EAN : 9782072891632
Gallimard (03/02/2022)
3.38/5   8 notes
Un charmant village du Connecticut, non loin de New York. Un immense manoir. Deux jeunes filles très proches, Dana et Jackie, l’une riche, l’autre pas. Un secret menant à un autre puis à un autre, pulvérisant relations amicales, amoureuses et familiales. Cinquante ans plus tard, les anciennes amies sont toujours brouillées. Leur santé décline quotidiennement. L’heure de la réconciliation semble venue.
Mais peuvent-elles encore pardonner ?
Peuvent-elle... >Voir plus
Que lire après La fin du jourVoir plus
La côte Est des États-Unis, les années 60, les inégalités et injustices entre classes sociales, les envies des uns et des autres, les rêves, les déceptions amoureuses, les amertumes, l'amitié et ses points de rupture, le désir, l'échec et la rédemption... voilà de quoi il est question dans ce deuxième roman de Bill Clegg, habilement construit, le temps d'un seule journée, à la manière d'une pièce de théâtre, d'une tragédie classique qui se joue dans l'intimité.
Sur ces 24 heures vont s'entremêler dissimulations, trahisons et révélations. Une seule journée où tout ce qui va se jouer aura une conséquence irrémédiable sur la vie des personnages en présence.

ON se rapelle de Bill Clegg et de son premier roman : Et toi, tu as eu une famille ? qui brossait; de manière intelligente, la thématique de résilience, en nous interrogeant sur ces nombreux liens qui forment entre des personnes l'entité d'une famille.

▪︎Dans son nouveau roman tissé de douceur et de délicatesse, le romancier américain avance à pas feutrés, et avec une économie de style et de phrases, il parvient à tresser des personnages plein de failles de secrets, et de questionnements sur leurs avenirs.

Bill Clegg dépeint avec une formidable acuité l'est des États-Unis dans les années 60, les injustices et décalages de classes, l'envie, les rêves, les frustrations amoureuses, les trahisons et les déceptions..

En véritable orfèvre des sentiments, l'auteur travaille finement les liens entre les différents personnages.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bill Clegg examine les relations amicales et amoureuses, l'influence et le pouvoir conférés par l'argent. A travers le filtre des années, il raconte des tragédies adolescentes qui ont façonné la vie des adultes en devenir, jouant avec la temporalité et l'inconstance des souvenirs. La vieillesse et l'amnésie brouillent les faits, épaississent le mystère et l'atmosphère jusqu'à ce que les nappes de brume se dissipent lentement... (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/07/14/la-fin-du-jour-bill-clegg/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
04 mai 2022
À travers une histoire d'amitié, Bill Clegg évoque le poids de la différence de classe sociale tout en explorant la parentalité.
LeFigaro
17 mars 2022
Dans ce livre tissé de douceur et de délicatesse, Billy Clegg avance à pas feutrés, et dévoile ses cartes lentement, une par une.
Elle se brossait dos au miroir en espérant constater un changement dans son apparence quand elle se retournerait. Une fille ordinaire transformée en beauté raffinée sous l'emprise du dragon. De fait, lorsqu'elle s'était finalement regardée, quelque chose avait changé. Pas de manière radicale, mais à un degré suffisant pour adoucir, à défaut d'effacer, la brûlure de la honte éprouvée auparavant.
Or Hap ne peut pas rentrer chez lui. Il a l'impression d'avoir vécu dans une toile peinte avec soin, qu'il a prise pour le monde réel, jusqu'à ce que son père la déchire en tombant dans l'escalier, lui révélant ainsi que la réalité était de l'autre côté, depuis toujours. Il l'a à peine entrevue et sera incapable d'être un père ou un mari tant qu'il n'en saura pas plus.