Belle surprise ! Après avoir lu un père idéal et un employé modèle, j'appréhendais un peu Nécrologie, j''avais peur d'être déçue, et bien non pas du tout !
Je me suis régalée et me suis coupée du monde extérieur pendant deux jours afin de pouvoir terminer cette aventure.
Théodore Tate, ancien flic, nous est tout de suite sympathique et il nous embarque aisément dans son histoire et sa quête de la vérité.
Si l'histoire en elle-même n'est pas très originale, la façon dont elle est traitée, les rebondissements ainsi que les fausses pistes en font un bon thriller très agréable à lire.
On commence par un peu de nostalgie, un pèlerinage....
Pour moi, retrouver Paul Cleave, est un moment délicieux !
Paul Cleave, l'auteur néo zélandais par excellence, ce pays dans lequel je serais restée si le compteur des âges n'avait pas tourné si vite .....
Paul Cleave, l'auteur de Christchurch, cette ville qui m'a émue comme jamais un lieu ne l'a fait.
Deux tremblements de terre (2010 et 2011) de fortes amplitudes à un an d'intervalle, des blessures qui ne sont toujours pas cicatrisées, des quartiers entiers de l'hyper centre partiellement détruits, inaptes à toutes utilisations, qui sont restés en état de ruines, témoins de ces événements dramatiques!
Un centre ville qui se reconstruit, en carton comme sa cathédrale, en containers comme ses magasins. Je n'ai pas testé la reconstruction des commissariats, je n'y ai pas pensé lorsque j'étais sur place.
Le lieu principal de ce roman est un cimetière et les cimetières néo-zélandais sont un peu particulier. On y trouve deux cultures, la première, celle des colonisateurs, reprenant les traditions anglo-saxonne avec toute la rigueur qui peut s'y rapporter et la seconde, celle des colonisés, reprenant les traditions maories avec leur vision beaucoup plus poétique de la mort, ce départ de l'esprit pour l'autre monde, alors le cimetière n'est pas qu'une sépulture mais vraiment la dernière demeure que l'on vient visiter avec des canettes de bières, on partage avec les défunts, chacun la sienne. Celle du mort est pleine et celle du visiteur est vide. Tout reste sur place ! C'est bizarre !
L'action de ce roman a lieu avant le cataclysme évoqué précédemment, il faut attendre le temps de la traduction pour voir si Christchurch aura gagné le droit à un peu de sympathie de la part de l'auteur.
On en vient enfin à ce qui pourrait vous intéresser, mon sentiment à la lecture de nécrologie.
Paul Cleave est un spécialiste du renversement de situation, quand tout semble bien construit, avec le petit chemin peut être tortueux mais qui nous indique la voie à suivre, et bien surprise, on fait demi tour et on repart vers l'inconnu !
L'intrigue est parfaitement maîtrisée, la situation de départ semble si simple que la solution de l'énigme ne doit être qu'une simple formalité ... Que nenni, Paul Cleave va nous promener au fin fond de nos pires cauchemars, et provoquera peut être chez certains de ses lecteurs, une abstinence à l'alcool pendant quelques heures, ou tout au moins, un réflexe de survie, ce verre là ne sera t il pas le verre de trop !
Il y a pas mal de temps déjà que j'ai lu "un employé modèle" du même auteur, et ce bouquin m'avait bien marquée.
On retrouve ici pas mal d'humour noir (voir mes citations), pas mal de vérité sur la noirceur de l'être humain, et un anti-héros torturé au possible.
