Nécrologie est le troisième livre traduit en français d'un des jeunes auteurs parmi les plus déjantés dans l'univers du polar.
Rappelez-vous son très bon « Un Employé modèle » et cette scène si difficile pour nous les hommes.
Dans Nécrologie, Paul Cleave remet le couvert pour une comédie macabre ou les codes du thriller seront une nouvelle fois joyeusement bousculés.
D'une lisibilité exemplaire, nous suivons au présent le héros de cette farce dont les déboires ne semblent pas devoir connaître de fin.
Jugez-en plutôt par ce qui se passe dans les premières pages de cet excellent divertissement: Théodore Tate, détective privé, supervise une exhumation. le défunt pourrait avoir été empoisonné par sa femme deux ans plus tôt. À peine le cercueil est-il chargé dans la camionnette que le gardien du cimetière monte à bord du véhicule, démarre sur les chapeaux de roues, perd sa cargaison et se volatilise. Au même moment, à quelques mètres de là, plusieurs corps font surface au bord du lac...
Nous sommes bien dans le registre de la farce morbide, du grand-guignol, du too much. Cleave ne s'embarrasse pas de réalisme et n'hésite jamais à en rajouter une couche ou deux, à forcer le trait pour captiver son lecteur.
Mission accomplie une fois encore. Chapeau !
Encore un roman très sombre et pourtant si limpide à la lecture tant l'écriture de Paul Cleave est fluide et terriblement efficace. J'ai plongé directement au coeur de l'intrigue et éprouvé beaucoup d'empathie pour le si torturé Tate. Certains passages sur le deuil, l'absence et la douleur que cela engendre sont particulièrement poignants et réalistes. Un père idéal m'avait déjà beaucoup plu, ce ne sera pas dans l'ordre mais je lirai Un employé modèle.
Tate se charge d'une série de meurtre dont il serait à l'origine, du moins le croit il. C'est un héros anti héros, quelqu'un qu'on déteste mais qu'on aime en même.

Je ne sais pas si j'ai aimé un peu, beaucoup, passionnément. En tous cas il ne m'a pas laissé indemne.

A lire.
Pas le meilleur de la série, mais toujours agréable et inventif.
Christchurch, Nouvelle-Zélande.

Population : 363200, 363199, 363198 …

Serait-ce les séismes à répétition qui motivent Paul Cleave à faire de sa ville un berceau de tueurs en série ? Décors sombres, jeunesse désabusée et droguée à la colle, nul doute qu'un séjour à Christchurch ne figure pas au palmarès des vacances rêvées et ce n'est pas Théodore Tate, ancien flic reconverti en détective privé qui en sublime l'ambiance.

Habitué des anti-héros torturés, Paul Cleave réussi encore une fois le tour de force de conter la descente aux enfers de son personnage. D'un style bien à lui, clinique et détaché, comme spectateur de son propre roman.

Nécrologie marque un tournant dans la carrière de Cleave, ses personnages auparavant quasi dénués d'humanité tel que Joe Middleton, prennent une dimension plus empathique face aux souffrances des autres et Théodore Tate, ayant déjà tout perdu, ira jusqu'à se perdre lui même pour affronter sa douleur et celle des autres.

Tous ses romans naviguant dans le même continuum espace-temps, ce qui en fait l'originalité, Paul Cleave s'amuse au chassé-croisé de ses personnages et c'est ainsi que l'on croise, un court instant, Joe Middleton entre deux portes d'ascenseur. Scène miroir d' « Un employé modèle ».

Plus sombre encore que ses précédents opus, il m'a cependant manqué l'humour noir qui les caractérisaient mais cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire celui-là et l'impatience qui est la mienne à chaque sortie d'un roman de Paul Cleave.

Lien : https://lemarquepagedenath.w..
Nécrologie
Paul Cleave traduit par Fabrice Pointeau
Sonatine éditions, 2013

