CPE (27/04/2016)
AU CHOIX AVEC Avec le soutien de Brouillon d'un rêve littéraire 2015 de la SCAM Mai 1941 : Plusieurs milliers d'hommes sont arrêtés à Paris et transférés dans les camps d'internement du Loiret. Motif : ils sont Juifs et en surnombre dans l'économie nationale. Quelques mois plus tard, quatre cents d'entre eux sont envoyés dans des fermes abandonnées pour « assécher les marais de Sologne », dit-on... Été 1942, tous ces hommes sont déportés à Auschwitz. Quelques-uns ré... >Voir plus
Que lire après Une autre rafleVoir plus

- De toute façon, depuis les Espagnols, not' Sologne est le repère de tous les étrangers de la terre ! La guerre a bon dos. Quand on les a vus débarquer des autocars, j'y ai pas cru. Cette fois on allait nous imposer des métèques. Y'en a partout dans l'Cher et l'Loiret. A la Matelotte, chez l'Henri, au Ousson, et même au Rosoir! Ça fait trois mois qu'ils mangent notre pain, qu'on a déjà pas pour nos enfants.
La queue progressa d'un mètre. Geneviève avait hâte de franchir le seuil de la boutique. Hubert, un homme corpulent se mêla de l'altercation :
- Dis donc, Jeanne, tu crois pas que t'exagères ? Ce sont des prisonniers sous bonne garde dans des groupes de travailleurs étrangers. Ils sont pas en vacances !
Tu vas pas te comporter comme certaines belles saloperies d'ici, non?
( p 53)

Lire un extrait