Milan (03/10/2012)
4.46/5   35 notes
Il y a Fanfan l’éléphant, Toutusé le nounours, Juju la tortue, Lapinou, qui n’a plus qu’une patte… et bien d’autres encore. Comme tous les ans, ils se sont donné rendez-vous la veille de Noël pour une longue marche jusqu’au pays du père Noël…
Que lire après La longue marche des doudousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le livre n'est peut-être plus de saison, mais peu importe. Comme j'ai eu un véritable coup de foudre pour La longue marche des doudous, je n'ai pas envie d'attendre à décembre avant de vous parler de ce très bel album qui a pour héros des doudous pour tous les goûts et de toutes les tailles, de l'ours en peluche aux poupées en passant par tous les animaux de tissu et les couvertures.

L'histoire se déroule juste avant noël alors que tous les doudous ont pris la route du pôle Nord. Ils vont à leur rendez-vous annuel. Et quel rendez-vous! En effet, chacun des doudous, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus vieux et au plus usé, a une requête (ou deux) à faire au père noël au nom de celui ou celle qui le traîne partout, qui le mâchouille, qui dort avec lui, afin que le 25 au matin tous les propriétaires de doudous trouvent sous le sapin ce qu'ils attendaient.

Par grand froid, comme c'est le cas chez moi en ce moment, rien de mieux qu'un album qui réchauffe le coeur. La longue marche des doudous est le livre parfait pour ça. Mais n'oubliez pas d'installer votre doudou près de vous. Il va adorer cette histoire. C'est Frédéric, mon lion en peluche, qui me l'a dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Que vous dire de plus que ce livre est une petite merveille, et que vous dire de plus qu'il tombe à point nommé en cette période d'avant fête.
Que vous dire si vous êtes comme moi, et que vous êtes débordés de boulot, que vous trouvez que les fêtes arrivent trop vite , que vous avez fait votre sapin il y a seulement quelques jours car vous voyez vos enfants déprimés qu'il y en avait à l'école mais pas à la maison et que vous n'avez pas pris le temps décrire la lettre au père Noël avec eux.
Pas de panique, ce livre est fait pour vous !!!!
Ce livre raconte l'histoire de doudous qui chaque année se retrouvent la veille de Noël, pour une longue marche vers le pays du père Noël. Là, chacun leur tour, ils ont pour mission de dire au père Noël, ce que désire leur propriétaire avant de retourner chez eux.

Tous les doudous vont à cette rencontre, qu'ils soient tous neufs ou au contraire un peu abîmés par le temps ou par leur propriétaire. Mon fils à été très émus par le lapin qui n'avait plus de jambe à force d'être mâchouillé, depuis il ne suce plus le bonnet de son doudou ou la trompe de son éléphant de peur de l'abimer et de peur qu'il ne puisse pas aller à la rencontre des doudous la nuit.
Cette histoire est pleine de douceur sur fond d'amitié, d'entraide, de courage, de dévouement et de bonne humeur avec une belle morale : le père Noël ne peut pas offrir tout ce que l'on souhaite mais fait son possible pour ne décevoir personne.
Mon fils a adoré cette histoire duveteuse aux graphismes pastels et à voyager au delà de son lit. Lorsque je lui ai fait son dernier bisous du soir et entrouvert la porte, j'ai pu l'entendre parler à ses doudous : "alors écoutez, c'est très important, il faut que vous disiez au père Noël que je veux....." Il a dormi sans rêve, apaisé et calme. Et le lendemain matin, il m'a dit qu'il avait perdu son raton laveur, je l'ai retrouvé, je ne sais pas pourquoi dans le couloir, je lui ai dit qu'il était allé voir le père Noël mais qu'il était trop fatigué de sa longue marche pour aller jusqu'à son lit, il l'a pris et posé délicatement sur son oreiller, à remonté la couverture et lui a dit : "Dors, bien, repose toi et ce soir tu pourras y retourner !!!"
J'aime ce moment enfantin qui me rappelle que je devrais être un peu plus présente en ce moment.

Je vous le recommande en ces fêtes de Noël pour passer un bon moment avec vos enfants et les faire patienter.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Dans ce conte de noël, les doudous se retrouvent et se racontent leurs misères sur le chemin qui les emmènent vers la maison du père Noël.

