Les dessins très doux de Qin Leng n'atténuent nullement la dureté du propos de Céline Claire : quand des "étrangers" frappent à notre porte, notre premier réflexe est de nous méfier et de nous refermer sur nous-même. Ce bel album montre intelligemment qu'il faut dépasser ce rejet car nous sommes tous les étrangers de quelqu'un. Et ce n'est pas un hasard si la main tendue est celle d'un enfant. Cette histoire est une ouverture à de riches discussions sur l'autre et le partage avec nos enfants, sans jugement ni morale. A mettre entre toutes les mains !
Attention coup de coeur...

C'est l'hiver, la tempête arrive. Tous les animaux font des réserves et se calfeutrent chez eux. Terriers, trous, tanières... tout est préparé pour affronter le pire.

Et voilà que sur le chemin, dans l'obscurité naissante, dans le vent qui se lève, dans la brume qui s'épaissit, apparaissent deux ombres. Deux frères ours qui demandent l'asile, contre un peu de thé. Un peu de feu. Un peu d'espace. Un peu de nourriture. Contre un peu de thé.

Cela fait penser à Brassens... Toi l'Auvergnat.

Puis la neige se met à tomber. Les deux ours se font un igloo. Pendant ce temps, la tanière des renards menace de s'écrouler. Les renards s'en vont et cherchent un abri. Chez les ours, bien sûr. Vont-ils ouvrir leur porte? Partager le peu qu'ils ont, alors que tout le monde les a rejetés?

Une histoire bien banale qui évoque l'actualité. A raconter encore et encore aux enfants pour qu'ils comprennent que l'on peut être nanti un jour et migrant le lendemain.

Cela m'a ému aux larmes par la simplicité du langage et le côté direct de l'histoire, sans ambages, sans fioritures.
Cet album est une pure merveille tant par ses illustrations que par le message fort et important qu'il délivre.
Les illustrations aquarelles de Qin Leng sont superbes et confèrent une vraie douceur à l'album. Des illustrations aux teintes de l'automne et de l'hiver vraiment magnifiques.

Le message de l'album quant à lui est très important et vraiment bien amené . En refermant l'album, j'ai immédiatement pensé à la chanson de Georges Brassens « L'auvergnat ». Comme la chanson de Brassens, cet album nous montre qu'il faut savoir tendre la main, s'entraider et aller au delà des préjugés. Un album qui ouvre avec l'enfant à de nombreuses discussions et qui peut être retranscrit dans notre société actuelle.
Ce magnifique album sur le thème de la solidarité est un très gros coup de coeur et je pense qu'il devrait être mis entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quatre familles d'animaux se partagent un coin de forêt, chacun dans son propre abri, quand la tempête est annoncée…

Dès lors, il faut se préparer, récupérer des réserves et se calfeutrer. Seul Petit Renard s'inquiète en pensant à ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir se protéger.

Or justement, deux ombres s'approchent, qui inquiètent tous les petits habitants du lieu car ils ne les connaissent pas…

Un beau livre avec ses pages qui se laissent caresser et les illustrations qui prennent la forme d'aquarelles dans les teintes de l'automne et de l'hiver.

Le propos est intemporel. Il révèle la crainte de l'autre, de l'étranger et la difficulté du partage. Chaque espèce rejette, une à une, les demandes d'aide des deux nouveaux.

Pourtant, les arrivants proposent eux un échange. Ils ont du thé qu'ils souhaitent mettre en commun contre un peu de chaleur, de nourriture ou une petite place.

Face à la masse des habitants peureux, qui refusent d'ouvrir leurs portes, un seul va écouter son coeur et lier l'espace d'un court moment un lien qui va tout changer…

