Alliance entre un très grand auteur de thrillers, James Patterson, et un ancien Président des Etats-Unis, Bill Clinton pour l'écriture d'un saisissant thriller de politique-fiction qui plonge le lecteur au coeur du cyber-terrorisme avec un talent incontestable qui entretient un suspense allant crescendo jusqu'aux dernières pages.

Clinton a certainement apporté à Patterson des éléments de détails sur le fonctionnement du pouvoir aux Etats-Unis, notamment en cas de crise. Les huit dernières pages qui constituent le discours du Président devant le Congrès sont très politiques et marquent une volonté d'améliorer le système électoral, les conditions d'immigration, le système de santé, bref une profession de foi assez lyrique plaçant les Etats-Unis comme ayant la capacité, par la volonté de leur Président, de devenir une nation modèle en luttant contre l'exclusion, en accroissant la sécurité et en améliorant son unité.

Sur l'histoire en elle-même, elle déploie tous les ingrédients d'un excellent thriller, avec peut-être un démarrage assez lent consacré à la procédure d'impeachement qui menace ce Président pour avoir communiqué avec un terroriste. La suite est de grande qualité avec une menace terrible planant sur l'Amérique et indirectement sur le monde, des scènes d'action trépidantes très réalistes, des temps de réflexion nécessaires, des échanges avec divers chefs d'états, des suspicions, une tueuse implacable et deux jeunes qui jouent des rôles de premier plan dans le déroulement de l'action.

Donc, un très bon livre qui se dévore en quelques heures qui fournirait un superbe scénario pour un film spectaculaire.
Un thriller distrayant et efficace pour les vacances.
C'est la curiosité qui m'a poussé vers ce roman et je ne le regrette pas. Il faut dire que Bill Clinton ne s'est pas associé avec n'importe qui pour commettre ce thriller, James Patterson est un spécialiste du genre. C'est un président qui pleure le décès de sa femme qui nous parle tout au long du récit mais il est difficile de ne pas le voir sous les traits du véritable Bill Clinton. Il est amusant de le voir se décrire ici comme un chevalier blanc sauveur du pays. Il n'a pas beaucoup de défaut ce président malgré la mesure d'impeachment qui le menace! Quand il raconte la solitude du pouvoir et les luttes intestines dans le microcosme présidentiel on sent bien que c'est du vécu. La vice-présidente m'a fait penser à Hillary et je pense que d'anciens collaborateurs et politiciens se retrouvent dans ses personnages .
L'action bien rythmée est très télévisuelle et s'il n'y a pas trop de suspense quant au dénouement on a des sueurs froides en pensant que ces menaces de cyber terrorisme sont plausibles.
#LePrésidentAdisparu #NetGalleyFrance
J'aime bien James Patterson (en tous cas la série des Alex), d'habitude je lis ses séries, et j'ai tenté cette fois ce one-shot de lui en coopération avec Bill Clinton (ça doit être passionnant d'écrire avec un président, une histoire de président, et d'entendre plein d'anecdotes insoupçonnées). C'est vraiment bien ficelé, j'ai bien aimé que ça parle de cyberattaque sans que ce soit affreusement geek, c'était tout à fait compréhensible ET PLAUSIBLE. Bravo Bill !
Alors qu 'il risque la destitution de son mandat, le président des États Unis doit faire face à un risque d'attentat visant l'ensemble des États Unis et son système informatique. Une course contre la montre démarre dans laquelle l'action doit être cachée et où le patriotisme du président est remis en cause. le président Clinton y apporte son expertise, ce qui rend crédible certains passages qui semblent ne pas l'être. Un livre qui se rapproche de la série 24h chrono. On ne s'ennuie pas une seconde. Je vais vite aller m acheter la suite...
Produit de l'alliance d'un romancier à succès et du 42ème Président des Etats-Unis, ce roman géopolitique à suspense ne restera pas forcément dans les annales du fait de sa trame et de ses multiples rebondissements qui - s'ils tiennent la route d'un point de vue narratif - ne semblent pas non plus totalement inédits, ni même crédibles. Par contre, la vision à la première personne du Président, avec on l'imagine des situations, pensées et remarques parfois ironiques inspirées par Bill Clinton lui-même, semblent à la fois inédites et intéressantes pour qui s'intéresse aux coulisses du pouvoir en général, et à celles de la Maison-Blanche en particulier. le discours de politique générale de la fin du roman, probablement ajouté pour des motifs post-électoraux et conjugaux, peut par contre sembler de trop.
Un thriller politique intense.

Un roman sur les secrets d'état et son détenteur le Président.

Ducan est président des Etats-Unis . Il doit faire face à une grave menace terroriste pouvant bloquer toute l'économie du pays.

On découvre ici le Président dans son rôle ultime : le garant du bien être et de la sécurité des citoyens.
Un point qui m'a plu et à la fois gêné : le personnage du président Ducan que je n'ai pu m'empêcher d'imager dans les traits de Bill Clinton. On ressent dans le personnage le charisme de l'ancien président dans sa façon de gérer de cette crise : l'auteur a mis une grand part de lui-même dans ce récit. Ce qui m'a gêné , c'est qu'on est en plein coeur de la menace virale par internet et internet en était à ses tous débuts lors de la présidence de Clinton. Bien-sûr ici, l'action se passe de nos jours, il n'y a donc pas anachronisme mais avoir en tête les traits de Clinton des années 1990 et un peu perturbant parfois.

