Je suis une grande fan de l'univers de The Mortal Instruments. J'ai adoré les deux premières trilogies, ainsi que Renaissance, et j'ai lu quasiment tous les ouvrages dérivés. Pourtant je n'avais pas encore sauté le pas pour les trilogies narrant le passé des Chasseurs d'Ombre… Je pense qu'en grande partie j'avais peur d'être déçue.

Will, Tessa et Jem sont un trio phare qui ont déjà une place énorme dans la saga. Nous les connaissons de plus en tant qu'adultes, qu'êtres accomplis. Les découvrir à l'adolescence était quitte ou double. Et malheureusement, même si j'ai aimé ma lecture, je n'ai pas trouvé les personnages à la hauteur… J'avais des attentes, sûrement trop. Je me dis aussi que nos héros ont une marge d'évolution assez grande et que les voir à cette période me permet aussi de mieux les comprendre dans leur globalité. Ils m'ont « déçu » mais j'ai aussi conscience de ce que j'attendais et de ce que Cassandra Clare peut nous offrir pour la suite.

L'époque comme l'intrigue sont intéressantes. On y voit déjà combien l'Enclave a évolué et en même temps pas autant qu'on le souhaiterait. On retrouve des problèmes récurrents à l'époque présente mais avec plus de contraintes. Pour moi, de part son côté religieux, l'Enclave était déjà de base pénalisée. Moins de tolérance, l'arrogance aussi, le fait de se sentir supérieur car pourvu d'une mission divine. A contrario, nos héros sont aussi la preuve d'une évolution. Un peu la lumière qui nous permet de garder espoir. L'époque se prête aussi à des inégalités, vis-à-vis des femmes notamment. On sent clairement les prémices de la révolution que l'on connaît. Découvrir les bases de ce mouvement, à travers des personnages que l'on aime déjà, était super. Il y a de plus de l'action, et une intrigue pleine de promesses. Même si les « embrouilles » sont assez prévisibles et qu'il n'y a pas de grande surprise, je me suis prise au jeu sans souci.

Mais à côté de cela, et je vais sûrement m'y pencher plus en détails, les personnages sont bourrés de défauts dans L'ange mécanique. Et des défauts guère oubliables. Au choix : Jessamine imbuvable, insipide et pédante. La jeune femme est une caricature qui a aucun moment ne nous permet de l'apprécier. Will est toujours en colère, ou presque. En cela, il ressemble trop à Jace et je trouve le parallèle dommage, tout comme la gestion de son problème. Tessa est trop pudibonde. D'accord, c'est l'époque… mais quand même, je m'attendais clairement à plus venant d'elle. Un esprit plus fort, plus aventureux. Nate est clairement le pire. Un imbécile à la morale douteuse. Il méprise sa famille et vendrait père et mère. Je déteste ce genre de personnage. La relation entre Charlotte et Henry est aussi bancale pour moi. Nous avons l'impression qu'ils se sont mariés sans vraiment connaître l'autre, et leur dynamique est très étrange. Il faut dire qu'on oublie vite leur jeune âge. Pour moi, ils ont la trentaine alors qu'en fait, ils n'ont que la vingtaine. Et j'ai eu du mal à garder cette information en tête.

Jem, par contre, sort carrément du lot. Alors qu'il semble être celui qui devrait être plus dans l'ombre, son passé et son attitude font que j'ai tout de suite été charmée. J'ai clairement retrouvé le personnage que je connaissais adulte. Il est touchant par tellement d'aspects et j'adore sa façon de voir la vie et d'interagir avec les autres. Il y a même du trop peu pour moi envers ce héros.

Alors oui, encore une fois, j'avais énormément d'attentes. J'ai retrouvé l'univers que j'aime, des personnages aussi que l'on retrouve comme Magnus ou Camille, et je ne vais pas me mentir, l'affection que j'ai pour la saga me rends autant exigeante que non objective. Mais je m'attendais à plus. Je n'ai pas détesté les personnages mais j'aimerai quelque chose de plus solide pour la suite. Les mystères et les secrets que l'on voit se profiler, ainsi que l'intrigue en place piquent carrément ma curiosité. L'ange mécanique n'a pas été une lecture en demi-teinte car j'ai adoré m'y plonger mais j'ai eu l'impression de lire un premier tome d'une saga et pas le énième roman d'une auteur dont je connais le travail. L'exercice n'est pas évident, cependant à ce niveau-là, j'attends plus.
Ce premier tome de la Cité des ténèbres porte très bien son nom car on rentre très vite par une grande porte très noire dans ce roman . Dès le prologue, et grâce à l'efficience du propos , on est très vite séduit par la direction sombre que prend , et ceci dès les premières pages, cette histoire pleine de promesse.
...Malheureusement les premières pages plutôt enthousiasmantes , car bien écrites et permettant une très belle visibilité du contexte et des personnages, n'auront pas suffi et les 100 pages suivantes assez lourdes ,aussi bien dans la description des protagonistes que dans les dialogues auront eu raison de mon désir d'aller plus loin dans cette histoire. (...)