Les textes sont longs et manquent un peu de poésie pour un album enfantin, alors que l'histoire est attrayante et touchante. Les illustrations crayonnées sont simples et plutôt traditionnelles. Bémol concernant la mise en page : j'ai trouvé que la typographie des textes n'était pas en harmonie avec les dessins.
Coup de c?ur album de jeunesse.
Je l'ai découvert il y a quelques années déjà, quand je bossais en maternelle et que je cherchais des albums sur le thème de Noël.

La longue marche des doudous c'est une approche différente de Noël et des cadeaux.
J'adore le mythe du Père Noël mais je n'aime pas du tout ce que le marketing en fait : liste de cadeaux des enfants, cadeaux à gogo et toujours plus gadgets et plus chers, pas de cadeaux si t'es pas sage, etc.
Ici c'est complètement différent : ce sont les doudous qui vont souffler au Père Noël ce que leur petit propriétaire rêve de recevoir. Et on ne parle pas d'overboard, de téléphone, de console, de tablette. On est plutôt dans la poupée, le costume de pirate, le doudou lapin, etc. Bref des trucs adaptés ! J'ai trouvé cette histoire magnifique. le fond est vraiment de qualité...
Et du côté de la forme : les illustrations sont vraiment très belles. Je suis heureuse d'avoir enfin pu le lire à Bébé Chat qui était émerveillée, elle qui pour l'instant ne comprend pas tellement l'histoire mais peut admirer à loisir les images !

Je recommande a 200% !
C'est la veille de Noël et le petit Medhi a bien de la peine à trouver le sommeil car Fanfan, son doudou a disparu ! Où a donc bien pu passer son éléphant ? Maman a beau fouiller la chambre, aucune trace de Fanfan.

Car Fanfan, comme tous les 24 décembre au soir, fait une longue marche, en compagnie d'autres doudous. Pourquoi bravent-ils tous le froid et la neige plutôt que rester bien au chaud dans le lit des enfants ?

Plus que quelques jours avant Noël et je suis toujours plongée dans mes lectures de l'Avent. Si j'aime lire des romans qui ont pour décor la fête de Noël j'adore également lire avec des albums avec les tout petits et je vous présente aujourd'hui ma dernière trouvaille en date : La longue marche des doudous.

Si mon choix s'est arrêté sur cet album, c'est avant tout pour son illustratrice Geneviève Godbout. Il faut dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour Rose à petits pois et j'avais très envie de la retrouver dans un genre totalement différent.

Et je vous avoue que je n'ai pas été déçue du tout puisque j'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations mais aussi pour le joli texte signé Claire Clément.

Cet album est tout simplement merveilleux et il a fait mouche auprès de moi mais aussi auprès de mes petits lecteurs de presque 3 ans qui ont partagé cette lecture avec moi et avec leurs doudous bien sûr !

La longue marche des doudous est une très belle histoire de Noël, pleine de charme, de tendresse et de poésie, magnifiquement mise en images et en couleurs par Geneviève Godbout.

Pendant une vingtaine de pages, on accompagne Fanfan, Lapinou, Zigouigoui, Toutusé, Juju et tous les autres, qu'ils soient ours, poupées, lapins, hippopotames, clowns, licornes, tortues ou éléphants dans leur longue marche de Noël.

Ils ont beau être tous différents, ils ont un but commun : rencontrer le Père Noël et réaliser les souhaits des enfants dont ils sont les doudous.

Un album empli de la magie de Noël que j'aime tant et je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour cette très jolie histoire et la lire aux petits entre 3 et 5 ans autour de vous.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Père Noël, Victor ne veut qu'une chose : un petit frère.
-Ah, j'ai quelques demandes du même genre. Mais tu sais, ces cadeaux-là ne se fabriquent pas. Lis toi-même : "Marie veut que son papa revienne vivre avec sa maman" ; "Noé veut aller pêcher avec son papi, qui est au ciel" ; "Valentine veut que sa petite sœur retourne dans le ventre de sa maman". Ces petits-là ont juste besoin de belles histoires. Elles les aideront à comprendre la vie.
Fanfan, la trompe en avant, marche depuis une heure dans la neige.[...]
Soudain, quelqu'un appelle : "Fanfan !"
C'est Lapinou, assis sur le côté de la route. Il dit en montrant son pied :
"J'ai peur d'être en retard, car je n'avance pas vite. Regarde !"
En effet, on dirait que son pied est grignoté.
"C'est Zoé, explique Lapinou. Elle adore me mâchouiller."
Alors Fanfan s'agenouille et dit :
"Grimpe sur mon dos. Je t'emmène.