Citations sur Player one (71)

Jadis une grande nation, le pays où j'étais n’avait plus de grand que le nom. Peu importaient les responsables au pouvoir, ils se contentaient de modifier l'agencement des transats sur le pont du Titanic et personne ne se faisait d’illusions.
La chasse est lancée. Une seule façon d'y survivre : gagner.
L’oasis était une utopie en ligne
Nous étions à l’aube d’une ère nouvelle : la majeure partie de l’espèce humaine passait désormais tout son temps libre à l’intérieur d’un jeu vidéo.
Un roman plaisant, si on arrive à passer outre ses deux gros écueils, à savoir son postulat de départ, et sa mise en place.

Pour le postulat de départ, au-delà de la chasse à l’œuf, l'action se passe en 2045, et présente, au travers de son héros Wade Watts une société complétement accro à l'OASIS, une réalité virtuelle qui a remplacé à peu près tous les services de la vie réelle. Et c'est dans cet OASIS, qu'il va falloir partir à la chasse au McGuffin (3 clés qui servent à récupérer un oeuf, qui donne lui le contrôle à la société derrière l'OASIS). Cette chasse au trésor est truffée de référence à la culture pop des années 70 et 80, sujet sur lequel le héros, ses amis, et beaucoup de ses concurrents sont hyper calés. Ça m'a semblé assez peu crédible, qu'en 2045, tant de gens se passionnent pour la culture populaire de cette période. C'est un peu comme si les adolescents des 90's se passionnaient pour le cinéma ou les pulps des années 30, au point de tout savoir sur le sujet. Il faut donc faire un effort de suspension d'incrédulité pour accepter un tel point de départ.

Ensuite, toute la mise en place de l'intrigue et la présentation de cet univers dans lequel évolue son héros, s'accompagne d'un nombre incalculable de référence à la pop culture. Sont citées d'innombrables films, séries, dessin-animés, jouets, jeux, et j'en passe. C'est un peu le cœur de ce livre, car c'est cette connaissance qui va faire avancer le héros dans l'intrigue, mais c'est absolument indigeste. Surtout, plus que de tisser un lien avec le lecteur au travers moult clins d’œil (ce qui marche en partie, on ne peut s’empêcher de se dire Whaou! Je me souviens de ça!), cela donne surtout l'impression que l'auteur cherche à nous impressionner par SA connaissance du sujet, à nous prouver qu'il est plus geek que nous, pauvre lecteur. Cela rend les 150 premières pages (le quart du livre, tout de même) assez pénible à lire.

Heureusement, l'intrigue se met ensuite en place, et on va pouvoir suivre son déroulement avec un certain plaisir. Il y a toujours de très nombreuses références mais elles servent cette fois-ci à faire avancer l'intrigue, plutôt qu'à épater la galerie.

Une lecture que, malgré mes 2 grosses réserves, je ne regrette pas, mais ce n'est nullement le chef d’œuvre qu'on nous a (sur)vendu.
J'aurais voulu que quelqu'un m'ait carrément révélé la vérité dès que j'avais été en âge de comprendre : « Tu vois, Wade, tu es ce qu'on appelle un « être humain ». c'est une espèce d'animal très malin. Comme tous les animaux de cette planète, nous descendons d'un organisme unicellulaire qui vivait il y a des millions d'années. C'est arrivé au fil d'un processus qu'on appelle l' »évolution ». plus tard, tu en apprendras plus sur le sujet. Mais, crois-moi, c'est vraiment comme ça qu'on est tous arrivés là. Il y en a des preuves un peu partout, enfouies sous les roches. Et puis cette histoire qu'on t'a racontée, tu sais, celle du type surpuissant qu'on appelle Dieu, qui vit dans le ciel et qui nous aurait créés ? Foutaises ! Tous ces trucs ne sont qu'un vieux conte de fées que les gens se racontent depuis des millénaires. On a tout inventé.
p.31-32
Car il n’y a pas de carte de là où nous allons.
Et puis la combustion de toutes ces énergies fossiles a eu quelques effets secondaires assez sévères, comme l’augmentation de la température du globe terrestre et la destruction de l’environnement. En ce moment, les calottes polaires sont en train de fondre, le niveau de la mer monte et le climat est complétement déréglé. Les espèces animales et végétales connaissent des taux record d’extinction, tandis que des tas de gens crient famine et se retrouvent sans abri. Mais on continue à se faire la guerre essentiellement pour récupérer le peu de ressources qui restent.
Mais c’est là que ça se complique. La civilisation mondiale nous a coûté extrêmement cher. Il nous a fallu énormément d’énergie pour la bâtir, et on y est parvenu en brûlant des combustibles fossiles qui provenaient de plantes et d’animaux morts enfouis loin sous terre. On a épuisé la plupart de ces combustibles avant que tu débarques, si bien qu’à présent, ils ont pratiquement disparu. Cela veut dire qu’on n’a plus assez d’énergie pour continuer à faire marcher notre civilisation comme avant. Il a fallu procéder à des coupes. Énormes. C’est ce qu’on appelle la crise énergétique mondiale, et ça fait un moment que cela dure.
Tu te demandes sans doute ce qui est arrivé avant que tu débarques ici. Eh bien des tas de trucs, à dire vrai. On a évolué, on est devenu des êtres humains, et c’est là que les choses se sont gâtées. On a compris comment faire pousser la nourriture et domestiquer les animaux pour éviter de passer tout notre temps à chasser. Nos tribus se sont beaucoup élargies, et puis nous nous sommes éparpillés sur toute la planète comme un virus implacable. Ensuite, après avoir mené toute une série de guerres pour annexer le territoire ou les ressources des autres, ou pour des questions de religions, on a fini par rassembler toutes les tribus pour former une “civilisation mondiale”. Mais, franchement, tout cela n’était pas très bien organisé, ni vraiment civilisé d’ailleurs, et on a continué à s’affronter dans de nombreuses guerres. Mais on a aussi compris comment pratiquer la science, ce qui a contribué à notre développement technologique. Pour une bande de singes imberbes, on a quand même réussi à inventer des trucs assez incroyables : les ordinateurs, la médecine, le laser, le four à micro-ondes, le cœur artificiel, la bombe atomique. On a même expédié quelques types sur la Lune pour les rapatrier sur Terre ensuite. On a aussi créé un réseau de communication mondial qui nous permet de nous parler à n’importe quel moment, depuis n’importe où dans le monde. Sacrément impressionnant, hein ?