Citations sur La Bible de Darwin (19)

Le chef s'avança.
Ses yeux trop bleus se plantèrent dans ceux de Gray.
- Bonjour, lança-t-il d'une vois forcée comme s'il se savait filmé par des caméras de surveillance. Mon grand-père désire vous rencontrer.
Malgré la formulation plutôt polie, il avait parlé sur un ton rauque, déformé par la rage et la promesse de tortures à venir. On l'avait empêché de les exécuter alors il attendait son heure, dorénavant. Gray ne s'y trompait pas : derrière l'élégance maniérée se dissimulait une sauvagerie de la pire espèce.
Au bout d'un moment, il se sentit assez en sécurité pour sortir un carnet de notes. Sur la première page, une petite liste récapitulait les objets particulièrement intéressants qui seraient mis en vente.
1. la copie d'un article de 1865 signé Gregor Mendel sur la génétique.
2. Deux livres de physique de Max Planck : thermodynamik paru en 1897 et théorie de Wärmestrhlung, en 1906, tous les deux dédicacés par l'auteur.
3. le journal de 1901 du botaniste Hugo de Vries sur la mutation des plantes.
Gray ajouta un nouvel élément sur la page.
4. la Bible personnelle de Charles Darwin.
- Cette bible était celle de Charles Darwin. Nous pensons qu'elle a autrefois appartenu à votre famille. Nous aurions aimé en discuter avec votre père. (Gray Pierce)
Le jeune homme considéra le livre avec beaucoup plus de respect.
- La bibliothèque de famille a été vendue il y a bien longtemps, murmura-t-il. Moi-même je ne l'ai jamais vue. Mais certains disent qu'elle était vieille de plusieurs siècles. (Le fils Hirszfeld)
- Si tous les gosses étaient nés au bon moment, la Terre serait déserte.
(Monk à Kat)
- Qu'est ce qui a provoqué cet intérêt subit ? (Gray Pierce)
- Un nouvel objet qui vient d'être ajouté à la liste de la vente. Et qui a aussitôt attiré l'attention de plusieurs "clients" sous notre surveillance. Une vieille bible. Mise aux enchères par un propriétaire privé. (Logan Gregory)
- Et qu'a-t-elle de si excitant ?
- Selon la description qui en a été faite, elle aurait appartenu à Darwin.
- Charles Darwin ? Le père de l'évolution ?
- En personne.
c'est souvent la folie plus que le genie qui fait avancer le monde.Qui d'autre,sinon des fous,auraient ete aussi loin,la ou tout parait impossible?Et ce faisant,prouver que l'impossible devenait possible
- Bon, la Bible. D’où provenait-elle ?
- Je ne vous le dirai que si vous m’emmenez avec vous.
- Ne soyez pas ridicule. Vous ne viendrez pas avec moi. Vous n’êtes qu’une enfant.
Une enfant qui a la Bible de Darwin.
Gray en avait assez de son chantage. Il pouvait lui reprendre l’ouvrage de force, mais il n’en allait pas de même avec l’information qu’elle détenait.
- Fiona, tout ça n’a rien d’un jeu.
Les yeux de la jeune femme se durcirent, lui donnant de nouveau l’impression qu’elle vieillissait d’un coup.
- Parce que vous croyez que je l’ignore, dit-elle, glaciale. Où étiez-vous quand ils ont emporté Bedste dans des sacs ? Des putains de sacs en plastique !
Il ferma les yeux. Elle avait touché un point sensible mais il ne cèderait pas.
[...en faisant allusion à un secret, à cette vérité trop belle pour qu'on la laisse mourir et trop monstrueuse pour qu'on la libère.]
- C'est le château Wewelsburg.
Devant le manque de réaction de Gray, le vieil homme soupira puis expliqua :
- La citadelle de Himmler. La place forte des SS.
- Je le savais, lâcha Monk. Le château de Dracula.
Le Vilain Petit Canard venait de découvrir le goût du sang.
- QUACK, QUACK, QUACK... QUACK, QUACK, QUACK...