Éditeur : BAYARD CULTURE (14/04/2021)
3.2/5   5 notes
Le jardinier paysagiste, voyageur du monde et écrivain Gilles Clément imagine : puisque, après l'incendie qui a détruit la toiture de Notre-Dame, la lumière est enfin entrée dans ce lieu, on pourrait en faire un jardin !
« La dernière aventure de Notre-Dame est un envol du chapeau par la force des flammes. Et brutalement, on y voit clair. Pourrait-on bénéficier de cette offre en ce siècle délicat des gestions de l'énergie ? Alors installons une serre, un jard... >Voir plus

Isa0409
  31 mai 2021
🌱
- Pensez-vous cela raisonnable ? demande le préposé. Toutes les ethnies assemblées en un lieu, n'est-ce pas courir le risque de tous les affrontements ?
- le vent ne connaît pas les frontières, les oiseaux et les herbes non plus. Les humains gagneraient à s'en passer en s'accordant sur le seul fait de vivre ensemble. Vivre avec est toujours plus facile que de vivre contre.
(P.31)
🌱 Dimanche, l'opportunité pour moi de faire une vraie pause, de prendre du temps pour moi, de penser au quotidien qui n'est pas toujours simple ni évident mais pourtant pas immuable. Alors le temps d'une parenthèse au soleil, s'inspirer des utopies les plus folles, des idées les plus saugrenues, des ambitions les plus inattendues et y croire : tout doit forcément naître d'une image, une vision, un rêve que certains osent faire devenir réalité.
🌱 L'idée de Notre-Dame des Plantes est venue chez Gilles Clément lors de la première Biennale d'architecture et de paysage d'île de France. Une personne du public s'est adressée à l'écrivain et paysagiste en lui demandant ce qu'il pensait du chantier de Notre-Dame : «  Puisque la lumière est enfin entrée en ce lieu, il n'y a qu'à en faire un jardin ! » Et après tout, est-ce vraiment infaisable ?
🌱 Un peu d'histoire d'abord : la Cathédrale a été construite au douzième siècle d'après les ordres de Maurice de Sully, et inspirée du modèle byzantin appelé « Qalb lozeh » et qui signifie « en forme d'amande ». Lorsqu'elle a brûlé il y a deux ans, ce n'est pas qu'une partie du monument qui s'est envolée en fumée, c'est tout un symbole qui s'échappait : les limites de la main de l'homme sur un symbole religieux. Cet événement pourrait-il être l'annonce d'un besoin de changement, de reconsidérer l'objet du lieu plutôt que le lieu lui-même ? Devenue attraction à touristes, en quoi la « végétalisation » de la Grande Dame serait-elle un frein à l'élévation et la réflexion spirituelles ? le lien entre la Nature et la Religion est indéfectible, incontestable : et les pommes en sont la parfaite expression 🍏 ! Adam fut ainsi chassé du Paradis après son geste malheureux... Devant la grandeur et l'immensité de la Cathédrale, combien d'entre nous n'ont-ils jamais erré devant le Parvis de la grande Dame avant d'oser y entrer ? Être chassé du Paradis, hésiter dans le Parvis - savez-vous seulement que ces deux mots ont la même racine latine. Alors ? Pourquoi ne pas redonner à ce parvis ses aspects de Paradis Perdu ?
🌱A travers cette lecture, j'ai eu l'occasion de croire un instant qu'une autre pensée est possible, et qu'il est toujours temps de ne rien prendre pour acquis ! Une cathédrale au plus proche de la nature, dont l'une et l'autre ne cessent de s'inspirer, jusqu'a certains noms de fleurs, comme la « Fleur de la Passion » nommée ainsi pour tous les symboles religieux qu'elle réunit et renferme. Et comble de l'anecdote, n'oublions pas que la premier bible éditée le fut sur du papier ... en fibre de cannabis!

jack56
  01 juin 2021
Un livre qui fera sans doute hurler certains, mais il faut aussi savoir laisser libre court à notre imagination.
Le proposition de Gilles Clément ne manque pas d'audace, en replaçant Notre Dame au centre d'un écrin de nature.
Je me prends souvent à imaginer le devenir de notre monde si l'humanité était remerciée et laissait place à la nature. Ce qui ne manquera pas d'arriver en jour avec notre folie destructrice, dont nous serons les victimes.

LaCroix   25 mai 2021
Le jardinier et paysagiste Gilles Clément imagine la reconstruction de Notre-Dame sous la forme d’un jardin.
jack56jack56   01 juin 2021
On fait avec les monuments ce que l'on fait avec les "crises" : reconstituer au plus vite le modèle rassurant. Surtout évîiterd'en imaginer un autre. Il n'est pas question d'évoluer mais de répéter.

Il faudra attendre l'émergence d'un projet politique innovant capable de se détourner des visions fixistes du monde et d'accepter les inventions du vivant pour envisager de nouvelles conditions de vie avec sérénité.

Page 12
jack56jack56   01 juin 2021
La biodiversité réinvestit lentement les villes d'où on l'avait chassé avec violence pendant des siècles. Elle peine à reconquérir les territoires ruraux encore soumis aux puissances destructrices de la chimie.

page 87