3,6

Vivian a un mari aimant, quatre beaux enfants et un super métier, que rêver de plus ? Bien sûr, les salaires ne sont pas à la hauteur. Mais son mari Matt est toujours présent pour l'épauler, en particulier lors des soins importants qu'il faut apporter à l'un des jumeaux. Et si son métier la passionne toujours autant, il est aussi une source de revenus et une garantie d'assurance santé non négligeable.

Vivian est analyste à la CIA, spécialisée sur la Russie. Son projet phare va bientôt aboutir et lui permettre de percer à jour l'ordinateur d'un espion russe. Mais elle découvre sur l'ordinateur en question une photo de son mari, certainement l'un des agents étrangers dormants. A partir de là, plus rien n'est sûr dans la vie de Vivian. le doute s'installe, qui alterne avec l'assurance de connaître parfaitement cet homme qui partage sa vie depuis plus de dix ans. Mais que valent les certitudes face à une telle découverte ? Que faire, et comment réagir à une telle révélation ? Penser d'abord à son pays ou à sa famille ?

Tout l'art de Karen Cleveland est de distiller le doute, les certitudes, les interrogations, avec une apparente véracité qui fait frissonner. de flashback en souvenirs, de certitudes en moments de doute, la tension monte et le lecteur est pris au piège. Car Karen Cleveland est du sérail, huit années comme analyste à la CIA, forcément ça aide à planter un décor juste et réaliste.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/10/06/toute-la-verite-karen-cleveland/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Voici un thriller que j'attendais avec grande impatience : j'ai été tout de suite convaincue par l'idée de départ. Est-ce que le développement a été à la hauteur ?

Toute la vérité est un thriller qui se lit très rapidement, il est addictif, efficace et très prenant. Dès lors de ce point de vue il correspond parfaitement aux attentes du lecteur. Cependant si je suis très vite entrée dans l'histoire, si j'ai lu ce livre d'une seule traite, j'ai quand même été déçue par certains aspects de ma lecture.

Tout d'abord j'ai trouvé -malheureusement- que le scénario s'effilochait progressivement. En effet nous n'avons que deux options : soit le mari est fidèle à sa femme soit le mari est véritablement un agent russe. Je ne vais rien dévoiler mais (en résumé) je n'ai jamais cru au mauvais scénario, il n'y avait donc pas vraiment d'enjeux ou un éventuel rebondissement qui aurait pu me surprendre. D'ailleurs j'ai trouvé la fin beaucoup trop attendue et j'aurais aimé un autre choix plus original de la part de Karen Cleveland.

Ensuite j'ai été déçue par la personnalité de l'héroïne. On aurait pu présager une héroïne forte, autonome et solide puisqu'elle travaille pour la CIA. En réalité tout le long du livre elle est obnubilée par les souvenirs de sa vie avec son mari, elle se laisse constamment guidée, ne fait jamais aucun choix et est manipulée du début jusqu'à la fin. Si elle répète qu'elle serait capable de tuer pour sauver ses enfants elle n'a jamais à aucun instant la possibilité de montrer sa force de caractère.

En définitive, j'attendais beaucoup de ce livre et je reste mitigée d'une part parce que tout se devine assez facilement et d'autre part parce que le personnage central manquait à mes yeux de charisme et de volonté.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Vivian jongle entre son métier d'analyste à la CIA et ses 4 enfants. Quand elle trouve une preuve incriminant son mari, Matt, d'espionnage pour le compte de la Russie, elle ne sait comment réagir. Peut-elle lui faire confiance ou est-il un traître ?

Je ne lis que très peu de romans d'espionnage, je n'ai pas de point de comparaison, mais j'ai passé un bon moment. On suit tout le cheminement intérieur de Vivian, ses doutes, ses souvenirs, ses peurs, ses enfants... le roman a quelques années mais l'espionnage entre la Russie et les Etats Unis est toujours autant d'actualité.
Je ne sais pas si ce roman est crédible ou pas, mais j'ai apprécié ma lecture, j'ai ressenti de l'empathie pour Vivian. Je ne sais pas si j'aurai réagi comme elle ou pas.
Il y a quelques points qui auraient mérité d'être plus développés, j'ai par moment eu l'impression qu'ils étaient posés là pour remplir de l'espace mais on n'y revient pas par la suite.

