2045. Wade Watts, comme presque toute l'humanité, se connecte à l'OASIS, programme de réalité virtuelle mondial, pour fuir la misère et vivre la vie qu'il a toujours rêvé. Décédé quelques années auparavant, le créateur de l'OASIS James Halliday a caché un Easter Egg dans son monde virtuel. Celui qui le trouvera héritera de toute sa fortune. Wade s'est juré d'être le premier de cette "chasse à l'oeuf".

Les années 80 connaissent un regain d'intérêt depuis quelques années et Player One s'inscrit à fond dans cette mouvance nostalgique. Mais là où certains flattent le geek avec des références subtiles, Ernest Cline y va avec de gros sabots bien lourds. Son arme : le name dropping ; son objectif : citer un maximum de films, séries, chansons, jeux vidéos emblématiques des années 80.

Si vous êtes allergiques aux eighties, fuyez ! pauvres fous, car vous ne passerez pas.
En dehors d'une poignée, importantes et vraiment intégrées à l'intrigue, la grande majorité des références sont purement gratuites, du genre : "Il ressemblait à ce personnage du feuilleton Ricky ou la belle vie" ou "L'escalade des poutrelles des Piles me faisait penser aux anciens jeux vidéos de plate-forme, comme Donkey Kong ou BurgerTime". Si vous êtes trop jeune pour avoir connu les années 80, pas de panique, vous ne serez pas perdu pour autant. Ernest Cline n'oubliera pas de préciser que Dragon Magazine était une revue dédiée aux jeux de rôles et la Folle Journée de Ferris Bueller, un film de John Hugues décrivant la vie des adolescents... et tant pis si ça alourdit encore un peu plus le récit.

Pour vous donner une idée de la quantité, j'en ai listé une partie :

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai frisé l'overdose. Surtout que cela sert essentiellement de cache-misère à une intrigue finalement pauvre. Une simple chasse au trésor à la structure répétitive : un message codé permet de découvrir une clef qui ouvre un portail qui renferme un message codé, and repeat it. Les rebondissements sont convenus et se voient venir de très loin. La troisième partie de l'histoire est truffée de facilités scénaristiques qui mènent à une fin attendue

Les personnages sont tout aussi convenus. Wade est un jeune ado introverti dans la vraie vie, mais qui devient un mec cool dans la peau de Parzival, son avatar. Idéal pour que l'identification du lecteur. Si tu es une fille, rassures-toi, Art3mis est exactement le même personnage, avec une paire de seins. Mais la palme revient au méchant.
Nolan Sorrento est le président d'IOI, un société de fournisseur d'accès Internet qui aimerait mettre la main sur l'OASIS pour en rendre l'accès payant et l'inonder de publicités. Sorrento vole, ment, tue, corrompt, triche aux jeux vidéos, bref, il ne lui manque que le rire maléfique dans sa panoplie de grand méchant de bande-dessinée caricatural.
À propos, j'aurais imaginé que n'importe quelle société dans le monde, quelle que soit son secteur d'activité, aurait forcément cherché à mettre la main sur l'héritage de l'homme le plus riche du monde, mais visiblement seul IOI semble intéressé. Peu crédible.

Finalement, seul la description du fonctionnement de l'OASIS recèle quelques bonnes idées. le système éducatif imaginé par Ernest Cline repose sur des règles crédibles et cohérentes. le monde réel, quant à lui, est une dystopie assez générique comme on en a lu milles fois. En gros, la Terre est polluée, les inégalités se sont creusés entre riches et pauvres, etc. On en saura pas plus, mais de toute manière, cela n'intéresse pas l'auteur qui privilégie l'OASIS et son étalage de pop culture.

Pour résumer, je dirais que Player One est un roman écrit pour les jeunes blindé de références pour les vieux. Je n'ai pas aimé.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..