Citations sur God save la France / A Year in the Merde (116)

- Merci d’être aussi anglais. Tu es un gentleman. Laisse moi t’embrasser sans…

Je crevais de lui dire : Non, je ne suis pas un bon sang de gentleman. Si gentleman veut dire un homme qui n’a pas envie de se fourrer sur le champ dans un lit, alors les seuls gentlemen que je connaisse en Angleterre sont les préados qui regardent pousser leurs poils pubiens. Christine semblait l’ignorer, mais les Britanniques ont parcouru un énorme chemin depuis les romans de Jane Austen, dont les héroïnes pouvaient accepter une promenade en forêt sans être sûres de sa faire sauter. Même Lady Di l’a fait, contre un arbre, avec son professeur de cheval, non ? Et là il n’y avait pas trace de gentleman ni dans ma tête, ni dans mon boxer short.

- Pardonne moi, mon Anglais, dit-elle affectueusement, et elle me planta dans les toilettes des femmes, tout seul avec mon inutile érection. Encore heureux que les érections soient biodégradables, pensais je, parce que j’en gaspille un paquet.

-Espèce d’enfoiré Mr Darcy, lançai-je au plafond. Et toi aussi Hugh Grant. A force de trimballer partout votre sacré politesse, comment voulez vous qu’un Anglais ait encore ses chances ?
Puisqu'en France, la grève est une sorte de fête folklorique, tous décidèrent de se joindre à l'orchestre - les postiers, les vendeurs, les camionneurs, les acteurs, les ouvreurs d'huîtres, les éventreurs de fromages, les fabriquants de gilets de maîtres d'hôtel, les étireurs de baguettes, les ratatiner de saucissons et toutes les branches imaginables de l'industrie française.
Un politicien français sans maîtresse, c'est comme un shérif sans révolver, les gens se disent qu'il manque de puissance de feu.
"Noël approchant, les boutiques d'alimentation devinrent encore plus cérémonielles qu'à l'ordinaire. Certaines donnaient à penser qu'elles avaient été le théâtre de sacrifices rituelles. Des lièvres entiers, écorchés, pendaient tête en bas aux crocs du boucher, comme s'ils s'étaient vidés de leur sang par le nez. Un jour, j'aperçus même un sanglier allongé sur le trottoir, comme s'il était en pleine sieste. Quand je repassai devant la boutique deux heures plus tard, la vitrine exposait des quartiers velus. C'était tout ce qui restait de la bête avec la tête accrochée au mur, qui souriait d'un air approbateur.
Les supermarchés installaient des stands dans les rues, où l'on vendait des paniers d'huîtres, des montagnes de crevettes et d'énormes filets de saumon, couchés sur des lits de glace pilée. Les employés des stands frissonnaient et pestaient, les mains bleuies par le vent d'hiver.
Mêmes scènes devant les brasseries spécialisées en fruits de mer. Même par les soirées les plus froides, je voyais des hommes en tablier de caoutchouc se geler les fesses en plein air. Leur travail : perdre des doigts pour causes d'engelures, ouvrir des huîtres, démantibuler des crabes. Pourquoi fallait-il faire ça en pleine rue plutôt qu'en cuisine, mystère. Sans doute les crabes ont-ils meilleur goût avec un léger nappé de pollution, ou bien veut-on laisser sportivement aux langoustes une chance de s'échapper. Fuir par les égouts et cavaler jusqu’en Bretagne..."

Il pensa: "Espéce d'enfoiré, Mr Darcy. Et toi aussi, Hugh Grant. A force de trimballer partout votre sacrée politesse, comment voulez-vous qu'un Anglais ait encore ses chances ?"
Par la fenêtre de la chambre, j'apercevais le coin de la grange, une grande partie du verger et les champs derrière le flan de la vallée. Le verger semblait hérissé d'une végétation nouvelle, des troncs orange fluo et des branches en forme de fusils.
Des chasseurs ! Une bande de six ou sept individus munis d'armes à pompe écoutaient M. Augème qui agitait les bras et montrait la maison.
- Pourquoi sont-ils en veste orange ?
J'avais toujours cru que les chasseurs avaient intérêt à se rendre invisibles, pour ne pas annoncer à tous les êtres vivants à la ronde qu'arrivaient des tueurs en liberté.
- Parce que sinon ils se tirent dessus, expliqua Alexa. Ils sont connus pour tirer sur tout ce qui bouge. Chats, chiens, promeneurs, et surtout autres chasseurs. Alors maintenant ils se mettent en orange. Et puis, c'est plus facile de les retrouver, en pleine forêt, quand ils s'écroulent en plein coma éthylique.
"Do I call everyone tu or vous ?" Not that I was capable of calling them either. “Ah, it is quite simple. You, in your position, call everyone with whom you work tu. Except maybe anyone who looks old. And except if you have not been presented to them yet. Most people here will call you tu also. Some will call you vous if they are very less senior or if they think they don’t know you. OK?” “Er, yes.” Clear as onion soup."
"I was also sick of my neighbors, as most Parisians are. I now knew every second of the morning routine of the family upstairs. At 7:00 am alarm goes off, boom, Madame gets out of bed, puts on her deep-sea divers’ boots, and stomps across my ceiling to megaphone the kids awake. The kids drop bags of cannonballs onto the floor, then, apparently dragging several sledgehammers each, stampede into the kitchen. They grab their chunks of baguette and go and sit in front of the TV, which is always showing a cartoon about people who do nothing but scream at each other and explode. Every minute, one of the kids cartwheels (while bouncing cannonballs) back into the kitchen for seconds, then returns (bringing with it a family of excitable kangaroos) to the TV. Meanwhile the toilet is flushed, on average, fifty times per drop of urine expelled. Finally, there is a ten-minute period of intensive yelling, and at 8:15 on the dot they all howl and crash their way out of the apartment to school.”
La dernière chose que souhaitent les employés des transports, c'est bien que les gens apprennent à se débrouiller sans eux.
Le sexe, pour elle, se menait comme un projet industriel. D'abord un rapide et efficace dépouillement des données, suivi par la quantité requise de recherche et développement, puis elle m'invita à positionner mon produit dans sa niche-client. Je fis de mon mieux pour satisfaire ses demandes en flux tendu et assurai au maximum sur la livraison. Après une période de brutales fluctuations du marché, la bulle finit par exploser et ce fut l'écroulement. Nos forces de vente étaient à plat.