Un album plus que jamais à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La petite histoire
Dans la forêt, chacun se prépare, et s'abrite car une tempête arrive.
Bien au chaud dans les terriers, on patiente... TOC TOC TOC... Quand l'imprévu se présente.
Mon ressenti
Un récit tout en douceur pour parler de l'entraide qui permet de recevoir un secours quand on en a besoin à son tour. Savoir créer une ouverture pour pouvoir instaurer un lien puis une chaîne de solidarité. Cela rappelle aussi La cigale et la fourmi avec une autre morale, d'autres valeurs à cultiver.
Branle-bas de combat dans la forêt, la tempête arrive ! Tous ses habitants s'y préparent activement. Ils ramassent du bois, font des réserves et se mettent à l'abri.
Le vent se met à hurler mais ce n'est pas grave car tous sont à l'abri. Cependant, à travers la brume qui s'épaissit, on distingue deux ombres qui avancent au loin.
Cet album aborde en toute simplicité une thématique qui résonne particulièrement en cette période. le froid s'installe progressivement et nombreux sont ceux qui malheureusement ne bénéficient pas de la chaleur d'un foyer.
L'album traite d'une question sociétale délicate. Que feriez-vous si des étrangers frappaient à votre porte ? Leur offririez-vous un peu de thé ? Partageriez-vous votre feu ?
L'histoire est contée avec délicatesse et énormément d'intelligence. Point de moralisme ici. L'album véhicule un message de tolérance, d'ouverture !
Les illustrations à l'encre et à l'aquarelle accompagnent parfaitement la délicatesse du texte. Elles sont splendides. le tout est infiniment élégant.
Un véritable coup de coeur ❤
Un très bel album, un brin poétique, avec des dessins colorés très doux.
Ils sont tous tellement adorables et se réveillent de manière différente. Quand ils sont au courant pour la tempête, tout le monde participe pour être prêt, c'est très bien cela, même les enfants.
Une fois abrité, à l'abri, ils sont brièvement soulagés, mais quand ils voient 2 inconnus ils se méfient et n'osent ouvrir leurs portes. Cela est triste, mais il est aussi difficile de faire confiance à un inconnu, encore plus ces derniers temps dans la société actuelle et avec les serial killers.
J'ai adoré l'innocence du petit renard, l'enfant, qui a une jolie idée, il ne peut pas faire plus, mais il offre déjà quelque chose.
On remarque aussi que chaque fois que quelqu'un demande un service, il offre quelque chose en retour. de belles notions d'entraide et de partage.

Mention spéciale à la fin très belle.

Un bel album à découvrir.
Dans la forêt, une mauvaise nouvelle s'annonce… « La tempête ! La tempête arrive ! » Chacun se prépare à y faire face. On se met au travail : on ramasse des branches, on fait des provisions, on fait un bon feu et on se calfeutre confortablement en attendant la tempête.
Mais voilà qu'aux fenêtres, on distingue deux inconnus qui bravent le vent et s'approchent de la porte : toc toc… « Non, désolé, notre feu est presque éteint, allez voir ailleurs ! », « Ah non, notre stock de nourriture n'est pas suffisant pour en nourrir d'autres, désolé… » ou encore « Nous sommes déjà bien serrés, il n'y a plus de place pour vous ici, allez donc voir à côté » sont les seules réponses qu'obtiennent les deux nouveaux venus.
Or les animaux de la forêt devraient réfléchir avant de fermer ainsi leur porte, car, dehors, la tempête gronde et menace… Elle pourrait même inverser la situation, et briser l'abri des habitants sylvestre pour pour les faire errer, à leur tour, en recherche d'un abri…

Tout d'abord, je tiens à préciser que les dessins et les aquarelles de Qin Leng sont absolument délicieuses et collent parfaitement avec le récit. Quant aux couleurs, elles laissent un petit goût de reviens-y sur la langue qui ne laisse pas indifférent.

Ensuite, le récit est dynamique et touchant de par sa simplicité, voire même de par son innocence. Céline Claire arrive ainsi à transmettre un message, souvent difficile à entendre (dérangeant peut-être ?), avec beaucoup de douceur.

D'ailleurs, en parlant de thématique, cet album est plus actuel que jamais. En effet, ce livre traite, comme vous aurez pu le comprendre, de toute personne à la recherche d'un abri. Il montre que les rôles peuvent bien vite s'inverser, et pose la question, avant de proclamer haut et fort notre « non » plus ou moins percutant, : « et si j'étais à sa place, comment j'aurais voulu qu'on me traite ? ».
D'autres thématiques fortes comme la solidarité, la tolérance ou la compassion agrémentent encore un peu plus l'histoire…

Cet album est donc une petite pépite et j'ai passé un très bon moment à le découvrir !