Une famille sous l'emprise d'un père violent.
Histoire terrible qui ne pouvait pas finir dans la dentelle et la douceur
Beaucoup de délicatesse dans l'écriture
Nicolas Clément dans ce livre court, extrêmement dense, sombre mais éclairé, nous parle, dans une ponctuation qui bouscule, de la beauté fragile des fleurs, qui se font piétiner sans rien pouvoir y faire...
Un livre parlant de violence "banale", de (sur)vie, de construction de soi dans la peur puis sur des gravats, la confrontation aux autres, à la stigmatisation, mais en même temps l'éveil aux sentiments, et la force de l'amour filial et fraternel.

Dans une langue brève, concise et poétique, Nicolas Clément nous raconte une vie/des vies effacées, gachées à jamais, mais sans victimisation.

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Dans Sauf les fleurs, Nicolas Clément nous fait découvrir l'histoire de Marthe dont la vie a été détruite par un père violent. On retrouve chaques étapes de la vie de ce personnage principal. J'ai trouvé que les sentiments de l'héroïne étaient parfaitement retranscrits. En effet, on comprend sa peine face à la mort de sa mère ou sa volonté de se venger de son père. On peut facilement s'indentifier à cette histoire malheureusement d'actualité.
Comment alléger un thème aussi dramatique que la violence familiale et conjugale ?
Mais en glissant un brin de poésie et de fantaisie ,pardi !
L'auteur traite intelligemment le sujet sans tomber dans le purement tragique , avec une fraîcheur infinie , et en toute simplicité...

Voici les ingrédients parfaits pour ce roman qui fait mouche
Un texte extrêmement fort et poignant, d'une grande beauté.
Un récit terrible, et lumineux à travers l'amour que les personnages victime de la violence se portent.
Sauf les fleurs est un texte tout court qui possède une étrange intensité. Nicolas Clément utilise un style particulier qui parfois oblige à revenir en arrière préférant relire la phrase à la syntaxe et la ponctuation surprenantes. Et même si l'écriture dissimule les dialogues dans la narration (sans guillemet, tiret, ni retour à la ligne), on se laisse porter par le récit de Marthe que l'auteur habille de figures de styles remarquables. Car si la construction est peu commune (comme une accumulation d'idée, de souvenirs, de faits…des phrases courtes limitées à l'essentiel) le style délicat, tout en métaphores, est accrocheur et plaisant.......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Alors là, que dire?
L'écriture est d'une poésie incroyable pour raconter cette histoire bouleversante, autant pour la tristesse que pour la renaissance de son personnage central.
J'ai pleuré dans mon lit, j'ai pleuré dans le train, j'ai pleuré sur la plage. Comme j'ai pleuré devant la triste banalité de cette violence qui est sublimée par une écriture magnifique.
Voici un livre très bref qui est empreint d'une gravité dans la narration : mais l'écriture est à la fois surprenante par son style tranchant, tout autant qu'audacieuse, puisque non dénuée de lyrisme et de poésie, et c'est ce qui en fait tout son charme.
Le texte nous livre ici des images pour tenter de dire des choses violentes, dures ; la vie de Marthe, son histoire racontée par elle-même, narratrice de ce roman.
L'histoire en elle-même peut paraître malheureusement banale (une jeune fille qui tente de protéger sa mère contre les coups violents de son père) mais elle n'en reste pas moins bouleversante, au travers de tous les efforts que font Marthe et son jeune frère pour échapper à cette violence, qui transpire à grosses gouttes dans leur quotidien effrayant, tout au long de ce court et joli texte.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce petit livre, très troublant dans son style et sa narration, et très touchant, qui ne pourra pas laisser complètement indifférent.
Un bijou d écriture!
Intéressant, même si le style ne m'a pas totalement séduit. le genre de roman qu'on oublie malheureusement aussitôt la lecture achevée.