C'est très bien écrit, et ça se lit en un rien de temps. Par contre, j'ai vu venir le truc à des kilomètres à partir de la moitié du bouquin. Mais si c'est comme pour "un employé modèle", je pense que P. Cleave n'avait pas pour but de nous soumettre à un suspens "insoutenable", il voulait surtout nous décrire la descente aux enfers de Théodore, qui ne fait que prendre les mauvaises décisions et se mettre dans des situations impossibles. Dans ce roman, P. Cleave nous parle beaucoup de "choix", des conséquences de nos actes, de vengeances, des sujets qui me tiennent à cœur...
Et de ce point de vue, c'est vraiment réussi !
Dès le début de ce roman, on entre dans le vif du sujet. Il pleut, il fait froid, on est dans un cimetière où l'on exhume un corps. Ça y est j'ai la chair de poule. Et ça ne fait que commencer!
Le corps dans le cercueil n'est pas le bon. L'exhumation provoque un glissement de terrain et gloup gloup gloup, trois corps remonte à la surface du lac en bordure du cimetière.
Nous voilà plongé dans un polar bien noir et bien glauque, on est littéralement happé.
Paul Cleave met en scène un anti-héros torturé par un drame personnel, et ayant un rapport "borderline" avec la loi et la morale. Retrouver l'assassin de ces victimes deviendra une obsession qui l'entrainera dans un engrenage infernal.
L'intrigue est tortueuse et bien ficelée, les personnages sont bien construits. Tout est là pour faire de ce livre un très bon thriller.
Premier roman de Paul Cleave que je lis et j'adhère totalement à son écriture.
Nous suivons Théodore Tate, ancien flic, qui s'est reconverti en détective privé, ce qui est souvent le cas dans ce genre de roman, il est mandaté pour assister à l'exhumation d'un banquier, dont la veuve est persuadée qu'il a été assassiné. Lors de l'ouverture du cercueil, c'est une tout autre histoire puisque ce n'est pas le corps d'un homme qui est dedans mais celui d'une jeune fille, de plus les corps de plusieurs personnes remontent à la surface du lac qui jouxte justement la tombe du banquier. Qu'a-t-il pu bien se passer, la curiosité et surtout la soif de justice de notre héros, va le mener dans une enquête des plus originales. L'histoire personnelle de Théodore Tate, le rend, encore plus crédible aux yeux du lecteur, chose qu'il manque quelques fois dans ce genre de roman.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce livre, et je ne serais que le recommander et je continuerai donc sans problème à lire les livres de cet auteur.
Thriller ...
Livre glauque, très glauque ... Très très glauque !!! :P
Cette histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout ... Il existe une suite : "la collection" que je vais essayer de me procurer très rapidement ;) Une enquête menée par un ex flic devenu détective privé ... Si vous aimez les ambiances de cimetière, lisez ce livre et plongez dans cette enquête rocambolesque tête baissée !
J'adore cet auteur dont je vous ai déjà parlé à deux reprises avec « un employé modèle » et « un père idéal ». Avec « nécrologie », il poursuit son ascension auprès des grands romanciers, mais cela reste mon opinion. Cette nouvelle histoire se déroule toujours à Christchurch en Nouvelle-Zélande, patrie de l'auteur, Paul Cleave va nous balader dans cette ville et nous faire découvrir des personnages étranges, suspects les uns après les autres.

