Éditeur : Pocket (10/11/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 113 notes)
"Breslau, août 1945"
Dans les décombres du IIIe Reich agonisant, un physicien allemand porteur des résultats de recherches ultrasecrètes menées pour Heinrich Himmler, le tout-puissant chef de l'ordre noir SS, fuit l'avancée soviétique.
"Aujourd'hui, quelque part dans l'Himalaya"
Au Népal, les moines d'un monastère bouddhiste ont été décimés par un mal inconnu. Sur place, Lisa Cummings, médecin, et Painter Crowe, agent de la Sigma Force, découvre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  21 octobre 2015
James Rollins (ou Clemens) a deux grandes forces dans ses romans thrillers situés à l'époque actuelle :
D'une, il se renseigne sur toutes les avancées technologiques en cours, ainsi que sur celles, plus secrètes, du passé, et il y a l'intelligence d'intégrer tout ça de façon réaliste à ses écrits. (En lisant ses remarques en fin de livre, je me sentais me "hérisser"...)
De deux, il a un sens aiguë du rebondissement et du cliffhanger (sisi, même au milieu de ses bouquins). Alors oui ça peut paraître "trop" pour certains, mais moi, je trouve ça passionnant et fascinant (et mon homme aussi, il est fan, plus que moi encore, il les a déjà tous lus !).
Evidemment, si tout ce qui est "scientifique" dans les romans vous rebute, ceux-là ne sont pas pour vous. Mais si, comme moi, vous adorez vous faire peur avec nos savants fous (et je suis sûre qu'il y en a plein), bah plongez avec délices dans les aventures de la Sigma Force.
Pour ma part, à chaque fois que je l'ai pris en main, c'était pour lire 100 pages minimum, il est "inlâchable" !!!
On retrouve nos aventuriers du roman précédent "L'ordre du Dragon", ils sont toujours aussi agaçants mais attachants, et aux prises avec des organisations aussi secrètes que retorses, une fois de plus. Fiona, nouveau personnage, jeunette qui a les mains qui traînent est juste parfaite, Gray Pierce à la fois pénible et touchant avec elle, Painter se retrouve dans une situation inextricable mais en profite pour rencontrer sa doudou, bref, je kiffe.
ça pète dans tous les coins, ça en prend plein la tronche, ça voyage aux quatre coins de la planète, ça n'arrête pas une seconde, j'adore ça. Et j'en redemande ! Et ça tombe bien, il y en a toute une série...
Edit : Grâce à ce bouquin j'ajoute un livre lu à mon challenge ABC de cette année.
Darweel
  21 avril 2016
On continue avec l'équipe Sigma pour notre plus grand plaisir.
On retrouve la patte de James Rollins: énigme historique (notamment sur certaines recherches menée par le IIIe Reich), avancée technologiques et scientifiques (retour sur certains principes de physique quantique tout à fait passionnant), action (du Danemark en Afrique du Sud et jusque dans les contrées reculées de l'Himalaya),... de quoi passer quelques heures fortes agréables!
Le style est toujours aussi fluide. L'auteur est passé maître dans l'art de nous tenir en haleine du début à la fin.
Personnellement, même si certaines scènes d'action semblent un peu exagérées, la vraie qualité des livres de James Rollins réside selon moi dans les questions qu'ils soulèvent. Ici, ça m'a simplement donné envie de me pencher un peu plus sur la physique quantique, son histoire et son intérêt. de même, passionnée d'histoire, je connaissais déjà certaines anecdotes sur le IIIe Reich décrites ici. Je me suis replongée dans d'autres bouquins histoire de refaire certains liens.
C'est toujours très agréable de lire quelque chose de divertissant et d'instructif en même temps. Bien sûr, une certaine curiosité personnelle est alors indispensable, mais Rollins jette brillamment les premiers jalons. Et rien que pour cela, je recommande vivement le cycle Sigma Force.
Lilou08
  10 janvier 2016
Je viens de dévorer ce thriller historico-scientifique avec un énorme plaisir. L'écriture est fluide, l'intrigue palpitante et sur de nombreux terrains et les sujets abordés en dehors du suspense sont variés et passionnants.
L'histoire se déroule autant en Himalaya, qu'en Afrique du Sud et qu'en Europe (Suède et Allemagne) et prend ses sources dans le passé de l'Allemagne nazie.
La Bible de Darwin aborde tout autant l'histoire (les nazis et leurs recherches scientifiques monstrueuses, leur recherche de la pureté de la race, d'arme absolue…) que la science avec entre autre, ma grande copine, la recherche quantique… Sourire malicieux et clin d'oeil au thriller « le chat » de Christine Adamo et à l'amie qui m'a offert ce petit bijou de la bible de Darwin. Je vais devenir une experte en science quantique. Y est abordé également l'évolution et/ou la dévolution, notre race, la génétique etc.
Bref c'est passionnant. En plus, j'ai aimé les explications de l'auteur avant le début du livre et qu'à la fin, il nous dise sur quels faits réels il s'est appuyé et ce qui relève que de la pure fiction.
Et puis, comme pour tous thrillers qui se respectent, le suspense est haletant et super bien mené.