Théodore Tate est détective privé, flic déchu, que ses ex-collègues du commissariat de Christchurch ne peuvent regarder sans un mélange d'effroi, d'envie et de mépris, d'inquiétude aussi. Qui sait si à sa place… ?
Un jour, un chauffard alcoolique a fauché sa femme et sa fillette sur le trottoir où elles se trouvaient. L'enfant est morte sur le coup. La mère s'est muée en zombie pétrifié, végétant dans une institution pour malades incurables. Chaque jour Tate lui porte des fleurs, et tenant sa main inerte, lui raconte ses journées. Mais que lui dire ? Que le chauffard a disparu ? Tate a fait ce qu'il fallait, le permis une fois rendu au poivrot, pour l'effacer définitivement des routes, l'empêchant à tout jamais de nuire. Si bien exécuté qu'il ne peut en être soupçonné, secrètement approuvé par les policiers, ce geste a tout de même mis Tate au ban des hommes.
Vivoter de petits boulots, tenter de résister à un alcoolisme de plus en plus prégnant. Aller voir sa femme… Voilà tout le quotidien de Tate. Son instinct de flic, aiguisé par de longues années de pratique, va pourtant l'embarquer sur les traces d'un étrange tueur de jeunes filles. Est-ce un « banal » serial killer intéressé par les blondes ? Est-ce lui qui procède à l'échange de cadavres, collant ses victimes dans les cercueils de morts récents ?
On assiste au balai de personnages touchant tous à la mort : le curé qui les bénit après avoir écouté, sa vue durant, leurs confessions peu reluisantes, le croque-mort qui a peut être bien aidé sa femme à disparaitre, les enfants des uns qui sont ceux des autres… Tate, qu'il le veuille ou non, va causer de nouvelles victimes. Pas toujours involontaires…
[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Un bon thriller dont la force tient dans le personnage principal.
loin d'être lisse ou parfait, il ressort de ce personnage un côté sombre voir noir.
Ce n'est pas un thriller qui révolutionne le genre mais l'intrigue est plutôt bien ficelée et on dévore les pages pour comment tout çà va finir.
J'ai aussi apprécié les personnages secondaires dont le caractère est bien exploité.
Je lirais donc la suite avec plaisir.
Ce qui fait la principale force du récit pour moi, c'est son personnage principal. Théodore Tale est charismatique et attachant. Son passé tragique et sa solitude m'ont beaucoup touchés.
Ce n'est pas qu'un brave homme, un bon flic, nous le découvrons très vite dans le roman. Tale a été et est toujours capable du pire, par vengeance ou pour protéger ses proches.
Il a un très grand sens du devoir et de la justice et compte coûte que coûte réparer ses erreurs passées en découvrant l'assassin responsable de la mort des personnes retrouvées dans le lac.
Grâce à son expérience et son intelligence, en solitaire, il parviendra à percer le mystère, non sans quelques bavures. Cet anti-héros m'a vraiment beaucoup plu.

L'intrigue est assez originale, il y a de nombreux rebondissements au cours du récit, des personnages qui se révèlent au fil des pages, des passés qui apparaissent. J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête de bout en bout, être dans la peau d'un détective privé et chercher avec lui la solution de cette énigme, trouver le coupable.
Découvrir des éléments petit à petit et tenter de comprendre.
L'auteur parvient à merveille à nous plonger dans cet univers policier captivant fait de preuves à convictions, de scènes de crime et d'hypothèses.

En revanche, j'ai été un peu déçue par le style de Paul Cleave qui m'a laissé assez indifférente, j'ai trouvé sa plume froide, sans poésie. L'histoire m'a bouleversé, pas l'écriture.
Cela est peut-être du à mes deux lectures précédentes, deux thrillers écrits par des auteurEs.
Autre petit bémol, la fin du roman m'a un peu déçue, je l'ai trouvé expéditive et improbable.

En conclusion, un thriller noir avec un personnage central fascinant et une immersion dans le monde policier passionnante.
Je ne pense pas relire de Paul Cleave tout de suite mais j'ai tout de même envie de découvrir la suite de cette "saga".
Après "Un Employé Modèle" et "Un Père Idéal" j'ai finis par acheter "Nécrologie" parce que j'aime Christchurch (lol) et je ne suis pas déçu même si je trouve que c'est le moins bon des trois. On ne s'attend jamais où est ce que l'auteur va nous emmener et c'est ça que j'aime bien par contre à certains moments je trouve qu'on tourne trop autour du pot mais à un moment donné tout s'accélère ! Jusqu'à cette fin...Elle est horrible ! On a comme le cul entre deux chaises j'ai cru qu'il me manquait des pages au début ( je l'ai acheté d'occasion) alors je me suis dis "Oh le voyou ! L'ancien propriétaire a arraché les dernière pages !" mais non...bref dès qu'il sort en poche j'achète " La Collection" :)
Troisième livre de Paul Cleave, troisième livre que je lis - avec toujours autant de plaisir!. "Nécrologie" nous emmène, rapidement - et plutôt souvent - au cimetière! Les morts semblent prendre un malin plaisir à quitter leurs tombes, pour aller nager dans le lac tout proche ; intrigant, ils sont remplacés par d'autres "locataires"... On creuse la terre et on se creuse la tête avec l'ancien flic devenu détective privé! En voilà un qui frôle la mort et les morts! Visiteur de tombes pourrait être une nouvelle profession! Notre détective multiplie les "fautes" (au regard de la police), persuadé qu'il est d'en avoir commis une grave dans le passé et il tombe de Charybde en Scylla à chaque coin de rue - ou presque!
En tout cas, j'ai lu, dans la nuit les 178 pages qu'il me restait pour connaître le fin mot de l'histoire!
S'il y a des moments où il semble que la narration traîne un peu en longueur, ils sont très rares et je me suis sentie happée au fur et à mesure que j'avançais, à la suite du héros/anti-héros dans le dédale du récit, dans le dédale des tombes!