Quatrième de couverture :
À la suite d'un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s'est reconverti en détective privé. Alors que la police s'active pour chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c'est lui qu'on mandate pour s'occuper d'une banale exhumation, celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l'oeuvre ? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil, à la place du corps de l'honorable banquier, celui d'une jeune inconnue, c'est le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui… et sur ses terribles secrets.
Après Un employé modèle, Paul Cleave nous emmène une nouvelle fois arpenter la face obscure de Christchurch, où, en dépit des apparences si tranquilles, même les morts ne sont plus en sécurité. Noir et glaçant.

Des cadavres, encore des cadavres… A croire que Christchurch est un nid à tueurs en série. Mais pour notre plus grand plaisir de lecteur de thrillers, on en redemande…
Quatre cadavres d'un coup cette fois-ci et en plus pas le corps attendu, ça démarre fort ! Des jeunes femmes enterrées dans d'autres cercueils, une énigme macabre qu'il va falloir résoudre, le chemin sera long et compliqué comme d'habitude et c'est ce que tout bon thriller doit offrir à ses lecteurs.
Théodore Tate est un anti-héros. Bon flic, sa vie bascule lorsqu'il perd sa fille dans un accident et que sa femme se retrouve dans un interminable coma. Il devient alcoolique, perd son boulot et se reconvertit en détective privé. Il a conservé quelques liens tendus avec ses collègues d'autant plus qu'aujourd'hui ils doivent travailler en parallèle.
Tout au long du roman, c'est un chassé-croisé entre les découvertes de Tate et celles de la police. Une journaliste ambitieuse vient bien entendu noircir le tableau et semer la zizanie entre eux, elle ne cherche qu'à évincer Tate de l'affaire car son passé trouble et son alcoolisme ne plaident pas en sa faveur.
Pour mener au mieux son enquête, Tate n'hésitera pas à « voler » des indices, à cacher des informations, et à secouer des témoins pour trouver le coupable mais au fur et à mesure de l'histoire, cette détermination lui coûtera plus cher qu'il ne le pressentait. Son passé nous sera dévoilé comme celui de nombreux personnages et décidément rien n'est tout rose à Christchurch…

A lire, bien entendu, comme tous les autres romans de cet auteur qui sait nous surprendre, maintenir le suspense à son comble et nous perdre dans les méandres sombres et effrayants de cette ville sinistre.
Ce n'est pas le premier polar et ce ne sera pas le dernier où le personnage principal est au fond du trou, où il s'agit d'un ancien flic devenu détective qui surpasse ses anciens collègues pendant qu'ils remuent ciel et terre pour trouver le coupable, où les règles sont enfreintes parce qu'il ne lâche pas son os. Si on n'est pas chercheur d'or de l'originalité et dénicheur d'invraisemblances on peut vite se laisser prendre au jeu de rebondissements sans balles perdues et sans héros infaillible, constatant que plus les pensées et dialogues sont vifs plus de morts apparaissent, pour un récit sans excès ni résorption d'émotion.

Théodore Tate ancien policier reconverti en détective privé est chargé d'une mission par une veuve suspecte dans une enquête d'une banale inhumation du corps de son mari. Arrivé au cimetière avec les ouvriers, la pelleteuse, ainsi que le camion pour transporter le cercueil, il découvre un glissement de terrain .Glissant dans cette boue atteignant le lac, notre ami tombe dans l'eau et se sent attiré par le fond. Dans cette peur notre ami découvre pas un mais plusieurs cadavres sans cercueils. Rattrapé par les ouvriers dans cette eau, Tate ne peut croire ce qu'il a vu. Il fait appel à la police et bien des choses vont se produire. Nécrologie est un très bon livre pour qui aime un peu les cadavres. Moi j'ai apprécié Paul Cleave.

Paul Cleave est toujours aussi fou, aussi imaginatif, aussi barré dans son genre. Est-ce la particularité des néo-zélandais ou bien une spécificité de cet auteur, mais il faut bien avouer que dans le genre roman policier, thriller, c'est particulier.

La première partie traine un peu en longueur et l'on est déçu des inexactitudes et légèretés (voir ci-après) prises par l'auteur sur la réalité. On est amené à penser que l'on se trouve sur un roman policier classique, banal qui suit des traces maintes fois tracées dans la littérature policière. Heureusement arrive la seconde partie qui rattrape largement la première. Elle déménage, secoue les protagonistes, les met à mal, et paradoxalement nous fait rire.

Le gros point négatif de ce livre est l'incohérence du récit sur un point : le héros est ancien policier, mais ça ne l'empêche pas de ne prendre aucune précaution sur les scènes de crime qu'il pollue : pas de gant, pas de bonnet, et je touche à tout... un vrai carnage. Et bien entendu le pendant côté policier est identique. On se demande ce que font les "experts", les techniciens de la police, néo-zélandais : ils ne trouvent rien, ni les traces laissées par leur ancien collègue, ni les documents cachés par les personnes assassinées. On ne serait pas dans ce genre littéraire, on serait tenté de dire que l'on est dans le monde des bisounours de la police.

Un bon polar qui mérite que l'on persiste dans sa lecture.

P.S / Un erreur narrative a été laissée par l'auteur. A la fin du roman, demandez vous combien de fois le héros couvre la dernière victime de son manteau.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..