Non-fiction, catégorie autobiographie trash.
Celle, sordide et splendide, d'un jeune éditeur new-yorkais qui ne gère plus son alcoolisme et sa toxicomanie.
Le récit s'ouvre sur la fin : une scène frénétique dans laquelle l'addiction au crack prend totalement le dessus. Puis le temps remonte et il raconte. Une descente aux enfers qu'il tente d'expliquer autant au lecteur qu'à lui-même.
La plume est très belle. Un peu décousue parfois, mais sans complaisance aucune. Ce qui donne un récit brut et sacrément glauque par moment. Des premières prises aux phases de consommation aigües, crises de paranoïa et de débauche inclues. Passé l'écoeurement de certains épisodes, je m'attache à ce jeune agent littéraire dont la réussite ne comblera pas les failles de l'enfance - à moins qu'elle ne les ait justement aggravé.
Un texte qui se lit vite et bien, si l'on est pas trop brassé, et qui secoue sans apitoyer.
Récit autobiographique glaçant. Début des années 2000 à New York : Billy Clegg, agent littéraire devient dépendant au crack. Longue descente aux enfers décrite sans concession.

Refus de l'entourage de voir la réalité, paranoïa, confusion, flashbacks en enfance, homosexualité, figure du père… Un récit qui prend aux tripes, ciselé et radical. Un récit dont la dédicace fait froid dans le dos, avant même d'avoir lu l'incipit : « A tous ceux qui n'en sont pas encore sortis ». Un roman qui n'est pas sans me rappeler un livre lu quelques mois plus tôt, Bright Lights, Big city de Jay McInerney.
Bill Cleg est agent littéraire, habite New York, fréquente les milieux cultivés, est amouré d'un jeune cinéaste Noah. Mais il se pose des questions, cherche sa place, et peu à peu tombe dans l'alcool puis la drogue. Il raconte sa descente dans les enfers du crack, sa peur, sa dépendance.
Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme de Bill Clegg aux éditions BABEL

Tout aurait dû lui réussir !...
Ce livre est autobiographique, il relate les débuts de Bill Clegg dans l'édition, sa réussite en pleine expansion, sa vie amoureuse, son coming out, avec des flash-backs de sa vie enfant....
Mais également de sa virée aux enfers du Crack. L'anéantissement social en quelques bouffées. le récit n'est pas enjolivé, il est réel, sans artifice, quelquefois répétitif.
L'auteur ne nous épargne aucunes scènes de dépravation qui deviennent une routine de débauche, de perversion et de luxure. Sa conscience est altérée plus rien n'a d'importance que le prochain cailloux, additionné à l'alcool.
On assiste à tout, à ses délires paranoïaques, son besoin incontrôlable de tout sacrifier, d'autodestruction et ce souvenir du père pesant, aux troubles de son enfance.
Les passages de son enfance sont troublants de vérités, d'angoisses cauchemardesques et incomprises.

Ce texte ressemble à un naufrage, un bateau qui dérive sans cesse dans un océan de tourments. Ce qui image bien le déroulement du livre qui n'a pas forcément de ligne conductrice, d'ailleurs on ne sait pas combien de temps est relaté dans ce récit. L'auteur raconte au gré de ses envies son histoire, ses confessions, les stigmates qui le marquent qui lui collent à la peau autant que ses brûlures indélébiles.

Le seul inconvénient de cette lecture est que l'on passe d'un souvenir à un autre sans préavis, c'est assez déroutant. Parfois, cela devient difficile de se situer, de suivre Bill Clegg où il souhaite nous emmener !
Ce bouquin n'est pas mon préféré de cet auteur, je préfère de loin « 90 jours : récit d'une guérison ».
Toutefois, il a le mérite de nous clouer sur place, d'avoir aider à expier une partie de ses démons.