suite à cette adresse : http://melimelopetitsbonheurs.over-blog.com/article-la-cite-des-tenebres-les-origines-tome-1-de-cassandra-clare-114792092.html
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
J'avais dévoré avec plaisir la première série et c'est avec autant de plaisir que j'attaque celle-ci.
J'ai retrouvé avec joie le monde des Chasseurs d'ombre, les Créatures Obscures et les noms de famille familiers. Cela se passe bien avant la saga originelle mais on retrouve les mêmes patronymes pour les Chasseurs puisqu'ils le sont de père en fils. Cette continuité permet d'avoir des repères, de même que les lieux, même si cela se passe à Londres et non aux Etats-Unis.
J'ai bien aimé les protagonistes principaux. on les découvre dans ce premier tome mais on sait qu'il y a des éléments qui vont se révéler encore au fil des autres tomes. Tessa est une héroïne intéressante, forte et décidée, comme je les aime, elle agit avec les cartes qui lui ont été données, même si elle ne comprend pas tout. Will, sa contrepartie masculine me fait penser à Jace bien sûr, en encore plus tourmenté, s'il est possible. Evidemment, on va apprendre pourquoi et je suis impatiente. Jem aussi est très intéressant. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture; je m'y attendais d'ailleurs. Vivement la suite!

A partir de 15 ans
Je connais la série initial de nom mais je ne l'ai pas et puis j'ai vu celui-là en magasin et je me suis laissé tenter en espérant que je n'avais pas besoin de lire la série initial. J'ai trouvé l'histoire bien tournée dans l'ensemble. Les pages défilent rapidement et l'histoire de même sans qu'on s'en rende compte. L'intrigue était pas mal tournée car jusqu'à la fin on ne sait pas le fin mot de l'histoire et encore à la fin on a davantage de question. Tessa est sympathique. Malgré ce qui lui arrive elle essaye de s'accrocher et d'avancer. Seule bémol avec elle, c'est qu'elle est parfois trop crédule car elle croit que parce qu'un livre le dit sa doit forcement arriver, mais à par cela je l'ai bien aimer. Les autres personnages sont aussi sympa. Je lirais la suite avec plaisir et j'ai même maintenant envie de prendre la série de base
Voila, je viens juste de finir le premier tome de la saga Les Origines, écrites par l'immense et talentueuse auteur de la série des Cité des Ténèbres.
Bien que ayant mit la note de quatre étoiles, soit une note assez élevé, j'ai tout de même un avis assez mitigé sur ce livre dont j'ai attendu l'arrivé pendant ce qui m'a paru des siècles; même si j'ai l'impression d'être trop dure avec ce livre alors qu'il ne le mérite pas. J'ai donc mit quatre étoiles au lieu de trois, en prévision du prochain tome qui a l'air de correspondre davantage à mes attentes.
Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Tessa, dont celle-ci est entrainé dans une série d'événements alors qu'elle en ignorait l'existence même. Mon avis sur Tessa est assez contrasté, la trouvant très naïve et très agaçante par moments, surtout lors de son absence de réactions alors que tout le monde allaient se faire tuer, mais d'autre part je l'ai apprécier de par ses réparties,avec Will bien sur (bien que a mon avis Clary la bat sur ce point la ) et la sensation qu'elle a un besoin presque désespéré d'être aimer et de sentir moins seule.
