Une petite merveille d'optimisme et de lumière .... que la lecture des ces quatre contributions sur les jardins et les rapports que les hommes entretiennent avec eux ...

Quatre textes des plus éclectiques autour des jardins , entre celui
de Gilles Clément, paysagiste et enseignant (dont j'ai très envie de lire les ouvrages pluridisciplinaires), Celui du comédien-peintre, Michael Lonsdale, qui nous parle de nature et de spiritualité, Jean- Marie Pelt, pharmacien agrégé, botaniste et pionnier de l' écologie, nous relate son enfance, ses père et grand-père horticulteurs, son attrait, tout jeune pour "la nature et le bon Dieu"...et pour finir un musicien, Patrick Scheyder, qui a eu la belle idée de créer avec son épouse et complice, Monique Scheyder, "Musiques aux jardins", proposant des spectacles associant Littérature et art des jardins.

Ces écrits sont prolongés par un texte d'une étonnante actualité de George Sand accompagnant une pétition pour la forêt de Fontainebleau (1872), induite par les peintres de l'Ecole de Barbizon qui protestaient contre un abattage massif des arbres de la forêt de Fontainebleau. Il s'agissait de préserver le patrimoine naturel à l'instar des monuments historiques.

Un vrai coup de coeur pour cette lecture des plus réconfortantes, qui
ouvre les horizons et les coeurs !

Je transcris deux extraits de "L'éloge des jardiniers" par Patrick Scheyder,

"L'artiste du jardin comprend aussi pour lui-même les leçons qui émanent du végétal, la société des plantes étant un microcosme qui parle sans complexes à la société des hommes.
Le végétal instruit l'homme dans une forme de sagesse à son égard,sans forcer, sans certitudes mais avec beaucoup d'amour et de probabilités" (p. 117)

"La belle diversité de la nature nourrit, inspire, donne des forces, rend meilleur et différent et voici bien l'instant où le parc et l'art s'unissent: modifier et relier l'homme dans le partage. Il en va de même dans la qualité de l'échange humain et l'harmonie sociale qu'apportent les jardins familiaux et partagés, emblèmes d'une micro société où la terre associe les êtres. (...)
Le jardin fait retrouver notre humanité au-delà des symboles sociaux. (...)
On parle souvent de l'école de la vie, mais l'école de la nature est la toute première." (p. 127)

Des jardins et des hommes est un petit livre bien intéressant écrit à 4 mains, et même 5 si l'on considère l'annexe absolument visionnaire de George Sand à la fin !

Les quatre auteurs y donnent leur vision du jardin et beaucoup de souvenirs, et ce qui m'a plu avec Gilles Clément, Michael Lonsdale et Jean-Marie Pelt, c'est d'en apprendre même un peu plus sur leur vie, leur formation et leur passion !
Patrick Scheyder nous parle plutôt de son festival Musiques aux jardins, et fait un vrai plaidoyer pour les jardiniers !

Un livre intéressant pour ceux qui commencent à s'intéresser aux jardins, et qui voudraient aller plus loin, ou ceux qui les aiment déjà, et veulent avoir un point de vue de ces hommes cultivés, habités parfois par une foi intense, et qui font passer leur amour pour la nature.
Ce livre, malgré un titre qui ne paie pas de mine, donne une très belle idée du travail de jardinier et permet également de mettre en lumière le jardinier en tant qu'artiste. J'ai lu ce livre car j'aime beaucoup le parcours et les idées de Gilles Clément et je n'ai pas été déçue. Un très bon livre pour voir différemment le travail mais aussi la spiritualité d'un jardinier.
Masse critique m'offre ce livre et j'en suis fier.
Avant tout, ce petit livre de 150 pages est sympathique dans la prise en main. le papier est doux, lisse.
Le texte est découpé en 4 parties écrites par 4 hommes aux parcourts différents mais qui ont un lien étroit avec le jardin.
- Gilles Clément, jardinier paysagiste. J'avais déjà des ouvrages de ce paysagiste mais là, j'ai découvert l'engagement et la sensibilité de la personne.
- Michael Lonsdale, comedien. Dès les premières lignes, je me suis retrouvé dans la lecture car moi aussi je regarde avec curiosité le platane devant ma fenêtre qui a une force dans le paysage. J'en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite...
- Jean-Marie Pelt, botaniste qui a créé L'institut européen d'écologie de Metz. Il nous raconte son lien étroit entre sa vie personnel et les jardins. Ce qui a induit son métier actuel évidement !
- Patrick Scheyder, pianiste. Dans sa création "musiques aux jardins" il passe un message de nature aux travers les arts. Concept qu'il développe dans cette dernière partie et qui donne envie de s'asseoir au pied des prairies dans un jardin que Gilles Clément a créé.

Le livre est ponctué de sympathiques croquis de Gilles Clément, sans explications malheureusement...

Ce livre sublime à un goût de trop peu...
Ce livre est un ensemble de quatre témoignages autour de la relation entre l'homme et le (son) jardin.
Le premier de ces récits est bouleversant. Un paysagiste, Gilles Clément, nous raconte sa venue au jardin, son amour de la nature, son attachement aux valeurs qu'il représente. C'est l'occasion pour lui de démontrer l'absurdité de nos comportements "modernes" en termes de culture : la destruction et la mort, comme résultat de la déclinaison de l'industrie de l'armement au jardin. Ce premier témoignage est pour moi le plus riche, car il met en perspective l'histoire du 20 ème siècle et l'expérience de l'homme.

J'en attendais un peu plus du témoignage de Michael Lonsdale, dont le témoignage est bref et presque anecdotique, comparé aux autres. On lit toutefois avec plaisir l'évocation de souvenirs d'enfance, ou de tournages, évoquant les jardins.

Les témoignages de Jean-Marie Pelt et Patrick Scheyder se répondent. Avec la double évocation de la genèse de "Musiques aux jardins", ils nous donnent immanquablement envie d'aller assister à ces représentations. Patrick Scheyder met en avant le travail des jardiniers, des artistes pour lui, pianiste. Et Jean-Marie Pelt évoque sa carrière et tous ses combats d'avant-garde, menés dès les années 60.

Un petit livre qui remet la nature à sa place : centrale !
"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut" Cicéron.

Quoi de mieux pour lire ce livre que de profiter de quelques rayons de soleil et d'un carré de pelouse ? C'est ce que j'ai fait. Cet ouvrage que je qualifierais d'essai donne la parole à quatre hommes qui nous parlent de leur amour de la nature, de l'inspiration qu'elle provoque, de l'essentialité qu'elle leur impose parfois avec prétention, toujours avec passion.

C'est écrit avec sensibilité, le ton est souvent engagé, certains dénoncent la maltraitance des hommes envers cette nature fragile et vivante. le propos est parfois politique.

Ce texte foncièrement poétique aussi donne envie de se coucher dans l'herbe fraîchement coupée, de s'enivrer de son parfum en écoutant le chant des oiseaux, de s'émerveiller des couleurs des fleurs, de passer une main sur l'écorce rugueuse d'un arbre et d'en puiser la force. C'est un texte printanier qui fait du bien et incite à faire une pause lecture, une pause jardin.

Le livre en lui même est très agréable à manipuler, le papier est de très bonne qualité, l'impression est jolie. Que c'est bon de bouder la liseuse !

Je regrette juste que ces récits ne soient pas un peu plus féminins, j'aurais aimé qu'une femme nous donne à voir son amour du jardin à l'image de ces hommes qui le font certes merveilleusement bien ; mais une touche féminine manque peut-être à cet ouvrage singulier et séduisant.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/de..