Critique de Livrepoche

Il ma fallait découvrir ce que la SF, version chinoise, avait dans le ventre. J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles La Ménagerie de papier de Ken Liu et c'est à peu près tout pour mes références asiatiques dans le genre. Grand succès des éditions Actes Sud, je commence la trilogie le problème à trois corps de Liu Cixin.

Pour ce premier tome, Liu Cixin prend le temps d'exposer ses bases, très technique, diablement crédibles d'une SF solide, ancré dans l'Histoire de la Chine. Quelques lacunes (euphémisme) dans cette Histoire n'empêche pas de suivre l'intrigue mais nul doute qu'il me manque tout un référentiel culturel et sociologique pour bien cerner ce roman. C'est le cas pour toute littérature étrangère en général.

La plupart des personnages sont des scientifiques, élite dans leur domaine et on baigne dans l'incertitude de technologie existante ou non. le problème à trois corps est tellement bien implanté dans ses bases que la frontière SF est extrêmement fine et judicieusement masqué jusqu'à la fin.

Liu Cixin varie les styles de narration pour éclairer au mieux son texte et sans être ennuyeux, il est un peu long. Il n'y a pas beaucoup d'action comme on se l'imagine en se lançant dans un roman de Science Fiction mais comme je l'ai dit, c'est au service d'une plus profonde implantation avec le réel.

Peu à peu Liu Cixin, dévoile l'univers de le problème à trois corps, jusqu'à une fin très stimulante qui me donne l'envie d'enchainer avec le tome 2, La Forêt sombre.

J'ai trouvé ce que je cherchais en lisant le problème à trois corps. Une SF qui sort des sentiers battus, originale dans la prise de position de ce premier tome, ambitieuse dans le fond, audacieuse et intelligente.
Lien : http://livrepoche.fr/le-prob..