L'histoire : Sacha et Charlie, deux frères que tout oppose, sont tous les deux rescapés d'un naufrage. Ils échouent sur une île étrange. Charlie, petit bonhomme (ou plutôt petit minou) persécuté régulièrement par son grand frère, "atterrit" dans la partie glaciale de l'île et rencontre Rose et la Bête, deux autochtones, qui deviennent très rapidement ses protecteurs. Sacha, le "bourreau", échoue sur la plage de l'île, où il découvre un mystérieux manuscrit, un oiseau étrange et des peluches inquiétantes... Tous les deux sont menacés par un mal qui semble gagner toute l'île.
Dès la (magnifique) couverture, on est émerveillé par la richesse de ce nouvel univers, tantôt onirique, tantôt cauchemardesque. L'île est ici bien plus qu'un décor, c'est un personnage à part entière (et ce à plus d'un titre...) où l'on se perd, où l'on sourit mais où l'on frémit et où le coeur se serre parfois. Car si l'île semble maléfique, elle n'est en rien comparable avec les humiliations, les douleurs et les blessures dont l'être humain est capable dès son plus jeune âge. La relation difficile entre les deux frères est très juste dans sa description : ces petites humiliations "anodines" aux yeux des adultes et du bourreau, qui sont autant de blessures et de violence pour la victime, cette quête de salut de Sacha, tant pour Charlie que pour lui-même...
Le tour de force de Loïc Clément, c'est d'avoir réussi à mettre en place plusieurs niveaux de lecture. Les plus jeunes y verront une Robinsonnade fantastique, tandis que les adultes y perçoivent l'aspect plus psychanalytique de l'oeuvre et probablement plus cathartique. On reconnaît dès le début le style d'Anne Montel, tout en aquarelle, avec ce goût pour les personnages animaliers, les détails, les cases non tracées... mais je trouve que l'univers de l'île lui donne une "noirceur" et une complexité nouvelles. Personnellement, j'ai été happé par l'univers visuel, qui joue très bien sur les codes de l'angoisse et du cauchemar, et par la narration.
Je crois qu'il va me falloir une deuxième lecture plus "calme" pour pouvoir assimiler toute la richesse de l'oeuvre ainsi que la dimension psychologique des toutes dernières pages (je n'arrive pas à trancher sur le fait qu'il y ait une suite -l'univers s'y prêterait très bien- ou qu'il s'agisse d'une fin très ouverte libre à l'interprétation de chacun). Une bande dessinée à découvrir de toute urgence !