Il y a quelques semaines, Babelio a organisé un concours en collaboration avec la maison d'édition Libretto et j'ai eu la chance de remporter un livre (merci beaucoup !). L'occasion pour moi de découvrir le premier roman de Nicolas Clément, SAUF LES FLEURS.

Nicolas Clément se glisse dans la peau de sa jeune narratrice, Marthe, dont la vie à la ferme avec ses parents est une tragédie.
Ce n'est pas la faute de sa douce maman, ni de son petit frère Léonce, ni même de la gentille voisine mais de Paul, son père. Paul est un homme violent qui bat la mère de Marthe et piétine l'enfance de ses gosses.
L'auteur fait le récit d'un drame bouleversant, celui de la violence ordinaire qui se joue quand les portes sont closes et les volets fermés.

Ce court roman est très surprenant car le style de l'auteur est loin d'être banal. le rythme est rapide, les phrases sont courtes et il y a beaucoup de métaphores.
Nicolas Clément utilise des tournures de phrases très particulières : des mots sont employés pour d'autres, il n'y a aucune ponctuation pour les dialogues donc on ne sait pas toujours qui parle. Certaines tournures sont trop précieuses quand d'autres sont incompréhensibles tant c'est imagé.
J'ai vraiment eu du mal avec ce style peu habituel. J'avoue d'ailleurs que j'ai fini le livre car il fait environ 75 pages, au-delà je ne pense pas que j'aurais continué.

Pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé SAUF LES FLEURS car l'histoire de Marthe et de sa famille est poignante. J'ai été émue par cette jeune fille et par sa destinée tragique. Si j'avais apprécié le style de Nicolas Clément, je pense que j'aurais été encore plus ébranlée.

Son prochain roman me parlera peut-être davantage.
J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et au concours Libretto et je les en remercie.
Cela m'a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
Très poétique, je me suis cependant perdue dans son style... Difficile de suivre cette petite histoire.
J'avoue, le livre ne fait pas 100 pages et c'est pourquoi je suis allée au bout de ma lecture.
Sauf les fleurs ne peut pas passer inaperçu dans une bonne librairie. Petit message coup de coeur, mise en avant frontal ou petit dessin avec un coeur fleurissent sur la couverture de ce roman. Alors comment ne pas céder à la lecture.

Le titre donne assez peu d'indication sur l'histoire mais le sourire du libraire me disant "Vous allez voir ce livre m'a bouleversé". Alors j'ai cédé à la tentation pour découvrir une histoire bouleversante d'une famille comme il en existe trop. Un père violent qui bat sa femme devant ces enfants dans une ferme : Marthe et Léonce. le réconfort est le juste le sourire d'une mère et la chaleur des animaux. Un jour une opportunité s'offre pour avoir une vie meilleure. La prison pour le père et la mort d'une maman, font offrir une nouvelle vie aux enfants même si les blessures du passé sont profondément encrées. D'ailleurs, même si Marthe, découvre l'amour et le bonheur avec les auteurs grecques la colère sous-jacente envers son père va lui changer la vie. Car lorsqu'elle va revenir en France pour la reconstitution du meurtre de sa mère, elle ne va pas pouvoir regarder son père en face sans venger la douleur qu'il a infligé à sa famille.

Une histoire de violence familiale comme il en existe trop. A travers le regard de Marthe, l'auteur va nous plonger au coeur d'une famille qui essaie de survivre au quotidien malgré la maison et les insultes à l'école. On ne peut pas rester insensible face à cette histoire qui fait vibre la corde sensible. Toutefois, il manque un petit quelque chose dans le récit pour que j'adhère totalement. L'écriture me déroute un peu tout comme la ponctuation assez particulière. On trouve des majuscules sans point mis auparavant. J'avoue ma déroute même si après les 75 pages on s'habitue.

Un roman qui surprend par le sujet et qui peut faire résonance avec des blessures subies de près ou de loin. Toutefois, la distanciation par moment m'a surprise et m'a détachée un peu de cette histoire. Une certitude, sauf les fleurs n'est pas un roman qui nous laisse indemne après la lecture.
Marthe et son petit frère Léonce vivent à la ferme. Malgré l'amour et les attentions de leur mère, la vie est difficile pour eux, à cause du rejet d'autres enfants et de la brutalité paternelle vis à vis de tous les membres de la famille.
Adolescente, Marthe trouve du réconfort auprès de son ami Florent. Leur amour n'empêchera pas sa vie de déraper...

Cette histoire ne m'a pas laissé indifférent, mais je n'ai pas apprécié la manière dont elle est racontée. En effet, la vie de Marthe est relatée au travers de brefs paragraphes de quelques lignes, qui résument des épisodes sans liens directs entre eux. L'ensemble forme certes une histoire cohérente, mais ce type de narration a hachuré ma lecture de manière désagréable. le style est à l'unisson, avec des phrases souvent courtes. L'auteur prend régulièrement des libertés avec la ponctuation qui m'ont beaucoup agacé (sans que je comprenne le possible intérêt d'un tel effet de style).

J'en resterai donc probablement là avec cet auteur.
L'histoire de Marthe, une jeune femme qui vit un drame familial atroce à travers la violence du père qui va mener a des extrémités. Ce très court roman montre de manière chirurgicale les différentes étapes du drames. Hélas - pour moi - les tournures de phrases ne m'ont pas convaincues ; je ne sais pas si l'auteur cherchait la poésie, montrer la confusion ou la détresse mais je n'ai pas réussi à adhérer à cette écriture qui était pour moi trop confuse voir surréaliste.
Ce petit livre de 90 pages s'est retrouvé entre mes mains lors de la célébration du 500ème titre Libretto que je remercie ici.

Le sujet me rebutait un peu. Mais ayant parcouru quelques critiques, je me suis lancée. La lecture fut douloureuse, plombante et longue. Je n'ai apprécié ni le fond ni la forme. Suis-je passée à côté ? Je ne pense pas. Simplement, ce n'était pas pour moi. La misère, les catastrophes nous entourent tellement qu'en ce moment, je ne cours surtout pas après ce genre de lecture.

Il semble avoir trouvé un public. Bonne découverte à qui serait tenté !