AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 21 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Rebelle est une belle jeune femme qui aime sa tranquilité et va se grimer pour avoir la paix. Sauf qu'à force de repousser tout le monde, elle se sent seule et décide d'aller se chercher un mari (qui utilise les mêmes stratagèmes qu'elle).
Claire Clément livre une histoire rigolote qui prend le contre-pied des contes de fées et propose au final une intrigue très quotidienne où les amoureux doivent faire des concessions pour arriver à vivre ensemble. Quand aux illustrations de Karine Bernadou, elle accentue le côté humoristique avec des gros yeux et des détails désopilants.
Un charmant album sur le couple et l'amour.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Attention ça va spoiler un max !

Un titre qui partait bien, vraiment. Avec une jeune fille très jolie qui habite dans la forêt et qui reçoit une demande en mariage par jour mais qui ne veut pas se marier, se trouve très bien toute seule, veut continuer à se baigner toute habillée et à poser ses coudes sur la table. Pour repousser ses prétendants elle se se verdit le visage, étale de la confiture dans ses cheveux et se fixe un gros nez de sorcière pustuleux. le stratagème fonctionne puisqu'ils fuient tous comme un seul lâche et elle peut alors vaquer à ses occupations tranquillement, juste entourée de ses nombreux chiens, chats et grenouilles.

Mais qui hélas dérape.
Au bout de quelques années la jeune fille commence à s'ennuyer et se dit que tout compte fait elle se marierait bien. Elle se rend alors dans le royaume voisin vu que tous ces ex-prétendants ont fini par se marier avec d'autres filles. Sous entendu : Maintenant qu'elle se sent seule elle aurait accepter d'épouser un de ses types intéressés uniquement par sa beauté ?

La bas elle se dirige immédiatement vers la maison du jeune célibataire et lui annonce qu'elle aimerait se marier. Seulement, quand elle ouvre la porte elle se retrouve face à un garçon au teint verdâtre, au gros nez en forme de patate et aux cheveux gras. Pas très futée elle ne comprend pas qu'il utilise les mêmes subterfuges qu'elle pour avoir la paix et elle s'en va, lui annonçant qu'il n'est finalement pas à son gout.

Sauf que le garçon a eu le coup de foudre pour cette beauté qui vient de frapper à sa porte. Parce qu'elle est très très belle, vois-tu. Et après s'être débarbouillé il lui court après et lui explique le malentendu. Frappée à son tour par la beauté du jeune homme, Rebelle (qui est surtout Belle, en fait) en tombe immédiatement amoureuse.

(Lire la suite, avec des exemples des superbes illustrations, parce qu'il s'agit là du gros (seul ?) point positif de cet album, sur le blog.)
Lien : http://kobaitchi.com/rebelle..
Commenter  J’apprécie          20
Un album jeunesse enjoignant a être soi et à toujours préservé sa liberté Une allégorie drôle et coloré autour de la préservation de soi, du consentement et des compromis dans la relation à autrui. Un joli pied de nez face au diktat sociétal enjoignant à l'accommodation. Ma fille de quatre ans et demi ne comprend pas encore tous les messages sous-jacent mais l'essentiel. Et le plus important, est qu'elle apprenne par tous les biais possible à suivre son propre chemin, quitte a être elle aussi rebelle!
Commenter  J’apprécie          10
Voici un album qui m'a tout de suite attiré lors d'un petit passage en librairie. Et je ne m'étais pas trompée, puisque l'histoire est vraiment très sympa et change un peu de jolis contes que l'on peut raconter aux enfants habituellement. D'ailleurs, de plus en plus d'albums de ce genre sont publiés, afin de traiter du thème de la princesse, qui attend désespérément son prince charmant... Je pense aussi à l'album "Léontine, princesse en salopette" ou l'application "la princesse aux petits prouts". Parce que, enfin, une princesse ne tombe pas éperdument amoureuse du premier venu, elle a des exigences, nom d'une pipe !

Alors ici, la jolie Rebelle n'a pas envie de rencontrer "son prince charmant". Elle vit seule, et elle aime ça ! Elle aime aussi mettre ses doigts dans le nez ou manger de la confiture avec des oeufs. Elle a besoin de liberté et il est hors de question de se marier ! Mais malheureusement, les prétendants se pressent à sa porte et Rebelle ne sait plus comment faire pour les éloigner... Elle va donc mettre en place un stratégie implacable...

Je ne souhaite pas vous en dire plus, car vraiment ça gâcherait le plaisir de la lecture.

En plus de cette histoire rigolote, je trouve que les illustrations vont en totale accord avec le texte. Elles sont joyeux, vives, pétillantes. A découvrir !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Et si l'on partait à la rencontre d'une princesse rebelle... pas si rebelle que ça !
C'est d'ailleurs le seul bémol de cette histoire qui partait pourtant sur de bons rails, elle manque de rock'n'roll jusqu'à la fin cette petite Rebelle !
Rebelle se grime car elle ne veut pas épouser les prétendants proposés par ses parents. Mais voilà t'y pas qu'au bout d'un moment, celle-ci finit par s'ennuyer dans sa solitude et part en quête de l'amoureux qui lui correspondrait ...tant et si bien qu'il pourrait même user des mêmes stratagèmes.
Quitte à être rebelle, j'aurais préféré qu'elle le soit jusqu'au bout des ongles et non qu'elle finisse par vouloir retourner dans le "droit chemin" du couple traditionnel ! (Mais ça n'engage que moi)
Ça n'en reste pas moins une histoire pêchue et drôle, accompagnée d'illustrations qui ne le sont pas moins et ça c'est plutôt sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Conte amusant sur une belle (forcément) princesse qui ne veut pas se marier pour ne pas avoir à subir les diktats d'un mari. Elle se déguise pour faire fuir tous ses prétendants et ça marche mais...elle s'ennuie !!
Illustrations et textes très joyeux et plein de peps.
Côté girl power et représentation d'une princesse loin des clichés.
Notion de compromis, de vivre-ensemble, de dialogue.
Mais hélas, c'est une fausse rebelle (arnaque !) et l'
histoire retombe sur une trame très prévisible.
Le mariage comme solution pour combler le vide de son existence ?? C'est un peu réducteur et le
choix de son conjoint/e uniquement basé sur l'apparence physique...
Idée de départ original mais la fin aurait pu être moins conformiste. Déception pour moi !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

sami's quiz

quel est l'animal de sami

cheval
cobaille
lapin
vache

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres... de Claire ClémentCréer un quiz sur ce livre

{* *}