Bref, bref, j'ai beaucoup aimé et vous le recommande très chaudement !
cvd64
  16 septembre 2019
Réalité, fiction? un peu des deux.
Quand des scientifiques se prennent pour Dieu aidés en cela par des consortiums multimillionnaires , la conspiration n'est pas loin et pour les autres, sauve qui peut
Sly
  21 avril 2014
Le début m'a paru prometteur mais malheureusement une fois l'histoire mise en place, je n'ai rien trouvé de prenant,ni de suspens digne de ce nom.
Nous sommes en présence d'agent spéciaux qui doivent leur réussite bien plus à la succession de chance dont il font preuve qu'à leur véritable talent.
L'histoire originale, repose pour une partie sur des faits réels, "Die Glocke" qui est un projet secret développé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Dans le contenu, rien de transcendant. Certes, il y a de nombreux rebondissements, mais sur le fond rien ne tient la route. du coup, j'ai trouvé la lecture ennuyeuse, et attendu que la fin du livre vienne sauver l'intrigue d'un naufrage programmé. Mais le miracle n'a pas eu lieu, et c'est bien sur mon étagère des livres à oublier que ce roman a échoué.

TatooaTatooa   20 octobre 2015
Le chef s'avança.
Ses yeux trop bleus se plantèrent dans ceux de Gray.
- Bonjour, lança-t-il d'une vois forcée comme s'il se savait filmé par des caméras de surveillance. Mon grand-père désire vous rencontrer.
Malgré la formulation plutôt polie, il avait parlé sur un ton rauque, déformé par la rage et la promesse de tortures à venir. On l'avait empêché de les exécuter alors il attendait son heure, dorénavant. Gray ne s'y trompait pas : derrière l'élégance maniérée se dissimulait une sauvagerie de la pire espèce.
cvd64cvd64   16 septembre 2019
Au bout d'un moment, il se sentit assez en sécurité pour sortir un carnet de notes. Sur la première page, une petite liste récapitulait les objets particulièrement intéressants qui seraient mis en vente.
1. la copie d'un article de 1865 signé Gregor Mendel sur la génétique.
2. Deux livres de physique de Max Planck : thermodynamik paru en 1897 et théorie de Wärmestrhlung, en 1906, tous les deux dédicacés par l'auteur.
3. le journal de 1901 du botaniste Hugo de Vries sur la mutation des plantes.
Gray ajouta un nouvel élément sur la page.
4. la Bible personnelle de Charles Darwin.
Lilou08Lilou08   09 janvier 2016
- Bon, la Bible. D’où provenait-elle ?
- Je ne vous le dirai que si vous m’emmenez avec vous.
- Ne soyez pas ridicule. Vous ne viendrez pas avec moi. Vous n’êtes qu’une enfant.
Une enfant qui a la Bible de Darwin.
Gray en avait assez de son chantage. Il pouvait lui reprendre l’ouvrage de force, mais il n’en allait pas de même avec l’information qu’elle détenait.
- Fiona, tout ça n’a rien d’un jeu.
Les yeux de la jeune femme se durcirent, lui donnant de nouveau l’impression qu’elle vieillissait d’un coup.
- Parce que vous croyez que je l’ignore, dit-elle, glaciale. Où étiez-vous quand ils ont emporté Bedste dans des sacs ? Des putains de sacs en plastique !
Il ferma les yeux. Elle avait touché un point sensible mais il ne cèderait pas.
TatooaTatooa   19 octobre 2015
- Cette bible était celle de Charles Darwin. Nous pensons qu'elle a autrefois appartenu à votre famille. Nous aurions aimé en discuter avec votre père. (Gray Pierce)
Le jeune homme considéra le livre avec beaucoup plus de respect.
- La bibliothèque de famille a été vendue il y a bien longtemps, murmura-t-il. Moi-même je ne l'ai jamais vue. Mais certains disent qu'elle était vieille de plusieurs siècles. (Le fils Hirszfeld)
Lilou08Lilou08   10 janvier 2016
Et ces particules subatomiques sont soit l’une ou l’autre ? demanda Lisa.
Elles ont le potentiel d’être soit une onde, soit une particule, rectifia Anna. Ce qui nous amène au deuxième point : le Principe d’incertitude de Heisenberg.
Lisa le connaissait déjà et avait eu le temps d’approfondir ses connaissances dans la bibliothèque du château.
Heisenberg déclare en gros que rien n’est certain avant d’être observé, récita-t-elle. Mais je ne vois pas le rapport avec les électrons, les protons et autres.
Le meilleur exemple du principe d’Heisenberg est le chat de Schrödinger, répondit Anna. Mettez un chat dans une boite scellée reliée à un mécanisme capable d’empoisonner le chat à tout moment. Un système purement aléatoire. Imprévisible. Mort ou vivant. Heisenberg nous apprend que dans cette situation, avec la boite fermée, le chat est potentiellement mort et vivant. C’est seulement quand quelqu’un ouvre la boite et regarde à l’intérieur que la réalité choisit un état ou un autre. Mort ou vivant.
Ça ressemble plus à de la philosophie qu’à de la science, protesta Lisa.
Peut-être quand on parle d’un chat. Mais la preuve a été établie au niveau subatomique.