James Patterson m'a souvent accompagné lors de mes déplacements en train ou en avion. Je trouve ses romans très efficaces avec des rebondissements constants et inattendus. de plus lorsque je suis en voyage, plus ou moins distraite par mon entourage, j'apprécie les chapitres très courts qui me permettent sans difficulté de renouer avec le fil de l'histoire si mon attention s'est quelque peu relâchée.
En découvrant que son dernier opus était coécrit par l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton j'étais très intriguée.

« le président a disparu » a été un très bon moment de lecture. Même si j'ai craint pendant quelques dizaines de pages de me perdre dans les arcanes de la politique américaine, l'histoire se met en place peu à peu pour devenir rapidement totalement addictive.
Bien sûr, j'ai cherché les similitudes entre ce président de roman et Bill Clinton, mais y en-a-t-il ? Pas si évident de répondre.
Certes, le président Duncan doit témoigner devant le Congrès dans le cadre d'une procédure de destitution, comme Bill Clinton y fut contraint suite à un scandale érotico-politique avec sa jolie secrétaire.
Je n'ai pas trouvé d'autre ressemblance.

Ici, nous avons affaire à une menace de cyber terrorisme. D'ici trois jours, un virus attaquera tous les serveurs informatiques névralgiques et mènera le pays au chaos. Entouré d'une équipe de proches collaborateurs et de spécialistes en informatique, le président doit trouver une solution, sinon c'est l'équilibre du monde qui est menacé.

Comme dans tout bon thriller, le suspense est distillé au compte-gouttes, il n'y a pas de temps morts, les pages se tournent rapidement et on arrive à la fin du roman avec la satisfaction d'avoir lu un excellent roman de détente.
Le président Clinton a probablement voulu mettre entre parenthèses une vie politique bien remplie pour rentrer dans la tête d'un président de fiction.
Le résultat est tout à fait convaincant, même si je reste persuadée que James Patterson aurait fait aussi bien sans son célébrissime co-auteur.

Je remercie NetGalley et les Editions JC Lattés pour cette découverte.
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie et je n'avais jamais lu de roman de James Patterson. Deux bonnes raisons pour me lancer dans cette lecture.
Au final, rien de réellement transcendant, mais un excellent divertissement, 600 pages qu'on ne voit pas passer. J'ai plongé dans l'intrigue sans réfléchir et j'ai laissé défiler les chapitres jusqu'à la fin.
Je dis rien de transcendant, car en dehors du co-auteur ex-POTUS, je n'y ai pas vu une grande originalité dans l'histoire. Une attaque terroriste qui veut s'en prendre à internet, c'est du déjà vu. Mais c'est bien mené. Et ça a le mérite de faire réfléchir ou tout du moins nous faire flipper, sur notre dépendance à internet dans notre vie au quotidien. Pour le côté détails réalistes par rapport à la fonction de président, je n'ai pas vraiment les capacités de faire la différence entre ce qui peut être réaliste et ce qui relève totalement de la fiction. Mais il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de connaissances pour se rendre compte que n'importe quel dirigeant a une famille et une santé potentiellement défaillante, qu'il doit allier avec le paraître qui colle à sa charge.
C'est donc une bonne lecture, le genre à se lire d'une traite, une lecture détente et je pense que je lirai également l'autre livre de ce duo d'auteurs.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un ancien président des USA et le romancier le plus vendu aux States associés pour un thriller mêlant espionnage, informatique et trahison : quelle affiche.
Pourtant, inutile de lire l'intégralité du livre pour comprendre que la trame, le montage, l'art du suspense et des fins de chapitre qui incitent à poursuivre la lecture, sont l'oeuvre du romancier professionnel. L'apport du président se retrouve, lui, dans quelques réflexions sur des sujets de société et de la vie politique américaine. Pas vraiment de scoops sur d'éventuels secrets cachés de la Maison Blanche, ou sur le fonctionnement du Secret Service. Ce qu'il y a d'écrit ici, figure déjà dans d'autres livres ou films.

L'intrigue tourne autour d'un mystérieux virus informatique surpuissant qui pourrait ramener les États-Unis au Moyen-âge. Quand on y réfléchit, notre monde au vingt et unième siècle repose totalement sur internet et l'informatique. Nos comptes bancaires et nos placements financiers ne sont que des écritures informatiques. La moindre fiche de paye est liée à des codes de Sécurité sociale et génère des paiements en cascade. Les requêtes internet passent de serveur en serveur et peuvent parfois faire le tour de la terre en quelques micro-secondes, à peine le temps de placer cette critique en ligne. Quant à nos centrales électriques, usines de traitement de l'eau et autres équipement publics indispensables, ils interagissent avec notre vie quotidienne par le biais d'internet. Les virus informatiques s'attaquent au tendon d'Achille de nos sociétés.

