Critique de Babelette

Ce livre est un ensemble de quatre témoignages autour de la relation entre l'homme et le (son) jardin.
Le premier de ces récits est bouleversant. Un paysagiste, Gilles Clément, nous raconte sa venue au jardin, son amour de la nature, son attachement aux valeurs qu'il représente. C'est l'occasion pour lui de démontrer l'absurdité de nos comportements "modernes" en termes de culture : la destruction et la mort, comme résultat de la déclinaison de l'industrie de l'armement au jardin. Ce premier témoignage est pour moi le plus riche, car il met en perspective l'histoire du 20 ème siècle et l'expérience de l'homme.

J'en attendais un peu plus du témoignage de Michael Lonsdale, dont le témoignage est bref et presque anecdotique, comparé aux autres. On lit toutefois avec plaisir l'évocation de souvenirs d'enfance, ou de tournages, évoquant les jardins.

Les témoignages de Jean-Marie Pelt et Patrick Scheyder se répondent. Avec la double évocation de la genèse de "Musiques aux jardins", ils nous donnent immanquablement envie d'aller assister à ces représentations. Patrick Scheyder met en avant le travail des jardiniers, des artistes pour lui, pianiste. Et Jean-Marie Pelt évoque sa carrière et tous ses combats d'avant-garde, menés dès les années 60.

Un petit livre qui remet la nature à sa place : centrale !