Critique de gaelledujardin

Samedi soir, j'ai commencé la lecture d'un nouveau roman: "Origami blues" de Sarah Clain. Ce livre, je l'ai acheté parce que j'avais eu un vrai coup de coeur pour sa magnifique couverture, et c'est en n'ayant même pas lu le résumé que j'en ai tourné les premières pages.
Nous faisons connaissance avec Florence, jeune femme de 33 ans, célibataire et sans enfants, vivant de sa passion, l'origami. Elle possède en effet une jolie boutique qui propose des papiers de toutes sortes pour fabriquer ces jolis objets en 3d, mais propose également des origami déjà faites. Elle a une soeur Rebecca, de dix ans sa cadette, et un neveu Solal de trois ans dont on ne connaît pas le père. Elle entretient une relation complexe avec sa mère et son père est absent du décor. Dans la boutique qu'elle possède et qui constitue tout son monde, elle peut compter sur Sandy, son employée, mais surtout son amie. Son univers va commencer à se métamorphoser suite au départ surprise de sa soeur pour la Hongrie, à l'embauche de Raphaël, un jeune génie inadapté socialement et à la rencontre avec Vincent...Alors, à la manière des origami, dont pour connaître les secrets, il faut défaire chaque pli et remettre la feuille à plat, l'auteure, au fil des chapitres va dérouler l'histoire de Florence, son passé, son adolescence, ses blessures, ses fragilités, son amour pour Priam.
Ce roman que je n'ai pas pu lâcher à peine les premiers mots lus m'a fait l'effet d'une claque! Un merveilleux tourbillon d'émotions. Je ne m'y attendais pas et ce fut tellement beau, tellement pur et vrai que c'est en larmes que j'ai fini le dernier quart du livre.
La plume de l'auteure est d'une douceur incroyable. Elle cite au début du roman Baudelaire et c'est exactement ça, c'est le romantisme pur, de la poésie, de l'amour et une touche de drame. Son écriture m'a emportée très loin, plus j'avançais dans le roman et plus je voulais connaître les secrets de Florence, ce personnage si attachant. Et quand vient le moment de la révélation finale, on en reste sans voix, tant l'auteure a su ménager le suspens jusqu'au bout.
Ce thème central de l'origami est un choix original et en même temps, on a l'impression au fil du roman d'être comme dans un musée et de regarder des tableaux. Il y a un côté très artiste dans la plume de l'auteure, dans la construction du récit. Tout est très visuel et touchant comme une toile de maître.
A la fin de ma lecture, j'ai enfin lu la quatrième de couverture et j'ai vu une citation de Clarisse Sabard. Et d'un coup, je me suis dit que l'écriture de Sarah Clain me rappelait beaucoup celle de Clarisse Sabard et que cette histoire faisait écho à un livre ayant remporté lui aussi le prix du livre romantique "Les lettres de Rose".
Franchement, une vraie découverte que ce livre et cette auteure dont j'espère lire le prochain roman, car vraiment sa prose m'a fait voyager, rêver, vibrer, pleurer, aimer ! Elle m'a fait ressentir tellement d'émotions. Un grand roman qui mérite vraiment le prix qu'il a remporté et que j'espère vous avoir donné envie de découvrir. Un énorme coup de coeur. Je pense que je n'avais pas ressenti une émotion pareille à la lecture d'un roman depuis "La femme au manteau violet" de Clarisse Sabard. Merci beaucoup Sarah Clain pour ce magnifique roman. Je pense que vos personnages vont m'habiter encore longtemps ! ❤❤❤❤❤