La Guinguette , c'est le surnom que l'on donne à cette forte femme qui tient un petit " Boui - Boui" , sur les bords du Rhône . Elle travaille dure pour y arriver , mais s'en sort par courage et volonté .
Un jour inquiète du retard de son fils , elle va apprendre qu'il a été tué par un flic après une altercation .
La vie s'écroule et n'a qu'une idée en tête , la vengeance .

*******************************

Bernard Clavel dans ce magnifique roman dramatique , nous raconte la vie d'une femme touchée en plein coeur par un drame terrible , mais aussi la vie des gens d'en bas sur les bords du Rhône . Dès le début , on est imprégné par le fleuve qui entoure cette histoire . Les personnages sont magnifiques de solidarité , de courage entre eux.
On sent l'attachement de Clavel pour cette région et pour les chats qui ont une leur place dans ce roman .
Quand votre vie s'arrête et qu'il ne vous reste plus rien , alors autant aller au bout des choses . C'est un peu la devise de cette femme démolie.
Un roman à lire absolument .
Magnifique lecture ; on lit d'une traite ce récit poignant et on s'attache à cette femme .
La guinguette , c'est le surnom d' Emilienne car elle tient une auberge au bord du Rhône . Elle est fortement charpentée et le travail ne lui fait pas peur . Elle fait partie des pirates du fleuve .
Ce matin , elle attend son fils Paul qui n'est pas rentré de la nuit et elle peste contre lui qui est allé bringuer avec ses copains au lieu de l'aider à pêcher pendant la nuit . Hélas , Paul ne reviendra pas : il est mort sous les coups d'un flic et devant son copain qui peut témoigner . Personne n'aidera cette femme à incriminer le flic en question : aussi va-t-elle prendre les choses en main .
Excellent roman de Clavel dans lequel tous ses héros sont en place : le Rhône et sa puissance, l'injustice, la femme, la souffrance et la vengeance. Et bien sûr le savoir-faire de Clavel pour mettre l'ensemble en musique, donc une symphonie de sentiments.
Magnifique texte! Il m'a semblé sentir l'odeur du fleuve et partager un instant la vie de ces gens des bords de l'eau. A lire absolument!!