Éditeur : Actes Sud (02/05/2018)
2.57/5   7 notes
Possible récit d'un futur hélas crédible, Le grand B.A.L. aborde la question de la privatisation du bien commun au seul bénéfice du marché par une maîtrise de la nature ou, plus exactement, par une illusion de cette maîtrise que Gilles Clément dénonce, à la manière d'un Voltaire, en présentant le théâtre du monde comme un jeu de performances absurdes. Par la mise en dérision des situations, des personnages, des institutions et, d'une façon générale, des règles de la... >Voir plus

ValdeMontparnasse
  04 juin 2019
Le roman baroque d'un jardinier visionnaire (François Busnel in La Grande Librairie).
C'est un roman dessiné, loufoque, mais basé sur des faits scientifiquement prouvés. Son interview à la Grande Librairie le 4 mai 2018 ainsi que sa dédicace prévue à la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) le 14 juin 2019 m'ont intriguée et donné envie de le lire.
Nb : le grand B.A.L : Banque, Assurance, Laboratoire.
mallaig75
  28 mai 2018
Gilles Clément devrait s'en tenir à ses beaux livres instructifs et pédagogiques plutôt que de tenter un roman de fiction très indigeste...
cbvox
  18 août 2018
Surprenant au début mais non dénué d'intérêt... Mais je ne dois pas être assez intelligent pour comprendre la substantifique moelle
d'un tel ouvrage qui au final se révèle légèrement indigeste et abscons...
Audrele
  02 septembre 2018
Alors, je dois avouer que je n'ai pas tout suivi ni tout compris. Quelqu'un pourrait m'éclairer? Disons que c'est original et complètement dingo.
Maya26
  13 août 2019
Un livre formidable, c'est notre époque dans quelques années si nous continuons sur la voie de la décadence. Tout est là, tout est dit !!

rkhettaouirkhettaoui   30 mai 2018
N’être plus alerté que par le vent, le parfum des roses, le froissement des herbes. N’être plus attiré que par les visages, les sourires, les corps insoumis dansant dans la lumière des rues. N’être plus asservi qu’aux sens immédiats et multiples, ouverts au monde et à l’instant, résumés en un mot accablant de légèreté. Un mot singulier par le prolongement qu’un si petit nombre de syllabes laisse longuement planer, un mot sans fin, volatil et dense à la fois, retenu par les pénitents de la rigueur, libéré par les esprits solaires et par tous partagé : désir. Simplement désir.
rkhettaouirkhettaoui   30 mai 2018
Depuis l’antique guerre de Syrie et le moratoire sur les armes chimiques, aucune nation ne recourt aux armes chimiques lors des Affrontements Intercontinentaux Légitimes (AIL). Les organismes de surveillance des stratégies de défense veillent au maintien du matériel de guerre conventionnelle. Seule la société civile utilise la chimie. Exploitants agricoles, industriels, médecins ont la liberté de consommer ou de préconiser la consommation d’un nombre considérable de produits toxiques à l’origine de centaines de milliers de morts annuelles à ce genre de liberté.. Les instances officielles se gardent d’alerter les usagers et les consommateurs car, selon le ministère de l’Épanouissement Subjectif, cela relève de la décision individuelle : les démocraties ne sauraient s’opposer
rkhettaouirkhettaoui   30 mai 2018
Les maladies consécutives aux émanations toxiques rémanentes et à la putréfaction des corps en décomposition font disparaître un troisième milliard de vies humaines et un nombre jamais quantifié d’animaux et de végétaux. Moins de dix années après la Guerre des Nuages, la nouvelle répartition des populations sur les continents émergés et dans les cités sous-marines adjacentes place l’Eurasie et les masses océanes riveraines comme l’unique espace sous-peuplé au regard des normes écocitoyennes de régulation sur la planète. La plus connue de ces normes – AOC, Avantages Offerts partout dans le monde aux Couples (mono ou bigenrés) sans enfant – ne freine pas la croissance démographique alarmante.
talou61talou61   12 mai 2018
Il se rapproche du clan des spachepos : les sans-papiers-sans-chéquier-sans-portable, considérés comme les plus dangereux des terroristes.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   04 juin 2019
"Prendre le risque de vivre" in La Grande Librairie mai 2018.

" ce qu'on peut faire de plus efficace avec les enfants, c'est de les faire monter aux arbres. Et ça maintenant c'est strictement interdit..." Francis Hallé, invité en même temps à la Grande Librairie.