AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le paquet (19)

On devrait toujours avoir un imbécile avec soi. Et il devrait être remboursé par la Sécurité sociale. Je suis persuadé que si le nombre d'imbéciles au mètre carré était multiplié, ne serait-ce que par deux, les taux de suicide et de dépression diminueraient d'autant. L'imbécile donne de l'espoir. C'est sa mission sur terre. C'est d'ailleurs pour cela que dans bien des pays progressistes et démocrates, nous en élisons un à la tête de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          240
On devrait toujours avoir un imbécile avec soi. Et il devrait être remboursé par la sécurité sociale. Je suis persuadé que si le nombre d'imbéciles au mère carré était multiplié, ne serait-ce que par deux, les taux de suicide et de dépression diminueraient d'autant. L'imbécile donne de l'espoir. C'est sa mission sur terre. C'est d'ailleurs pour cela que dans bien des pays progressistes et démocrates, nous en élisons un à la tête de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          100
Ahh... J'ai bien aimé le service militaire! J'ai vraiment bien aimé. Oui, beau moment... d'une intensité, d'une force! Oh là là là là! Et puis toutes ces manoeuvres, ces parades au printemps dans des villes pavoisées, devant des femmes en pamoison, ce parfum d'hommes dans la chambrée, l'absolue perfection des lits au carré, la propreté constamment javellisée des toilettes et des douches, les soirées arrosées de bonnes bières en canette durant lesquelles nos voix mêlées lançaient vers les cieux des chants patriotiques, l'absence de souci, la confiance mise dans nos chefs, dans leur extraordinaire intelligence, c'était merveilleux!
Commenter  J’apprécie          80
L'imbécile donne de l'espoir. C'est sa mission sur terre. C'est d'ailleurs pour cela que dans les pays progressistes et démocrates nous en élisons un à la tête de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          60
Les profiteroles étaient des surgelées, mais on aurait juré des fraîches. C'est incroyable ce qu'aujourd'hui on parvient à faire dans le domaine de l'alimentation. C'est tout simplement stupéfiant. Si nos ancêtres du paléolithique avaient pu se douter de cela lorsque, grelottant, ils rongeaient leurs côtes de mammouth à demi crues, dans le fond d'une caverne obscure et humide, scrofuleux sous leurs peaux de bête mal tannées, s'apprêtant à mourir à moins de trente ans! Les malheureux, s'ils revenaient aujourd'hui, ils n'en croiraient pas leurs yeux. Les progrès de l'humanité dépassent l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
C'est curieux l'amour tout de même. Comment l'amour commence. Comment il naît. Et dans quelles circonstances. Et ce qui fait que deux êtres se rencontrent, alors que nous sommes des milliards, et que la probabilité pour se rencontrer et se trouver, est infime. Qu'elle tient du miracle!
Commenter  J’apprécie          30
C'est curieux l'amour tout de même. Comment l'amour commence. Comment il naît Et dans quelles circonstances. Et ce qui fait que deux êtres se rencontrent, alors que nous sommes des milliards, et que la probabilité pour se rencontrer, et se trouver, est infime. Qu'elle tient du miracle!
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai plus rien. Je n'ai plus que mes mots et encore, souvent, je n'ai pas les bons. Je prends ceux qui traînent. Ce ne sont pas les miens. Ce sont ceux des autres. Ceux que je trouve à droite à gauche, dans les cafés, sur les tables, sur les murs, les publicités qui jonchent les trottoirs, ceux que j’entends à la radio, dans les transports en commun, dans les rues, les journaux, les télévisions. Des lambeaux. L’écume sale du monde. J'emprunte. Je n'ai pas de parole. Rien ne m'appartient. J’ai tout perdu. On m’a foutu dehors, je veux dire en dehors du monde. Je suis un drôle de satellite. Je rêve encore de la terre, mais je m’éloigne sans cesse. Rien n'a été pensé par moi, créé par moi. Je suis tellement perméable. Je ne suis qu’un pauvre type sans intérêt, cousu avec la peau de tous les autres.
C'est dur de n'avoir que sa vie quand elle est vide de tout, mais coupante comme un éclat de verre.
Commenter  J’apprécie          10
L’important, c’est de découvrir qui nous sommes vraiment.
Et qui sont les autres.
Et ce que nous sommes pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
C’est agréable les imbéciles. Il n’y a pas de quoi en rire. Ils sont toujours heureux. Ce sont des leçons de bonheur. Ils nous apaisent. En leur compagnie, on n’est pas obligé de penser, ni de réfléchir. Ce sont de grands trous noirs dans lesquels pendant quelques heures on peut plonger et flotter avec délice. On devrait toujours avoir un imbécile avec soi. Et il devrait être remboursé par la Sécurité sociale. Je suis persuadé que si le nombre d'imbéciles au mètre carré était multiplié, ne serait-ce que par deux, les taux de suicide et de dépression diminueraient d'autant. L'imbécile donne de l'espoir. C'est sa mission sur terre. C'est d'ailleurs pour cela que dans bien des pays progressistes et démocrates, nous en élisons un à la tête de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philippe Claudel

    Philippe Claudel est professeur. Auprès de quel public particulier a-t-il enseigné ?

    des aveugles
    des prisonniers
    des immigrés

    5 questions
    147 lecteurs ont répondu
    Thème : Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}