Du côté du récit, on a un roman haletant de la première à la dernière page. le Président va-t-il être destitué ? Va-t-il pouvoir faire face à la menace qui plane sur son pays ?

Les deux auteurs ont su me tenir en haleine. Ils mêlent avec brio le rôle du Président et le suspense.On retient son souffle jusqu'à l'ultime rebondissement. On apprécie ce Président qui prend des risques, met sa vie en danger pour sauver son pays.

Un excellent roman au suspense politique entraînant avec un personnage charismatique dans la personne de Ducan, le Président que l'on ne peut imager qu'étant très proche de l'expéreince, du vécu de Bill Clinton.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Quand le 42ème président des Etats-Unis collabore avec un écrivain à succès, spécialiste du thriller, cela donne le président a disparu. La communication est belle. On s'attend à du costaud, du croustillant, du vécu ou à défaut quelques révélations. Et là, pas de bol. L'entreprise Patterson atteint son paroxysme, on tient l'archétype du techno-thriller - un scénario efficace digne d'une série télé où ne figure aucun temps mort mais avec un manque de fond et un lot d'incongruités.
Posons rapidement le contexte car tout va très vite. Même la lecture de ce thriller. le président Duncan - a war hero and not a draft-dodger- qui dégouline d'humanité (l'image de Bill ?) s'est entretenu avec le leader des "Sons of Jihad". Suliman Cindoruk, tueur d'Américains donc recherché par toutes les polices du monde. Les conservateurs du Congrès montent une procédure d'impeachment à son encontre alors qu'il est lié par les exigences de sécurité nationale, et fait face à la plus grande cyberattaque imminente qui se promet de mettre notre monde à genou, de le ramener à l'âge de pierre, au "Dark Ages".
Voilà, avec une pincée de House of Cards, une once de Designated Survivor, pour ce qui est des arcanes tordues de la Maison Blanche et du pouvoir, un soupçon de Mr Robot pour la partie nerd, et un poil de Jack Ryan de Clancy, la Patterson compagnie livre un thriller rapide gavé de chapitres courts aisément lisibles par le premier lecteur venu – curieux de la co-signature prestigieuse sans doute.
Oui Patterson maîtrise les effets et le rythme en esquissant ces journées de folies, mais il enchaine de trop nombreux clichés sans vraiment se soucier d'une quelconque vraisemblance pour ce qui est des événements. Certes, il pose quelques pages techniques sur le web et les techniques mises en place par les hackers, mais là où je rêvais de découvrir les rouages de la Maison Blanche, je reste sur ma faim. Il y a les méchants, les très méchants, les traites et les hommes du Secret Service. Tous sont de facture trop classique à mon gout. Seule la tueuse passionnée par JS Bach sort un peu du lot.
Dommage car ce qui promettait d'être un thriller basé sur drame mondial vu depuis les plus hautes allées du pouvoir se révèle en fin de compte, un thriller de vacances pas franchement mauvais, même plutôt sympa à lire, mais pas à la hauteur du battage médiatique et de la promesse.
J'ignore quel a été l'influence de William Jefferson Clinton dans la rédaction de cet ouvrage ... si ce n'est d'avoir vécu une procédure d'impeachment. J’ai néanmoins noté le coup de patte du dernier discours, fédérateur et si américain, avec des effluves d’état de l’Union. Mais je subodore que Patterson et ses équipes auraient très bien pu pondre cela sans lui. M'est avis que la politique éditoriale de Knopf Doubleday Publishing n'est pas innocente à ce coup de comm'. On ne devient pas l'écrivain à succès le plus fortuné du monde pour rien.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
2 ieme livre des auteurs que je lis. Et toujours le même enthousiasme de lire page après page. Thriller cyberattaque, terrorisme, trahison.. que de suspense au fil des mots. On le commence et on s arrete uniquement quand on a fini le livre. J espère que d autres livres suivront.
Avant de replonger dans une romance MM, c'est un thriller que je vais vous présenter avec ma dernière lecture en date. Pas n'importe laquelle puisque ce roman a été co-écrit par Bill Clinton, 42e Président des USA. Lorsqu'il présente ce livre, il tient à préciser que ce n'est pas un documentaire et que « Oui, "Le Président a disparu" relève de la fiction – c'est un thriller – mais James Patterson et moi avons imaginé trois journées parmi les plus terrifiantes de l'histoire de la présidence. Et qui pourraient véritablement avoir lieu. » C'est d'ailleurs cette déclaration et la participation de l'ancien Président lui-même qui m'ont donné envie de lire ce roman. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est captivant. L'intrigue et le suspens sont maintenus tout au long du livre et la succession de petits chapitres nous donne toujours envie de lire le suivant. C'est un vrai "page-turner". Pour les fans de la série "house of cards", vous retrouverez ici bon nombre d'ingrédients qui ont fait le succès de cette série. Géopolitique, politique interne, terrorisme, Secret Service, FBI, etc. Tout y est !
Je vous souhaite donc une bonne lecture et j'attends votre avis.
Un super thriller avec plein de suspense, grâce à l'ex president américain Bill Clinton, nous découvrons un petit aperçu de la vie du locataire du bureau ovale. Une belle fiction avec histoire très haletante dans laquelle le président Johnathan Lincoln doit faire face à un virus qui menace qui plongé les Etats-Unis dans une ère sombre en paralysant tout le pays en rendant caduc tous les ordinateurs. S'ensuit alors 3 jours de course poursuite pour protéger le pays du danger des terroristes.
Suspense, trahison et émotion sont les ingrédients de cet excellent roman.