En bref, un roman d'espionnage sympathique, au moins pour les novices. le roman se lit très facilement.
L'histoire est très prenante, même si le péril russe semble lointain par rapport aux problèmes actuels, le suspense monte peu à peu et on est pris par l'histoire. Comment l'héroïne va-t-elle se sortir de cet imbroglio et son mari est-il complice ou pas ?
Par contre, si le quotidien de la mère de 4 enfants est bien traduit (j'en ai 4 aussi), les histoires de meilleure école m'ont doucement fait rigoler ....
Avec ce roman d'espionnage, on est dans du cérébral et de l'intime. L'intimité d'une femme à la vie simple, très normée... sauf que...voilà un jour tout va basculer. Ce jour là les choses prendront une nouvelle dimension et là l'angoisse fait son entrée. La montée en puissance démarre lentement mais est croissante ce qui contribue largement à la tension et nous tient en haleine. Récit construit sur le présent et sur des souvenirs liés à chaque moment du récit, ce style apporte aussi beaucoup de rythme et de suspens. La fin est juste parfaite. A lire sans modération.
Toute la vérité est un coup de coeur de Gérard Collard. Il en a fait une chronique dithyrambique dans le magazine de la santé sur France 5. Mais les coups de coeurs de Gérard Collard ne sont pas toujours les miens même si j'ai énormément apprécié cette lecture. Je remercie d'ailleurs l'équipe de la Bête Noire pour l'envoi du roman. J'ai adoré la tranche du livre avec la double inscription « parfait mari » dans un sens et « parfait menteur » dans l'autre.

C'est d'ailleurs LA question qu'on se pose pendant tout le roman et le doute ne se dissipera qu'à la toute dernière ligne du récit ! Au milieu, l'auteure s'amuse à nous perdre et nous faire pencher d'un côté ou de l'autre en fonction des trouvailles et de l'avancée du raisonnement de Vivian.

L'auteure, Karen Cleveland, est analyste à la CIA, tout comme son héroïne, Vivian. Son expérience personnelle enrichit le roman et lui donne un réalisme bluffant ! J'avais peur de tomber dans un thriller d'espionnage à la James Bond mais, même si ça parle évidement d'espion (le mari de Vivian en pole position), on reste centré sur ce couple et leurs enfants, et surtout leurs réactions à tous les deux face à la révélation de ce secret complètement fou et aux rebondissements qui suivent !

Une excellente lecture, très addictif, que j'ai dévoré en moins de deux jours !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Vivian Miller travaille en tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, dans la division Russie. Sa mission ? Traquer et mettre hors d'état de nuire des agents dormants infiltrés sur le sol américain, et ainsi démanteler des cellules entières. C'est un travail évidemment très dur, qui nécessite beaucoup d'heures, et l'empêche souvent de passer du temps avec sa famille. Elle va tenir le coup grâce aux parties passionnantes de son métier, mais aussi motivée par l'idée de pouvoir rembourser son prêt immobilier. Heureusement qu'elle peut compter sur son mari pour l'épauler ! Vraiment ?
Un jour, Vivian – grâce à un logiciel et les techniques qu'elle a mise au point – a pu accéder au contenu de l'ordinateur d'un terroriste. A l'intérieur, un dossier avec des photos. L'une des photos est celle de son mari, le désignant comme un agent russe dormant...
Le monde de Vivian va s'effondrer. Elle va faire face à un choix impossible : soit dénoncer son mari, soit l'écouter et tenter de croire en sa version des faits.
Je suis toujours les parutions de la Bête Noire avec beaucoup d'attention, et Toute la vérité m'avait interpellé : cette fois, pas de policier, détective ou autre mais une analyste de la CIA ! Cela soulève un petit vent de changement bienvenue, je suis toujours intéressée de sortir un peu des sentiers battus lorsque je lis des polars.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Un thriller psychologique et un roman d'espionnage dans le même livre. Un véritable coup de coeur pour ce livre, pour ces personnages, pour l'histoire. J'ai adoré cette lecture et la recommande vivement à ceux qui aime ce genre. Merci aux éditions @robert_laffont et à @_labetenoire pour cet envoi.
Vivian Miller est une femme comblée par sa vie de famille, sa vie professionnelle. Mais ce bonheur vacille quand elle aperçoit la photo de son mari dans les agents infiltrés sur le territoire américain ...