En parlant de Will, je dois dire que j'ai vraiment été déçu, peut être que j'ai placer mes attentes un peu trop hautes mais voila le probleme : certes, dieu sait a quel point j'adooooore les personnages masculins arrogant, sarcastique et mystérieux ... ( Bref tout Jace quoi !) mais si les deux premiers points était respecter, je trouve que l'auteur a vraiment beaucoup trop ( trop )pousser sur le coté énigmatique à tel point que en renferment le roman je n'en savais pas plus sur Will que en l'ouvrant alors que je mourrais d'en savoir plus sur lui.Je dois avouer que cela m'a vraiment frustrer et m'a un peu gâcher la lecture de ce roman.
Ensuite, vient le tour de Jem, je n'ai pas vraiment d'avis sur lui, car il a un peu tendance a s'effacer a coté Will, je l'ai comme même apprécier de par sa gentillesse, qui créait un certain équilibre avec la méchanceté de Will ( oui, l'auteur a vraiment pousser le personnage de Will au bord de l'antipathie ), j'attends donc de me faire une idée précise sur Jem.
dans le deuxieme tome.
En parlant du deuxième tome, il semble que l'auteur va faire naitre un triangle amoureux, j'ai cependant quelque réserve car j'aimerais plus d'échanges entre Will et Tessa que j'ai trouver insuffisants et a mon avis sa a vraiment manquer a ce premier tome
Quant aux personnages secondaires je n'ai pas grand chose a dire à part que je les ai trouver assez voire très fades et sans grand intérêt, par rapport aux personnages explosives de la Cité des Ténèbres. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas vraiment voulu s'attarder sur eux ou, dans le cas contraire les personnages en question n'étaient pas vraiment réussi.
L'intrigue en elle-même était assez intéressante avec quelque rebondissement croustillants, mais je n'ai pas vraiment été emballer, car au final on n'a pas découvert grand chose et les "méchants" étaient, à mon avis, insipides et mièvre , les comparant inévitablement au charismatique Valentin et dangereux Sebastien.
Le Londres de l'époque ne m'a pas du tout fait transporter comme sa avait été le cas du New York de Clary. Entre autres, l'époque assez éloigner et donc les "convenances" a respecter m'ont un peu agacés par certains moments.
Enfin, comme d'habitude absolument rien a redire sur la plume de l'auteur bien que j'aimerais qu'elle alterne plus souvent les points de vue, ce qu'elle avait déjà expérimenter dans la Cité des ténèbres 5 et qui était vraiment réussi.
Pour conclure, j'attends avec impatience le second tome pour me faire vraiment un avis sur Les Origines. Bien que j'ai émis beaucoup de points négatifs, ne vous y méprenez pas, l'auteur a écrit un beau livre mais le fait est que je ne cesse de la comparer avec la Cité des ténèbres et donc le fait que j'en attendais peut être plus ( bien qu'il n'est impossible de rivaliser avec celui-ci ) rend forcements mon avis plus critique.
Commençons par ce qui m'a vraiment gênée dans ma lecture : la longueur des chapitres. Je ne sais pas pourquoi on s'acharne à faire des chapitres de plus de 20 pages. Ca alourdi, ça donne une sensation de longueur alors que lorsque c'est court on garde un rythme. Surtout en VO. Ca m'a vraiment posé un problème durant l'intégralité de ma lecture car ça ne me donnait pas envie d'y retourner. 😅

