Quantin, un paysan jurassien, décide de partir à Lyon retrouver sa fille, Marie-Louise, partie travailler à la ville depuis deux ans, après que celle-ci a annoncé dans une lettre laconique ne pas pouvoir rentrer à la ferme familiale pour Noël.
Quantin, peu habitué à la vie citadine, cherche la piste de Marie-Louise dans les rues de Lyon. Au fil de son enquête, il découvre la vie de sa fille, très différente de celle qu'il imaginait.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Bernard Clavel c'est, à chaque fois, une histoire simple, déchirante. Avec une écriture juste, certes un poil vieillotte en 2023, mais sans exagérations, pas d'hyperboles, pas d'effets de manche. le lecteur est à la fois dans cette histoire qui se déroule devant lui, et dans son coeur intérieur, dans ses émotions, ses identifications. Et comme c'est simple, ça touche.
Résultat de cette recette : j'ai marché avec ce père.
J'ai fait le chemin inverse. J'ai d'abord vu l'adaptation cinématographique sortie en 2018 sous le titre Ma fille avec l'excellent Roschdy Zem et je viens de lire le roman original de B.Clavel.
C'est poignant, c'est beau et c'est intemporel. Tellement intemporel que l'histoire de Quantin, de son épouse, Isabelle et de sa fille aînée, coiffeuse à Lyon (du moins c'est ce qu'il croit....) Marie-Louise, reste toujours d'actualité, et traverse les frontières sans difficultés.
Il n'y pas de fioritures ou de pathos dans le roman de B. Clavel il y a juste un père qui cherche sa fille et découvre peu à peu ce qu'il refusait pour elle. Et s'en retourne totalement dépassé et écrasé mais devant faire bonne figure. Brave homme, qui n'était pas habitué à la ville, il apprend la ville dans la recherche de sa fille mais de quelle manière...Un brin naïf passé sous les fourches de la cruauté rigolarde des autres. C'est aussi un roman, sans être un manifeste féministe (faut pas exagérer non plus...) qui fait passer de façon très nette les dangers et les pièges dans lesquels peuvent se retrouver prise une jeune fille car jeune fille justement.
Très belle lecture.
Bernard Clavel fait partie de ces ecrivains classiques qui ont ete un peu oublié qui méritent de retrouver la lumiere car ils ont un vrai talent de conteur.Ici il nous offre un recit fort,poignant et sans mots inutile sur une histoire de famille compliquée.Un tres beau livre a decouvrir !
Beaucoup d'émotion, de sensibilité et de pudeur dans ce livre très touchant de Bernard Clavel.

Dans deux jours c'est Noël ! Une famille de paysans jurassiens du début des années 60, se réjouit de cette fête traditionnelle d'autant plus que Marie-Louise, la fille ainée qui depuis deux ans travaille comme coiffeuse à Lyon, a annoncé sa visite. La crèche a été préparée avec amour par la petite soeur et tout est prêt pour les retrouvailles tant attendues. Hélas, Marie-Louise ne viendra pas : un empêchement d'ordre professionnel... La déception est énorme ! Poussé par sa femme Isabelle, Quantin, assez déboussolé, va partir sur les traces de sa fille dans l'espoir de la retrouver et la ramener à la maison pour les fêtes.

Pauvre Quantin ! Dans les rues bondées de Lyon, sous la pluie glaciale, dans la foule et le tumulte de la ville, cet homme simple proche de la nature mais à l'allure de paysan se sent soudain vieilli, inadapté. Il erre désespérément d'une adresse à une autre. Mais où est Marie-Louise ? Elle n'est plus employée par le salon de coiffure ni même par un autre ; elle travaillerait maintenant à son compte, mais où ? Elle ne rentre pas non plus chez elle... de fil en aiguille, au hasard des rencontres et des informations glanées, Quantin, va se rendre à l'évidence ; sa fille, travailleuse et ambitieuse, dont la famille était si fier, n'a pas forcément suivi le bon chemin. Une terrible vérité difficile à admettre mais qu'il va falloir gérer ou taire.

Tout au long de ce roman émouvant mais captivant, on partage l'angoisse grandissante de Quantin et l'on souffre pour lui dans sa longue descente aux enfers. Accablé par les reproches incessants de sa femme, toujours dominatrice et irascible, terrassé par la désillusion, c'est un homme à terre, vieilli avant l'âge, qui ne comprend pas l'évolution du monde et de la société.

Bernard Clavel, dans un style d'écriture simple, sensible et poétique décrit tout l'amour d'un père pour ses filles. On notera bien quelques longueurs dans l'évocation des états d'âme de Quantin, mais comment cet homme vieillissant, dépassé, torturé pourrait-il ne pas avoir des pensées désordonnées, lui qui n'aspirait qu'au bonheur de sa famille, un bonheur simple et tranquille à la campagne.

