ISBN : 274704503X
Éditeur : Bayard Jeunesse (05/04/2013)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 57 notes)
Sami est bouleversé : Goliath, son lapin nain, a disparu. C’est son père qui le lui avait offert avant de quitter la maison. Hélas ! un évènement autrement plus dramatique va survenir : Oscar, le meilleur ami de Sami, a eu de gros soucis, et il n’est pas rentré chez lui. Dans la cité Joliot-Curie, tous les proches d’Oscar s’inquiètent, surtout sa mère, Ayana.
Chacun la soutient : Sami et sa sœur Jeanne, Ousmane le vieux Sénégalais, Nadir le rappeur, Rose la ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
argali
  22 avril 2013
J'ai découvert ce roman grâce à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Bayard. Une jolie découverte !

Voici un roman bien dans l'air du temps. On y fait la connaissance des habitants d'un immeuble de cité, venant d'horizons différents. Nous suivons des enfants et leurs voisins durant quelques semaines. Des semaines riches en événements douloureux qui les feront grandir, mûrir et s'ouvrir aux autres.

Ce qui réunit les plus jeunes, Sami, Oscar, Sothy… c'est l'école où ils vont. Certains sont amis, d'autres juste copains de classe, mais ils partagent le même quotidien, des difficultés familiales, des rêves et des angoisses. Chaque famille a son secret, sa blessure et se montre donc solidaire et compréhensive quand les autres ont des soucis.

Après le départ de son père, Sami a vu sa famille voler en éclat. Sa maman est entrée en dépression et passe ses journées à faire des origamis, Jeanne, sa soeur, s'enferme dans sa chambre et communique peu et son père qui a fondé une nouvelle famille l'oublie. Peu à peu, Sami, traumatisé par trop d'événements difficiles à surmonter, se reconstruira au contact d'Ousmane, le sage, avec lequel il se sent bien et entrera en résilience, bien décidé à se réconcilier avec la vie.