Le livre est plutôt réussi par sa tension constante et la façon de distiller les pans de l'intrigue. Pas novateur pour autant, mais bien maîtrisé. A plusieurs moments, je me suis mis à penser à Tom Clancy, qui avait fait évoluer au fil de ses thrillers son héros fétiche d'agent secret à président des États-Unis. Ici, à l'inverse, le président tient les affaires du monde comme l'ancien ranger qu'il est sensé être. le récit est narré à la première personne du singulier, le lecteur est donc dans la tête du président durant toute cette aventure. Heureusement d'ailleurs, car celui-ci se fait expliquer l'informatique de façon simple, ce qui permet aux béotiens de suivre.

Pour l'anecdote, on remarque que pour Clinton les deux meilleurs alliés des États-Unis, ceux vers qui son président de fiction se tourne, sont Israël et l'Allemagne. Exit le Royaume-Uni ou la France.
Ce thriller d'action est composé de courts chapitres efficaces. le personnage principal n'est autre que POTUS, un président charismatique, ancien de la guerre en Irak, prêt à tout pour sauver son pays menacé par une
cyberattaque qui entrainerait le monde vers un retour aux Dark Ages. Quelques considérations sur le milieu politique américain et international ainsi que sur le rôle ambigu de la Russie sur le plan international agrémentent le récit qui se lit avec plaisir, sans le prendre au sérieux !
Non, je ne suis pas naïve, associer le maître de la plus grande machinerie livresque commerciale US et un ancien président américain ne peut que créer du buzz.
Je ne nie pas que le bonhomme, James Patterson, a du talent, j'adore ses romans mais je suis consciente que son succès tient aussi à des collaborations avec des auteurs de talent, tel David Ellis, par exemple.
Et non, je ne voue aucune admiration pour Bill Clinton, que ce soit le politicien, et encore moins l'homme.
Alors pourquoi cette lecture?
Par curiosité pour le résultat d'une alliance entre l'expertise d'un ancien président des États-Unis et l'imagination d'un auteur tel que James Patterson.

Alors!?! Deçue!?!
Absolument pas!
C'est un roman de politique fiction et un techno-thriller de très bonne facture!

Le bémol principal et que l'on retrouve dans bon nombre de productions US, que ce soit au niveau des romans, des séries TV ou des films, est l'éloge de l'impérialisme américain qui est ici très présent.
Ok, ils sont les plus forts, les plus beaux, les plus intelligents... (sic!) blablabla...
Mais ne jouons pas les vierges effarouchées, cet éloge est très commun et il faut juste être lucide: le patriotisme plaît et faire vendre! Vive l'ego flatté!
Il est donc nécessaire de n'aborder ce roman que pour ce qu'il peut être: un moment de lecture distrayant.