Cet élément mis à part, j'ai trouvé ça plutôt sympa. C'était amusant de retrouver certains personnages de la saga principale mais ça ne m'a pas pour autant embarquée.

Le personnage de Will est celui qui m'intrigue le plus, je n'arrive pas à le cerner et donc j'ai hâte d'avoir des informations à son sujet dans la suite pour finalement comprendre.

Rien de bien incroyable en tout cas, je rechigne un peu à lire la suite à cause des longs chapitres mais je m'y mettrais bien un jour ou l'autre ! On y croit ! de toute façon c'est toujours mieux que la saga principale !
Pour moi, une relecture pour me rappeler les grandes lignes de l'histoire avant d'attaquer le 2nd et le 3ème tome de cette série, les Origines. Je me souvenais avoir beaucoup accroché à l'histoire de ce 1er tome, moi qui suis fan d'Angleterre Victorienne. A ce niveau là, ma relecture ne m'a pas déçue. L'auteur s'est visiblement documentée longuement pour écrire ce roman, et c'est tout à son honneur ! Elle a su ajouté une petite touche de steampunk à son histoire, s'en trop en faire. Et pour la 2nde fois, j'ai donc été conquise par ce roman, son ambiance, ses personnages et ses retournements de situation. Cela reste de la littérature jeunesse, ou Young Adult, pas tout à fait ma tasse de thé, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire quand même. Je ne veux pas spoiler quoi que ce soit, ce n'est pas le but, mais la fin donne vraiment envie de lire la suite, et après tout c'est bien ce que l'on demande au 1er tome d'une trilogie !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. L'écriture est très simple et fluide. C.Clare ne fait pas trop de chichi, c'est clair, net, … On ne s'ennuie pas. Pas de la grande littérature mais parfois c'est bien suffisant comme c'est.
Les personnages sont sympa, même si pas assez travaillés a mon gout pour l'instant. Je les trouve un peu trop cantonnés a leur role, ‘le posé', le ‘mystérieux', ‘ la chipie' . Etc…. Chacun a sa propre personnalité, tout le monde y trouve son compte mais le plus sympa se trouve être plutot comment ces personnalités interagissent entres elles.
En ce qui concerne l'histoire, je tiens déjà a préciser que je n'ai absolument jamais mis le nez dans The Mortal Instrument donc je ne pourrai pas dire si c'est une bonne prequelle. J'avais d'ailleurs un peu peur d'être perturbé par quelques références mais pas du tout. Pour l'instant, rien d'exceptionnel cote histoire, meme si quelques surprises. Ce n'est que le premier volume après tout…. Je retiens que j'ai passé un agréable moment et que je lirai la suite avec plaisir.
Par contre, nombreuses coquilles et phrases mal tournées dans mon édition.
L'histoire commence quand William Herondale est en train de tuer des démons avec Jem, son meilleur ami. Parallèlement, nous voyons que Tessa part à Londres rejoindre son frère suite au décès de sa tante.
Quelques semaines plus tard, nous apprenons en fait que Tessa est prisonnière chez les soeurs noires.
Nous retrouvons donc ici un monde que l'on connait très bien si on a lu The Mortal Instruments, mais sous un angle complètement nouveau.
L'histoire est écrite à la troisième personne avec des chapitres trèèèès longs à mon goût. Malgré ce style d'écriture, je me suis beaucoup attachée à Tessa. Ses répliques sont vraiment drôles, et elle est toujours prête à aider tout le monde.
Will et James ont une amitié hors du commun qui résiste à toute épreuve, malgré deux caractères complètement opposés, c'est très beau à lire.
En bref, j'ai plutôt apprécié ce tome, même si j'ai eu énormément de mal à accrocher au début. Les personnages sont, chacun à leur manière, hyper attachants. En tout cas, ça fait vraiment bizarre au début de croiser des personnages secondaires présents dans The Mortal Instruments.
L'ange mécanique (ou Clockwork Angel en anglais, ce qui sonne quand même mieux!) est le premier livre de Cassandra Clare que je lis. J'ai BEAUCOUP entendu parler de cet auteure, notamment à cause de sa série la Cité des Ténèbres qui a même été adaptée par Netflix. J'ai hésité très longtemps à me lancer dans ses livres… mais j'ai fini par craquer en trouvant Clockwork Angel dans ma librairie d'occasion préférée 😉

Quand j'ai lu que l'histoire se passait à Londres, au XIXème siècle, j'ai tout de suite été intéressée! C'est un peu ma période et mon endroit chouchoux quand il s'agit de littérature. En plus, la couverture est plutôt pas mal! Non?

Pour en revenir au livre, nous débarquons avec Tessa à Londres; cette dernière s'attend à être acceuillie par son frère… mais se retrouve à la place kidnappée par deux mystérieuses soeurs. Ces dernières vont la garder captive et l'entrainer à développer son mystérieux pouvoir (je n'en dirais pas plus). Heureusement pour elle, Tessa est secourue par de jeunes Chasseurs d'ombres qui la ramènent dans leur Institut. Tous vont alors à la fois tenter d'elucider une vague de meurtres, et retrouver le frère de Tessa…. deux affaires n'en étant peut être en fait qu'une seule!

Comme je l'ai dit, ce livre se déroule dans une période que j'adore, donc je partais déjà avec un bon à priori! En effet, j'ai lu ce livre rapidement, en deux jours je cros, l'écriture étant beaucoup plus simple que ce dont j'ai l'habitude. C'est un des premiers points qui m'a un peu dérangé, une construction syntaxique plutôt simple, parfois trop. Je ne sais pas si c'est parce que cette série s'adresse à un ublic plus jeune, mais je m'attendais à mieux, avec tout ce que j'avais entendu à son sujet.

En plus de ça, je dirais que j'ai trouvé que l'intrigue de manière générale, ainsi que certains personnages, manquaient de complexité et de nuances. Il y avait quand même des éléments intéressants, mais c'était plutôt cousu de fil blanc.

Ce qui sauve le livre pour moi est vraiment la découverte de cet univers où le monde est peuplé des descendants d'anges et de démons, et du mélange des deux! La « mythologie » créée m'intéresse, et je veux en apprendre plus. Il était aussi facile de s'attacher à certains personnages, notamment Tessa, qui a encore tellement à découvrir sur elle même, et Will, dont on ne connait pas encore le mystérieux passé.

En résumé, une lecture agréable et distrayante, même si elle n'était pas transcendante 😉 Je sais que beaucoup d'entre vous sont fans de la série donc je serais curieuse de savoir ce que vous adorez dans ces livres, j'ai peut être raté quelquechose :p