AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Introduction à la stratégie et à son usage
Liste créée par steka le 29/06/2013
33 livres. Thèmes et genres : stratégie , histoire , essai , guerre

En fait, il s'agit bien plutôt de SES usages puisque les buts et objectifs recherchés varieront du tout au tout selon la nature des protagonistes, leurs conceptions du monde et de son devenir; et bien sur ces différences seront décisives sur le choix des armes et sur leurs emplois. Sachant que les moyens employés ne seront jamais sans conséquences sur ce qui sera finalement atteint. " Tu es d’avis que la fin justifie les moyens, même les moyens les plus infâmes. Tu as tort : la fin est contenue dans la route qui y mène. Chacun de tes pas d’aujourd’hui est ta vie de demain. " W. Reich


1. L'Iliade
Homère
4.05★ (4855)

"Puis, quand paraîtra la belle aurore aux doigts de rose, vite, devant les vaisseaux, range troupes et chars; excite-les, et toi-même, au premier rang, combats."
2. L'art de la guerre
Sun Tzu
3.78★ (3322)

" Or, l'avantage et le danger sont tous deux inhérents à la manœuvre."
3. Han-Fei-tse, ou, Le tao du prince
Fei Han
4.38★ (31)

" Le Tao du Prince est le trésor de toutes les ruses et de toutes les félonies, il fournit le plus hallucinant catalogue de l'abjection humaine; il fait paraître l'histoire universelle de l'infamie de Jorge Borges comme un recueil de contes pour enfants. C'est un monde de bruit, de fureur et de meurtres; Han Fei égrène le long chapelet des victimes du pouvoir -- " du lourd poids du pouvoir ", comme il dit; du pouvoir d'autrui, bien entendu, mais aussi de son propre pouvoir. "
4. Histoire de la guerre du Péloponnèse précédé de "La Campagne de Thucydide" par Albert Thibaudet
Thucydide
4.50★ (29)

"Voici donc en quoi nous nous distinguons : nous savons à la fois apporter de l'audace et de la réflexion dans nos entreprises. Les autres, l'ignorance les rend hardis, la réflexion indécis."
5. Anabase
Xénophon
4.13★ (64)

... de là les grecs firent une étape, six parasanges et arrivèrent à une muraille déserte, immense, située près d'une ville appelée Mespila, ...
6. Le Commandant de la cavalerie
Xénophon
3.00★ (5)

" Quant à écrire tout ce qu'il faut exécuter, il en est aussi peu question que de savoir tout ce qui va se passer."
7. Précis de domination
He guan zi
4.25★ (17)

" A lois cruelles peuples dépravés : lorsque l'on a failli sur l'essentiel, on en subit les conséquences jusque dans les moindres détails. "
11. L'art de la guerre
Nicolas Machiavel
3.66★ (268)

" Entre autres choses qui nous peignent l'homme tel qu'il est, il n'est pas négligeable de voir jusqu'où peut aller, d'une part sa crédulité, de l'autre son astuce à forger les contes dont il veut persuader autrui: de sorte qu'on peut le taxer tantôt de légèreté quand il gobe des sornettes, tantôt de manque total d'astuce quand il forge mal ses balivernes." Lettre à un chancelier de Lucques
12. Miyamoto Musashi maître de sabre
Kenji Tokitsu
4.39★ (41)

"Dans notre école, dès l'entrée on exerce la Voie en ayant constamment les deux sabres en mains. C'est là la caractéristique de notre école. Lorsque nous rencontrons la mort en cours de combat, il vaut mieux que ce soit en utilisant toutes les armes dont nous disposons."
13. L'homme de cour
Baltasar Gracian
4.06★ (108)

" Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de force que l'occasion n'en demande."
14. L'homme universel
Baltasar Gracian
4.00★ (16)

Se conduire sans choix, c'est comme saisir les choses au hasard et dans les ténèbres.
15. Mémoires
Le Cardinal de Retz
3.77★ (141)

