Lucy Adlington, Great War Fashion
C'est après avoir été privé de quelque chose qu'on en apprécie vraiment la valeur.
Aujourd'hui, je fais connaissance avec une femme qui a survécu à un lieu et à une époque synonymes d'horreur.
C’est comme ça que fonctionne le monde. Rien n’est plus inhumain qu’un être humain !
C’est après avoir été privé de quelque chose qu’on en apprécie vraiment la valeur.
Pour échapper au cauchemar, je m'enveloppe dans un monde de soie et de couture. Je fabrique la robe idéale. Dehors, il y a le bruit des trains et les chiens, la puanteur des latrines, et bien pire.
A l'intérieur, il y a moi, et la magie de mon travail, l'éclat des lames de ciseaux, une aiguille qui brille, des épingles étincelantes et du fil soyeux.
Je hais les étoiles. Et les triangles. Et les listes. Je déteste quand certains individus en rangent d’autres dans des boîtes avec une étiquettes qui dit « Vous êtes différents.» Une fois que tu étiqueté «différent», les gens te traitent comme si tu ne comptais pas. Ce qui est idiot. Je ne suis ni un triangle ni un numéro. Je suis Ella !
Le serment d’obéissance jusqu’à la mort qui liait les SS au Führer et au Reich fut une excuse commode pour les criminels de guerre.
"J’obéissais aux ordres !" clamaient-ils, mais le fait d’enfreindre le règlement en puisant dans le butin amassé à Auschwitz démontre à lui seul qu’ils avaient choisi d’obéir aux ordres qui les arrangeaient et d’ignorer les autres.
Je hais les étoiles. Et les triangles. Et les listes. Je déteste quand certains individus en rangent d’autres dans des boîtes avec une étiquettes qui dit « Vous êtes différents. » Une fois que tu étiqueté « différent », les gens te traitent comme si tu ne comptais pas. Ce qui est idiot. Je ne suis ni un triangle ni un numéro. Je suis Ella !
C'est comme ça que fonctionne le monde. Rien n'est plus inhumain qu'un être humain !
Tous les moyens sont bons pour me soustraire à ce qui m’entoure : ne pas voir, ne pas entendre, ne pas sentir. C’est la seule manière d’endurer cette réalité .