Toute la vérité est un roman d'espionnage très rythmé qui donne un côté addictif à la lecture. Ici pas de gores, de meurtres, d'hémoglobines.
Tout le roman est basé sur Matt le mari qui est pour moi le personnage le mieux réussi. Il est à la fois charmant et détestable ... Dit-il la vérité ? Quel est le vrai du faux ? Contrairement à Vivian que j'ai trouvé un poil naïve d'autant plus qu'elle travaille à la CIA !

Le dilemme entre la loyauté de Vivian envers son pays ou celle de sa famille va mener avec beaucoup de rebondissements cette intrigue. Malheureusement, j'ai trouvé la fin du roman ( avant l'épilogue ) un peu trop "gros" ... J'ai quand même passé un bon moment de lecture avec une pointe de déception.
"Toute la vérité" de Karen Cleveland
Éditions Pocket - Robert Laffont
Parution le 10/01/2019

Sélection Prix des nouvelles voix du polar 2019

Imaginez-vous vivre avec un homme, pendant des années, avoir bâti votre vie et conçu quatre enfants, sur un socle de sable mouvant, illustrant une décennie de mensonges ?
Voilà ce que Vivian a vécu et découvert aux côtés de Matt, son mari.
Analyste à la CIA et travaillant sur une affaire du département Russie, Vivian est très prise par son travail et n'arrive pas à s'accorder autant de temps qu'elle le souhaiterait pour ses enfants ; Matt prend donc le relai. Leur vie se passe bien jusqu'au jour où elle tombe un nez à nez avec la photo de Matt, figurant parmi des agents étrangers dormants, dans un dossier sensible.
Comment est-ce possible ? Des milliers de questions tournent dans sa tête... Elle ne peut pas y croire. Depuis tout ce temps. Comment a-t-il pu agir ainsi ? Mentir ? A tous ?
Ne pouvant plus cacher sa découverte, elle se lance et le questionne... Il ne niera pas les faits qui lui sont reprochés.
De révélation en révélation, Matt lèvera le voile dissimulant son passé et ses activités secrètes.
"Je me force à le regarder, mon mari, l'homme que je connais si bien. Mais je ne vois qu'un inconnu."

Elle se rend compte que tout a été savamment préparé, calculé... La situation est très difficile pour Vivian surtout lorsque la pression, exercée sur elle, prend de plus en plus d'ampleur... jusqu'aux menaces sur sa famille... Ce chantage devient invivable. Matt reste à ses côtes, son soutien... mais jusqu'à quel point ? Est-il vraiment là, avec et pour elle ?
"Tout était intentionnel, planifié. Cela n'avait rien d'un heureux hasard. J'étais sa cible depuis le début."

Le chamboulement est considérable, autant pour la vie privée que professionnelle, avec des conséquences qui peuvent être redoutables...
"J'aimerais que rien de tout ceci ne soit arrivé. J'aimerais pouvoir tout faire disparaître."

Et bam ! En pleine tête ! Sonnée par ce premier thriller de Karen Cleveland... Absolument bluffant. Je n'ai pas pu freiner ma lecture. Sa construction et son rythme ont eu raison de moi. Emprisonnée.... jusqu'au dernier mot. Un uppercut. Karen, j'attends le deuxième round avec impatience.
An amazing book, Karen ! I hope you are writting the rest of this story... Cross the fingers. Thank you so much for this wonderful reading moment. To be continued, right ?!?