" L'on y trouve des faits si opposés les uns aux autres, qu'ils en sont incroyables; mais l'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux."
17. Mes rêveries
Maurice de Saxe
4.00★ (6)

"La guerre est une science couverte de ténèbres dans l'obscurité desquelles on ne marche pas d'un pas assuré : la routine et les préjugés en sont la base, fuite naturelle de l'ignorance."
18. Une révolution
Maurice Serin
4.00★ (4)

"Constatons-le : la panique part le plus souvent de l'arrière, et non de la ligne de combat ou des points de friction."
19. Notes sur la Prusse dans sa grande catastrophe 1806
Carl von Clausewitz
4.67★ (7)

A la guerre on est toujours dans l'incertitude sur la situation réciproque des deux partis. On doit donc s'accoutumer à agir toujours d'après les vraisemblances générales, et c'est une illusion d'attendre un moment où l'on serait délivré de toute ignorance et où l'on pourrait se passer des suppositions.
20. De la guerre
Carl von Clausewitz
3.67★ (355)

"La volonté de l'homme ne puise jamais ses forces dans des subtilités logiques."
21. Le général Hiver
Michael Josselson
4.00★ (4)

"... en 1812, avec l'entrée de la Grande Armée en Russie, Barclay fut alors le principal artisan de la défaite de Napoléon, grâce à une stratégie de repli calculé, visant à attirer l'ennemi toujours plus loin dans la terre russe, jusqu'au sacrifice de Moscou. "
22. Campagne de 1814
Carl von Clausewitz
4.25★ (12)

Ce qui constitue au contraire le mérite de notre théorie, c'est le fait non pas d'avoir eu une idée juste, mais d'avoir été naturellement amené à concevoir cette idée.
23. Campagne de 1815 en France
Carl von Clausewitz
3.92★ (10)

L'action à la guerre ressemble à un mouvement dans un élément qui alourdit les mouvements.
24. Précis de l'art de la guerre
Antoine Henri de Jomini
3.59★ (37)

"Quel succès peut-on attendre d'opérations conduites par d'autres que ceux qui les ont imaginées et combinées ? A quoi mènera l'exécution d'un projet que le général en chef ne comprendra qu'à demi, puisqu'il ne sera pas sa propre pensée ?."
26. Etudes sur le combat
Charles Ardant Du Picq
4.38★ (12)

"Ce serait service rendre à l'humanité, que de désillusionner à cet égard, de montrer ce que sont les combats : des pasquinades terribles, il est vrai, à cause du sang versé, mais des pasquinades, en résumé, dont les acteurs, héros au yeux de la foule, ne sont que des pauvres gens pris entre la peur, la discipline et l'amour-propre, qui ont joué pendant quelques heures au jeu d'avance et recule (...) avec d'autres pauvres gens ayant aussi peur qu'eux et pris dans le même engrenage."
30. La violence et la dérision
Albert Cossery
4.33★ (139)

Voir ma critique
31. Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie suivi de "Preuves de l'inexistence de Censor par son auteur"
Gianfranco Sanguinetti
5.00★ (9)

“Mais tous ces ingénus porte-parole de la décadence, en entendant parler d'une élite, rêvaient déjà d'en faire partie.”
32. Commentaires sur La société du spectacle
Guy Debord
4.16★ (211)

"Ayant ainsi à tenir compte de lecteurs très attentifs et diversement influents, je ne peux évidemment parler en toute liberté. Je dois surtout prendre garde à ne pas trop instruire n'importe qui."
33. Le Jeu de la Guerre : Relevé des positions successives de toutes les forces au cours d'une partie
Alice Becker-Ho
4.00★ (7)

"Ceux qui ont étudié la stratégie, verront fonctionner là un modèle de la guerre."
Commenter  J’apprécie          618

Ils ont apprécié cette liste