Un très joli roman, qui m'a beaucoup touchée. Je le conseille.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (39 - Jura)
J'ai aimé retrouver les caractères et les personnages de Bernard Clavel mais l'histoire était un peu trop passive, trop lente, voire attentiste pour moi. Je suis restée quelque peu sur ma faim. Je le regrette d'autant plus que la trame me paraissait interessante et alléchante. J'aurais aimé qu'il y ait une suite à cette histoire, quelques années dans le futur.
Mon unique lecture de Bernard Clavel, avant le voyage du père, remonte à 1975 et Malataverne. Une sorte d'éternité pendant laquelle je n'ai plus gouté aux pages de l'auteur.
Et puis il y a peu, dans un Emmaüs ou une autre librairie solidaire, j'ai rencontré le voyage du père et sa couverture illustrée et réaliste comme la collection J'ai lu avait coutume de les réaliser dans ces années 60 et 70.
Et puis, je me suis dit que Bernard Clavel méritait une nouvelle visite sans trop tarder.
Une belle redécouverte, que ce récit d'un court voyage au bout de la tristesse et de la désillusion.
Pauvre Quantin, pauvre père et pauvre mari!
La colère de sa femme, les pleurs de celle-ci et de sa fille cadette le décident, sur le champ, à partir quérir Marie-Louise partie à la ville et qui ne revient pas pour la Noël.
Sa mission dans la grande ville, pour tenter de ramener sa fille aînée, ressemble à une offensive désespérée dans une bataille perdue d'avance.
La ville est hostile, comme tout terrain que l'on ne connaît pas. le froid et l'obscurité y sont différents de la campagne de Quantin. le temps y bat plus vite, et le paysan ne suit pas. Son pas n'y est pas assuré. Il se sent anachronique, on dirait "has been", maintenant! Quantin sent son impuissance et sa colère croître à chaque nouvelle étape de sa randonnée urbaine.
Les rencontres de Quantin avec ceux qui connaissent Marie-Louise, sont ambigües et soufflent le chaud et le froid. Les portes se referment sur le vieil homme seul... Et il va falloir rentrer à la ferme! Que dire, que faire?... Et il faudra continuer de vivre.
Ah, ces retrouvailles d' Horusfonck avec Bernard Clavel!
J'ai eu tellement froid, avec Quantin, dans cette ville de Lyon. J'ai ressenti tant de désarrois et de tristesse dans ces pages superbement composées, de cette précision d' horloger du bien écrit.
Mon coeur s'est serré comme celui de la cadette Denise que sa soeur aimait tant.
J'ai ressenti l'égarement désespéré de l'instituteur amoureux transi et définitif de Marie-Louise.
Comme ce livre est beau et cruel, profond et tendu comme ce temps qui passe et s'échappe.
Juste ce qu'il faut pour un livre.
Illusions et désillusions d'une famille sur ses vérités et ces réalités qui ne sont pas toujours celles que l'on espère.

Dans son style naturel et humaniste, l'auteur nous invite dans cette famille, pleine de sincérité et de candeur, loin des affres et des artifices de la ville et de cette société devenant de plus en plus artificielle.

A lire pour détente, en toute simplicité.
Bernard Clavel devrait refaire surface dans nos lectures. Relecture de ce bouquin qui m'avait fortement émue à l'époque. Une ferme isolée dans le Jura. Quantin y vit avec sa femme qui sait le sermonner et sa fille petite dans sa tête. Noël et son blanc manteau approche. Ne manque que Marie-Louise la fille aînée partie vivre et travailler à Lyon. Quantin, poussé par les reproches de sa femme, prend le train espérant y ramener sa fille pour le réveillon. Une triste errance démarre pour lui dans les rues de la ville. Où se trouve Marie-Louise ? Pourquoi chez ses anciens employeurs rit-on de lui ? Il ne comprend pas qu'une coiffeuse travaille la nuit. Au fur et à mesure de ses découvertes, les émotions du père vont se transformer et aussi celles du lecteur. Avec la neige en toile de fond et l'éloge de la vie rurale. Poignant et réaliste !
On se retrouve dans la peau et dans la tête d'un père, qui découvre que sa fille ne viendra pas pour Noël et veut essayer de comprendre pourquoi.
Ce voyage (de la campagne à la ville) est tout un parcours déjà pour le père, peu habitué à la ville et nous fait part de ses craintes, mais plus
encore lorsqu'il découvre petit à petit ce que fait réellement sa fille ou du moins ce qu'il veut ou non admettre.
Un roman sur le doute, sur l'espoir aussi.