Un beau roman d'espoir malgré les coups durs décrits, où l'amitié et la solidarité ne sont pas des mots vains. Une histoire d'aujourd'hui, pour des enfants d'aujourd'hui, souvent malmenés par les soucis des adultes. Une plume tour à tour grave et légère qui nous emmène dans l'univers de chaque personnage, en cherchant à dégager ce qu'il y a de précieux en chacun.
Un roman à donner à lire aux enfants dès 10 ans.
Sahlielle
  02 janvier 2015
Au fil des événements, Sami, un petit garçon qui est à l'école primaire, découvre les problèmes cachés des adultes et pose les questions indiscrètes capables de faire avancer ceux qui ne veulent plus voir les problèmes. Sami commence par perdre son lapin, puis voir son meilleur ami tomber malade, pour enfin être ramené chez lui encadré de policiers.
Claire Clément aborde ainsi plusieurs questions de société actuelles : l'immigration, la maladie, la tolérance. Mais le petit monde de Sami est finalement assez protégé. J'ai trouvé que tout était trop baigné dans une atmosphère de bons sentiments un peu mièvre, et trop facile.
CelineCDI
  05 janvier 2014
Sami est inséparable de son lapin, Goliath mais lorsque son copain Oscar fait une crise d'appendicite et qu'il faut l'hospitaliser, Sami oublie le lapin au pied de son immeuble. A son retour, Goliath n'est évidemment plus là et Sami met tout en oeuvre pour essayer de retrouver son animal qui semble avoir été kidnappé par quelqu'un...
Un très chouette petit roman sur l'amitié, sur les aléas de la vie (Sami et ses copains ne sont guère épargnés par les ennuis, de la dépression maternelle à l'arrestation par la police). La galerie de personnages est très complète et très attachante, qu'ils soient enfants ou adultes et l'on croit jusqu'au bout à la bonne étoile qui ne peut que récompenser cette solidarité, cette amitié, cette débrouillardise propre à la cité qui concentre les problèmes familiaux, économiques ou sociaux des uns et des autres. C'est une histoire très touchante que l'on referme avec une forte envie de croire en l'humanité...
EveToulouse
  23 novembre 2014
Sans hésitation, l'un des meilleurs de la sélection Incorruptibles 2014-2015.
Un héros masculin (alors que tous les autres livres ont une héroïne), avec un animal de compagnie.
Un événement, un abandon, une recherche, des policiers, une femme sans-papier qui lance un appel au Président de la République à la radio, c'est quoi avoir une grande âme? Et si un monstre pouvait nous dévorer de l'intérieur et soudain empêcher de marcher?
Bien écrit. du suspense. de belles pensées et leçons de vie. Un bon moment de lecture.
cdivarsovie11
  16 décembre 2014
Sami est bouleversé: Goliath, son lapin nain a disparu. C'est son père qui le lui a offert avant de quitter la maison. Hélas! un événement autrement plus dramatique va survenir ...
Goliath, le lapin nain de Sami, disparaît. Hélas un événement encore plus dramatique arrive: Oscar le meilleur ami de Sami a de gros soucis et réussi à échapper aux mains des policiers...
J'ai adoré ce livre car par moment il y a du suspense, des animaux, et c'est un peu des gens désordonnés.
Je conseille vraiment ce livre "Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres" il y a du suspense, parfois de l'aventure.
Bonne Lecture !!!!!!!!!!!!!!
Manon, club lecture du CDI
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
EveToulouseEveToulouse   23 novembre 2014
Il songe à Ousmane. Il aurait pu se faire tuer! Pourquoi a-t-il pris ce risque? Ce Roland n'est pas son ami. Il ne les a jamais vus ensemble discuter sur le banc. Encore moins prendre le thé chez lui. Alors, pourquoi Ousmane est-il si gentil avec le Boloss? Sami ne l'aime pas - personne ne l'aime dans la cité!
Et il comprend : Ousmane a eu de la peine. Comme Sami tout à l'heure en voyant le Boloss pleurer; Voilà pourquoi il l'aide. C'est peut être ça, avoir une grande âme? Aider, essayer de consoler quelqu'un même si ce quelqu'un ne le mérite pas.
chardonettechardonette   12 août 2013
Sami enfile son sweat, attrape son sac à dos et s'en va. Si Oscar avait été là, Sami lui aurait proposé de "jouer au ravi". Oscar est doué à ce jeu.
Le but est d'essayer de garder sa bonne humeur, malgré les problèmes."Il ne faut jamais laisser la tristesse envahir son coeur, dit Ayana. Sinon on a l'air d'une fleur fanée. Et les fleurs fanées, on les jette!"
chardonettechardonette   12 août 2013
Sami n'a pas pu s'empêcher de questionner encore le vieil homme. C'est plus fort que lui, et il le regrette. Car les épaules d'Ousmane s'affaissent, comme s'il portait un fardeau trop lourd pour lui. Mal à l'aise, Sami détourne la tête et prote son regard sur le canapé recouvert d'un tissu rouge, sur lequel s'étalent des coussins jaunes. Dans cette pièce, chaque chose est à sa place, et il règne une atmosphère harmonieuse et paisible.
Tout le contraire de chez Sami!
chardonettechardonette   13 août 2013
Son père lui avait raconté que les nuits de pleine lune, il fallait dormir les pieds à l'extérieur, parce qu'on grandissait deux fois plus vite. Sami était tout jeune, et longtemps il avait suivi son conseil. Pour ne pas avoir froid aux pieds, il mettait des chaussettes.
EveToulouseEveToulouse   23 novembre 2014
- C'est pas forcément quelqu'un de méchant.
- Peut être, mais peut être pas, répond Ousmane. Il a ses raisons.
- Toi, on dirait que tu vois jamais le mal!
Et Sami a une révélation : "Voilà, se dit-il, c'est ça, avoir une grande âme : ne pas voir le mal."