Citations sur Grains de beautés et autres minuties d'un collectionneu.. (8)

Marquise… Oh, Marquise, les créatures criardes et gesticulantes entre les doigts de Tuan sont de petites femmes! De toutes petites femmes ailées!

Mi-noctuelles, mi-pipistrelles, mi-hirondelles, mi-demoiselles. Des elfes. En tout point comme il est écrit dans les contes. Ailes cendrées, effilées, poudreuses, marbrées de gris. Corps pâles et polis comme mes ivoires, nus, glabres et musclés. Visages en éclats de silex, plats, de la taille de l’ongle auriculaire, enfouis dans des cheveux beiges, secs et crêpés comme des fleurs de coton. Bouches béantes sur des râles, sur des cris et des crachats. Des yeux en grains de sésame, noirs et huileux.
La scène était si étrange, si troublante, la Marquise si exquise, et le dîner si muet, que, entre deux bouchées, entre deux verres de vin, j’osai croquer à la pierre noire sur mon carnet la Marquise penchée, la vallée d’ivoire, le delta de veines bleues, le scarabée d’ébène et les deux Bouddhas ronds. Tournis.
Les îles Somnolentes.Trois îles patientes attendent les hommes, en désir de s'éprendre, en désir de s'éperdre.
Allée nappée. Je m'engage. Cerisiers gourds de fleurs. Lourds de pollen. Sourds de silence. Je marche à pas d'échassier, levant haut les pieds, gêné de froisser ce sol enneigé de pétales.
Nous voguons en plein midi turquoise. Soleil fiché sur le grand mât comme un gros kaki mûr.
Des "Grains de beautés" LE MONDE DES LIVRES en a dit :
" L'écriture baroque de Frédéric Clément est un authentique régal. Ce roman miniature est un bijou..." (extrait de l'article de Vincent Roy en juin 2007)
Trois perles d’îles, précieuses et pernicieuses, reliées par deux ponts de cheveux tressés, ai-je compris dans les mimiques du Capitaine. Trois îles patientes, attendent les hommes en désir de s’éprendre, en désir de s’éperdre
De la pointe de son ongle Marquise prend la mouche posée sur sa gorge, à l'orée de la vallée d'Organdi, et glisse la Majestueuse dans la boite bleu, en porte-bonheur, "en talisman de taffetas", chuchote-t-elle. (...)

Votre papillon moucheté s'est recroquevillé en son état de chrysalide. Laide. Feuille sèche. Souche.