Georges-Léon Duval de Fraville (Traducteur)
Éditeur : Editions Champ Libre (24/11/1972)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Clausewitz, qui a participé à cette campagne avec le grade de colonel dans l'armée prussienne, nous fournit dans cet ouvrage son analyse personnelle de la guerre de 1814.
Tout y est évoqué, des forces en présence à la description des différents événements militaires jusqu'à la bataille finale devant Paris, en passant par les agissements et les comportements de Blücher, de Schwarzenberg et de Napoléon.

Birhacheim
  24 octobre 2009
La campagne de 1814 en France fut sans doute une campagne où le génie militaire de Napoléon Bonaparte eut l'occasion de s'exprimer malgré la fin inéluctable en défaite finale. L'armé française fit face, avec de faibles moyens mais avec courage, aux multitudes d'une coalition constituée de troupes autrichiennes, prussiennes et russes. Ce fut la première fois depuis la révolution que le sol français était envahi, ce ne sera pas la dernière.
Clausewitz y participa en tant que colonel dans l'armée prussienne.
Son analyse critique – à postériori – est particulièrement intéressante car le grand stratégiste y analyse avec forces critiques le comportement des généraux alliés ainsi que celui de l'Empereur des Français.
Indispensable dans toute bibliothèque napoléonienne.
Une carte hors texte.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..

stekasteka   31 décembre 2012
En général, on voit l'auteur, sans s'inquiéter aucunement des prémisses essentielles de son exposé, s'arrêter au point qui lui convient le mieux, partir de là pour démontrer en avant et en arrière, tenir ce qui est le plus proche pour ce qui est le plus important, et arriver ainsi à esquisser une manière de panorama de l'événement, où il n'y a ni commencement ni fin, où le pour et le contre, les si et les mais se mêlent et confondent leurs tourbillons devant l’œil ébloui.
stekasteka   31 décembre 2012
Ce qui constitue au contraire le mérite de notre théorie, c'est le fait non pas d'avoir eu une idée juste, mais d'avoir été naturellement amené à concevoir cette idée.

Videos de Carl von Clausewitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl von Clausewitz
24 avril 2013
Isolé à Sainte-Hélène, Napoléon envisagea de rédiger le grand traité stratégique dans lequel il aurait dévoilé les secrets de son génie. Mais il renonça, laissant à la postérité des bribes éparses. Bruno Colson a relevé le gant, d'abord en rassemblant tous les propos existants de l'Aigle : lettres nombreuses, confessions orales notées par les mémorialistes sans compter des inédits puisés aux archives. Ensuite, il a ordonné cette riche matière en suivant le plan choisi par Clausewitz dans son fameux traitéDe la guerre, de bout en bout inspiré par l'épopée impériale. le résultat dévoile comme jamais la pensée et l'action de celui que Clausewitz qualifiait de «dieu de la guerre». Vitesse, concentration éclair, manoeuvres, capacité à exploiter l'instant charnière de la bataille, art de la poursuite ; autant d'inventions matricielles de la guerre de masse et de mouvement se révèlent dans un style limpide et percutant. le dialogue au sommet établi avec Clausewitz, dont les idées maîtresses sont exposées en ouverture de chaque partie, achève de hisser cet ouvrage sans précédent au rang de futur classique pour quiconque aspire à comprendre la guerre moderne.
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)