J'ai apprécié ce tome même si il retourne au schéma plus classique de la série, du coup, il m'a moins surprise que les 2-3 précédents. Cela dit, comme les deux histoires proposées sont très agréables, j'ai tout de même passé un très bon moment avec ce livre.

La première histoire tourne autour des rêves et surtout du fait qu'on puisse les vendre ou les acheter. Ce qui arrive par mégarde à Watanuki qui achète sans faire attention le cauchemar de la jolie Himawari. Cette intrigue est toute bête, mais j'ai beaucoup apprécié le côté poétique de certaines scènes et de leur illustration (je pense notamment au vendeur de rêve).

La deuxième histoire m'a moins charmée. En fait, elle m'a assez laissé un goût d'inachevé : j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de fin à cette intrigue, du coup, j'espère revoir Kohané dans le prochain tome. D'autant plus que la fillette est très mystérieuse et que j'aimerais en savoir un peu plus sur ses dons de médium...

Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié les différentes illustrations du manga : elles sont vraiment très jolies et sophistiquées. de plus, j'ai encore une fois trouvé la narration de l'histoire très agréable.
Ce neuvième tome mérite d'être lu !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Neuvième volume de la série, Clamp s'intéresse cette fois aux rêves. Qu'ils soient agréables ou désagréables, les rêves sont notre quotidien nocturne. le sujet n'est pas tellement approfondi ici mais n'échappe pas à l'incarnation surnaturelle. Pas de Marchand de sable ici mais un acheteur de rêves. La symbolique des mots et des actes n'est pas en reste non plus, comme dans toute la série. La mise en évidence d'actes, même a priori anodins, se révélant lourd de conséquence est importante. On ne mesure pas toujours la valeur et la portée de ce que l'on fait ou on dit dans notre quotidien.
En deuxième partie, Watanuki rencontre Kohané, une jeune exorciste rendu célèbre par la télévision. Si les auteures ont à plusieurs reprises intégré des protagonistes manifestant certains dons (dont celui de la charlatanerie) ici, on note que le doute est presque accessoire et s'évapore rapidement. En revanche, une nouvelle facette propre aux dons exceptionnels apparaît ici : "l'objectisation" de la personne. Kohané n'est plus une petite fille. Personne ne la voit réellement comme tel. Elle est un phénomène et un phénomène qui rapporte beaucoup d'argent. Pour les médias et le public c'est une attraction, pour sa mère c'est une source de revenu. Cette dureté, cette rupture dans le lien avec la mère, cette métamorphose du sujet en distributeur de billet n'est au fond pas propre aux dons surnaturels, mais peut s'étendre à tous les talents : musique, danse etc. Une violence supplémentaire envers les enfants que cette façon de les déshumaniser pour nourrir sa cupidité et répondre à ses désirs personnels aux détriments de ceux de l'enfant.
Le problème avec cette série c'est que c'est une torture pour ceux qui ont tsubasa reservoir chronicles en cours...
Bon ceci mis à part, un tome sympathique... un nouveau personnage fait son apparition, il aura sa part d'importance, c'est certain... de même que le fameux rêve... on attend juste de voir laquelle exactement... et malgré notre curiosité on passe un très bon moment.