Critique de Stelphique

Pourquoi je l'ai choisi:

Alors celui là, il m'a tapé dans l'oeil, rien qu'avec sa couverture. Mais à la réception directement de la hotte du père Noel, je peux vous dire que l'objet livre est juste magnifique! Bravo à la maison d'éditions d'en avoir fait un petit bijou pour les yeux et le toucher, avec sa couverture cartonnée, son style d'écriture et de présentation, le titre en surbrillance cuivre….Merci de nous donner un petit trésor en papier, merci pour cette belle édition qui se distingue sur les étals de librairie.
Les personnages:

Ragon: Quel personnage! Imaginez un policier obèse au service de sa passion et de son métier, qui résolve ses enquêtes grâce à la littérature! D'un esprit fin à l'inverse de ce corps difforme, il a tous les atouts d'un inspecteur qui laissera sa patte d'originalité et d'intelligence!

« Ragon déplaça son grand corps de plus de deux cents livres avec l'impression d'être un albatros dont on aurait rogné les ailes. »p19

Ce que j'ai ressenti:…une Explosion de saveurs de cuivre et de feuillets…

Avant de vous parler du livre en lui même, je voudrais dire que pour une fois, j'ai lu la préface et la postface, et qu'elles aident grandement à comprendre le style Steampunk de manière générale, mais aussi à voir toutes les qualités que ces aventures recèlent. Merci donc à Etienne Barillier et à Isabelle Perrier pour leur éclairage.

« Une bibliothèque, c'est une âme de cuir et de papier. Il n'y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d'une psyché que de jeter un oeil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants. »

2016, nouvelle année et nouvelle découverte pour moi: le Steampunk . Et bien, je ne suis pas déçue du voyage!!!!Entre la découverte de Paris au XIXème siècle, les multiples références aux auteurs de l'époque et la chasse aux criminels retors, je peux vous dire que traverser le temps en valait bien la peine. le style de l'auteur est à tomber, il retranscrit une ambiance feutrée avec une pointe de science fiction, rend hommage aux plus grands écrivains en s'inspirant de leurs personnages tout en y mettant sa touche personnelle, nous embarque dans un le rétro/moderne qui donne un mélange détonnant inclassable. J'en ai été époustouflée, les ombres des plus Grands écrits viennent hanter ses lignes, les plus grandes légendes côtoient les pires atrocités cadavériques, les rues de Paris sont des plus mal famées, mais ça donne une atmosphère riche et délicieusement sombre.

« N'oubliez jamais cela, Fredouille: tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde. « p139

Plus que des Feuillets de Cuivre, je trouve que ses Carnets laissent un gout de sang en bouche. J'ai adoré cette forme de représentation, presque un journal intime, mais en même temps, la continuité d'une carrière policière avec un fil rouge conducteur, la Némésis de Ragon, l'Anagnoste. Leur duel littéraire et meurtrier est juste addictif: c'est à qui aura le plus de culture, le plus de mémoire, le plus de références pour résoudre les mystères. Autant Ragon est doué, mais son adversaire d'autant plus, car il l'emmène notre cher enquêteur, chaque fois plus loin. Enfin, un « méchant » intelligent et qu'on peut apprécier aussi, c'est assez rare (bon, je ne dis pas que je cautionne ses actes!!), mais c'était relativement surprenant et instructif les pièges qu'il met en place pour la partie adverse!

Premier livre de l'année, et premier coup de coeur!!!Ça promet pour cette année, si ça continue de la sorte!!!!En tout cas, j'avais déjà repéré Fabien Clavel et avait quelques livres dans ma wish, mais avec ce livre, on voit toute l'ingéniosité de son écriture et je suis impatiente de lire d'autres écrits de cet auteur. Grace à lui, j'ai passé un excellent moment de lecture, comme on imagine pouvoir en lire souvent, mais en mettant en valeur des écrivains tels que Jules Verne, Victor Hugo, Baudelaire,etc…: il me donne bien envie de découvrir ou redécouvrir ces chefs d'oeuvres de la littérature et ainsi se rapprocher un peu de la finesse de Ragon et son appétit littéraire! Soyons friands de savoir et de lecture!!!!Je vous recommande chaudement cette petite merveille!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..