HQN (22/07/2013)
3.36/5   7 notes
Jamais Laura n?aurait pensé que sa séance de travail avec Grégoire, l?un de ses étudiants, allait se transformer en une étreinte torride dans la vieille bibliothèque de La Sorbonne. Une aventure qui la bouleverse profondément : c?est la première fois, depuis des mois, qu?elle se sent pleinement vivante. Comme si elle venait de se réveiller après un trop long sommeil. Pourtant, elle le sait, il ne faut pas que cette aventure se reproduise, et elle doit à tout prix se... >Voir plus
Il y a des règles qui se doivent d'être respectées, que l'on soit jeune ou adulte. Bien qu'une poignée d'années à peine les sépare, Laura et Grégoire sont liés par une relation professeur/étudiant. Mais pendant une soirée d'étude, un nouveau lien voit le jour : le désir. La passion. Mais l'intimité qu'ils ont partagé est interdite, ils en ont pleinement conscience. Jusqu'où seront-ils capable de résister l'un à l'autre ?
40 pages c'est court. le défi étant de captiver le lecteur immédiatement. Pari réussi pour Liaison interdite. Nous rencontrons directement Laura et Grégoire. Elle, professeur. Lui, étudiant. Et bien vite, tout bascule dans une étreinte charnelle et enflammante. L'auteur a su trouver les mots pour rendre le moment intime et passionné, sans tomber dans le « trop rapide » ou le voyeurisme, ce que je crains toujours dans ce genre de scène.
Le reste de l'histoire s'enchaine naturellement et rapidement. Ce que j'ai vraiment adoré c'est que ça pourrait être l'histoire de tout le monde, ou presque. Les deux personnages sont tout ce qu'il y a de plus normaux, ont des vies plus que normales. Bref, tout le monde pourrait être Laura ou Grégoire, un jour.
Leurs interrogations et questionnements sont légitimes, et leurs implications tout autant. Leur relation s'impose doucement et parfois de manière assez drôle.

Bref, 40 pages de plaisir aux côtés de personnages que j'ai beaucoup aimé par leur simplicité et leur intelligence.

Moi qui ai normalement du mal avec les histoires aussi courtes, je dois dire que Marie-Anne Cleden m'a fait changer d'avis ! Vous pensiez qu'il était impossible de s'attacher à des personnages en quelques dizaines de pages ? Vous avez tort, ici c'est parfaitement possible d'avoir des personnages forts, avec de vraies personnalités, de vraies vies et un vrai passé, en seulement 40 pages. C'est une belle réussite ! le style de l'auteur est très agréable et fluide, une plume qui se lit sans problème et avec plaisir.

Oublions tout ce mummyporn qui fleurit de partout pour retourner à nos jolies romances qui ne ramènent pas toujours tout au sexe constamment. Enfin c'est mon côté fleur bleue qui conseille le vôtre !
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..
Liaison interdite/Marie –Anne Cleden
En choisissant cette lecture, je me disais que suivant le commentaire favorable d'un membre commentateur du hall d'honneur, je ne risquais rien.
Eh bien, mal m'en a pris.
Sur le fond, rien ; un scénario absolument convenu et affligeant de pauvreté.
Sur la forme, un style tout aussi convenu et plat, insipide.
Les scènes d'amour de Houellebecq, c'est autre chose !
Le seul point positif, c'est la brièveté de la nouvelle ce qui abrège le temps perdu.
À éviter. Ou alors pour lecteurs ou lectrices, pressés et peu exigeants.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette courte nouvelle. Même si d'un point de vue de la trame la relation entre Laura et Grégoire a été vu, et revu. le fantasme du professeur et de son élève ;)

Malgré tout l'auteur m'a fait passé un bon moment en développant quelque peu l'histoire autour de cette liaison interdite.
Lien : http://thereadinglistofninie..

Justement, le moment des slows débutait. Enlacé contre elle, il sentait la chaleur de son corps, son odeur fleurie. Il lui caressa le dos, et une sensation se superposa alors à la scène : il se revoyait étreindre Laura, goûter sa langue, il entendait de nouveau ses gémissements. Les cheveux de Delphine étaient lisses, ceux de Laura ondulés, il se surprit à penser qu’il préférait la chevelure de sa professeur, dans laquelle se perdaient ses doigts. Refroidi par ces pensées parasites, il s’éloigna légèrement de sa cavalière, cessa ses attouchements et termina le slow un peu raide. Quand la chanson prit fin, la surprise et un peu de vexation se lisaient dans le regard de Delphine. Il sourit de manière contrite, et interrompit Damien, occupé par son propre flirt du soir, pour lui dire qu’il rentrait.
– T’es vraiment pas drôle ce soir, qu’est-ce qui t’arrive ?
Grégoire haussa les épaules. Il n’avait aucune intention d’expliquer ses sentiments à son ami. Il souhaitait juste les étouffer afin qu’ils ne le distraient plus, ni des plaisirs de la vie, ni de ses études.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus