De Paris à l'Alabama profond, la trajectoire parabolique d'une colère froide et terminale. Noir et somptueux.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/09/12/note-de-lecture-atmore-alabama-alexandre-civico/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Un français dont on ne connaîtra pas le nom atterrit à Orlando. Direction Atmore, une bourgade paumée au fin fond de l'Alabama, la ville des péquenauds et des rednecks où l'on s'ennuie ferme. L'Amérique profondément raciste, pauvre et violente, celle loin des paillettes et du show-biz.

. On suit un homme hanté par ses souvenirs. Il erre dans les rues d'Atmore et rencontre Ève, une jeune fille ravagée qui paie sa coke en faisant des passes. Puis il croise Maé sur le chemin de la prison, son fils est emprisonné à vie pour meurtre. Trois destins liés dans la solitude, dont les blessures se rencontrent dans un roman noir de 140 pages dérangeant et magnétique.

. Qu'est venu chercher cet homme en Alabama ? Pourquoi erre-t-il ainsi sans but autour de la prison de la ville ? Petit à petit, le voile se lève et les masques tombent. le récit, construit comme un double décompte, révèle peu à peu les motivations du héros. Jour 1, jour 2, jour 3… Une partie de la narration est écrite au passé et raconte comment l'homme en est arrivé là. Entre chaque jour vient s'intercaler un autre récit au présent, le dernier jour de son voyage, décortiqué quasiment heure par heure.

. Atmore Alabama dénonce l'Amérique accro aux drogues, à l'alcool et aux jeux d'argent qui viennent combler le vide de l'ennui. Une ambiance poisseuse et sombre plane sur tout le roman, la tension monte jusqu'à atteindre son point culminant dans les dernières pages, où le visage du héros est révélé au grand jour.

. Un roman original et poétique, qui prend aux tripes et se lit quasiment d'une traite. Je recommande Atmore Alabama aux amateurs de romans noirs qui veulent lire quelque chose de différent. Plongée dans l'Amérique comme vous ne l'avez jamais vue, au sommet de sa déliquescence.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Que vient chercher ce Français au royaume des rednecks, de l'ennui et des armes à feu ? Rien ne paraît l'intéresser sinon la prison, à l'écart de la ville, autour de laquelle il ne peut s'empêcher d'aller rôder…

Et c'est là mon bémol pour cette lecture : je n'ai pas compris pourquoi il tenait absolument à entrer à l'intérieur.

Je n'ai pas compris non plus pourquoi il cherchait absolument à se fair emal pour se sentir exister. Il y a d'autres moyeuns, à mon avis. Ou bien il ne sait pas comment exprimer sa douleur autrement qu'en se faisant du mal.

Ceci dit, le roman m'a transporté en Alabama, pays des rednecks : tout est immense et plein de poussière ; les jours s'étirent interminablement.

Parfois, en italique, nous lisons l'histoire du narrateur quand il était encore prof à Paris.

On boit beaucoup de cafés et de bières, on mange beaucoup de donuts, les maisons sont délabrés et les hommes prêts à cogner.

Dépaysant.

Quelques citations :

Ils (les politiciens) ont des gens pour ça. Pour avoir mal à leur place. Alors ils ne peuvent pas savoir ce qui est vrai. La réalité. le réel, c'est quand on se cogne. (p.65)

Tu vois, l'Amérique est là, dans le simulacre. Tous ces gens voient la copie mais ce n'est pas la copie. Ils veulent que ça soit la réalité alors c'est la réalité. Ils ferment leurs petits yeux et prient pour que ça soit vrai. (p.74)

L'image que je retiendrai :

Celle des champs de coton en fleurs.
Lien : https://alexmotamots.fr/atmo..
Atmore Alabama d'Alexandre Civico est un roman très noir.
On y trouve un français qui arrive dans la bourgade d'Atmore en Alabama. Il s'installe à l'hotel puis chez l'habitant au fil de ses rencontres.
Il fait la connaissance d'Eve, jeune mexicaine droguée et prostitué et leur relation est très intéressante, chacun avec ses désillusions.
On comprend petit à petit ce qui a pu amener cet étranger dépressif, en deuil, dans cet endroit perdu et ce qu'il est venu chercher.

Ce livre, que je qualifierais de "roman d'ambiance", est très court et résolument mystérieux.
Il y règne une atmosphère sombre et poisseuse.
L'auteure nous emmène en Floride, mais on est bien loin du fameux "rêve américain" (ou ce qu'il en reste...). Ici, nous sommes au coeur de la Floride pauvre et crasseuse, au milieu des prostituées, des toxicos, de la violence et des armes à feu.
L'histoire est un peu floue mais on devine l'essentiel à demi-mot, notamment lors de certains passages en italique.
La fin est surprenante, un peu dfficile à interpréter mais ce roman noir est vraiment unique en son genre !
Avec 160 pages seulement pour raconter l'histoire, tout s'enchaîne rapidement après une mise en place où l'auteur prend son temps. J'aurais apprécié si j'avais refermé le livre sur une sensation 'haletante'. Malheureusement, le rythme est mal dosé : je trouve qu'on voit vite où l'auteur veut nous emmener, et j'ai fini sur un sentiment d'histoire bâclée. Je pense que c'est un risque sur des textes courts.
Un homme endeuillé qui fait le voyage jusqu'à atmore; violence, drogue et prostitution .. le cocktail qui aurait dû détonné avec deux personnages principaux plutôt bien menés..

Eh non..

cette histoire de prison locale, qui attire tant notre personnage principal, n'est à mon sens pas très approfondie

Et je termine le livre en me disant .. ah .. OK..

Un livre qui ne me restera pas bien longtemps en mémoire
Autant le dire, si l'histoire avait tout pour me plaire, l'écriture, elle, m'a royalement ennuyée au point que j'ai survolé certains passages (il est pourtant très court). C'est ce style de roman qui n'a aucune musique, aucune envolée, aucun moment de grâce hormis deux ou trois jolies comparaisons qui s'écrasent dans cette grande platitude. C'est le genre de roman où s'enchaînent les "Il fait ça. Il prend ça. Il voit ça. le ciel est bleu. Il retourne là. Il la voit." J'ai toujours l'impression, avec ce type d'histoire, de n'avoir lu que le plan très détaillé mais pas l'oeuvre finale qui aurait offert une recherche plus profonde des lieux et personnages, plus de détails, plus de vie à ces enchaînements d'actions que rien ne semble amener. La fin est intéressante mais il aurait fallu que je m'attache au personnage, que ce que j'avais lu avant prenne une nouvelle dimension or (SPOIL) elle ne fait que rendre la majeure partie de ce cheminement de 100 pages inutile. Au lecteur de s'imaginer le pourquoi du comment, encore faudrait-il que le narrateur lui en eût donné envie .
un roman court, percutant... le personnage principal, un français, arrive à Atmore, une petite ville perdue au fin fond de l'Alabama... on suit deux temporalités, la première qui trace jour après jour l'installation du personnage principal à Atmore, sa rencontre avec Eve, Mae et Betty, ses errances aux alentours de la prison... avec de temps en temps des souvenirs du personnage principal qui s'intercalent dans le texte. La seconde temporalité, nous permet de suivre heure après heure la la journée qui mènera notre personnage à son but...