Citations sur Campagne de 1814 (3)

Ce qui constitue au contraire le mérite de notre théorie, c'est le fait non pas d'avoir eu une idée juste, mais d'avoir été naturellement amené à concevoir cette idée.
En général, on voit l'auteur, sans s'inquiéter aucunement des prémisses essentielles de son exposé, s'arrêter au point qui lui convient le mieux, partir de là pour démontrer en avant et en arrière, tenir ce qui est le plus proche pour ce qui est le plus important, et arriver ainsi à esquisser une manière de panorama de l'événement, où il n'y a ni commencement ni fin, où le pour et le contre, les si et les mais se mêlent et confondent leurs tourbillons devant l’œil ébloui.
Faire un plan de campagne, c’est choisir une voie entre mille. Plus les belligérants sont puissants, plus les masses qu’ils mettent en mouvement sont grandes, et plus grand est le nombre de combinaisons possibles ; si bien qu’à vrai dire on ne saurait les épuiser toutes.