Et pour de la distraction, nous sommes servis: un rythme très speed, des rebondissements, de l'action, du suspense, sans oublier au passage quelques discours pour magnifier la grande humanité d'un président (ironie de ma part, je précise!).
Ce roman m'a beaucoup fait penser à la série 24h, pour le style et le rythme. L'intrigue se passe sur 3 jours mais donne l'impression d'en concentrer 6, pas le temps de se poser!
Il me fait aussi énormément penser à une autre série excellente: Designated survivor (mince, que le même acteur joue dans ces deux séries est-il un hasard?) pour les manigances politiciennes de cour, les secrets et les trahisons, la pression qui repose sur un seul homme, ce qui doit être révélé au public ou pas, les risques de destitution d'un chef d'État... et pour les discours angéliques sur le rôle prépondérant des USA dans le monde et la grandeur de la présidence.
Malgré ce côté très pro-américain, le roman remplit son rôle de thriller. Et si je vous semble très ironique par moment, je me suis régalée mais je ne veux pas que vous pensiez que ce n'est qu'un objet de curiosité car le président a disparu traite d'un problème très sérieux que la personnalité des auteurs ne peut en aucun cas influencer: le cyber terrorisme.
Le monde est ultra connecté, de votre téléphone à l'armement du pays, tout est maintenant contrôlé et dirigé par le net et les ordinateurs.
C'est un immense progrès, garant de rapidité et d'efficacité, mais c'est aussi notre grande faiblesse. Supprimer ce matériel et nous sommes perdus.
Ce roman établit le scénario catastrophe qu'une attaque par le biais d'un virus pourrait marquer l'anéantissement de toute une nation. Et c'est là tout l'intérêt de l'intrigue: éveiller l'angoisse et la peur car dans le monde réel, les hackers ont déjà officié, jamais à cette échelle mais qui vous dit que la fiction ne rejoindra pas incessamment la réalité?
Voilà, si vous voulez passer un parfait moment flippant avec du cyber terrorisme, lisez le président a disparu.
Si vous ne pouvez passer outre un peu d'angélisme pro-américain, allemand et israélien, laissez-le chez votre libraire!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Le Président a disparu de James Patterson et Bill Clinton m'a été envoyé par net galley et les éditions J.C. Lattès. Je les en remercie car j'aime beaucoup les romans de James Patterson (notamment ses romans mettant en scène Alex Cross) et j'étais curieuse de découvrir ce que sa collaboration avec Bill Clinton pouvait donner :)
Le président a disparu parle d'une menace de cyber-terrorisme. Et oui, le président ne disparaît pas vraiment, comme le titre le laisse croire.
En fait, dans trois jours un virus doit attaquer tous les serveurs informatiques des Etats-Unis et donc mener le pays au chaos.
Le président et son équipe a donc très peu de temps pour éviter une catastrophe qui deviendrait vite mondiale !
Le thème est totalement d'actualité, je pense que c'est une crainte du monde moderne de voir un pays ou même carrément le monde paralysé à cause de piratage de grande ampleur.
Le président a disparu est un bon roman, très rythmé et avec lequel on ne s'ennuie pas une minute ! Un vrai blockbuster ! En film ça pourrait plaire à certains :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai trouvé l'histoire bien ficelée Il est évident que les auteurs savent de quoi ils parlent (et du coup merci Bill Clinton pour le coté réaliste du fait qu'il connait bien la fonction :).
Par moment il y a quelques ficelles un peu grosses mais ça ne m'a dérangé car je m'y attendait.
Je mets quatre étoiles, je ne regrette pas du tout ma lecture et je relirais avec plaisir James Patterson (et pourquoi pas à l'occasion Bill Clinton s'ils collaborent de nouveau).
A la sortie, j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner ce duo d'auteur. Et a mon grand plaisir, ce bouquin a été proposé comme lecture commune sur un forum. Et je dois dire qu'au final, j'ai passé un bon moment de lecture. le rythme est soutenu, y'a énormément d'action dans ce livre. Et bon, la politique américaine y est très bien dépeinte. On sent bien que Clinton y est pour beaucoup... Complot, terrorisme, disparition, trahison... autant d'éléments qui dont de ce bouquin un bon moment de divertissement !
Et bien, ce livre tant attendu/décrié/commenté m'a bien plu !
Certes, quel intérêt de lire un roman écrit par un ancien président (alors que l'actuel en fait des tonnes à lui tout seul !) associé à un écrivain que je lis peu ? La curiosité.
En effet, suivre 3 jours dans la vie d'un président américain me plaisait bien, et sur ce point -là, c'est un peu superficiel.
Malgré tout, si on se laisse porter par les talents de narrateur de Patterson, et si on passe outre le beau rôle que Clinton s'est donné- pardon, a donné au héros (il est beau, a fait la guerre, gravi les échelons, résisté aux pressions...), on passe un très bon moment. Car il y de l'action, de la réflexion géopolitique (oui, évidemment, les USA sont les plus forts mais bon...), de bonnes idées, du suspense, bref tout ce qui fait la base d'un thriller classique. On ne boude donc pas son plaisir malgré les invraisemblances qui jalonnent le roman.
Je recommande donc ce thriller efficace aux fans du genre, surtout en cette période de vacances, ce sera le compagnon idéal, distrayant mais sans doute vite oublié.
Merci aux éditions Presse de la cité et à NetGalley pour la lecture de ce livre.
#LePrésidentAdisparu #NetGalleyFrance
Le décompte de 3 jours interminables pour le Président commence, 3 jours de peur, de doute, d'attaque terroriste et j'en passe. Les États-unis vont-ils s'en sortir indemnes ? Allez découvrir ce roman PUISSANT !
Je ne sais même pas par quoi commencer : ce livre est une Pépite !
L'écriture est très puissante, entraînante. J'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire, car je voulais en savoir plus, l'auteur nous transporte dans cette histoire de dingue, qui ne nous laisse pas indifférente sur certaines choses. Les personnages que dire, ils sont tous géniaux, on s'attache au Président, on se pose beaucoup, beaucoup de questions tout au long du livre, sur qui, quoi, comment et pourquoi.
Les chapitres sont assez courts, je trouve que c'est un gros point positif pour un livre avec autant de pages. Mais on ne s'ennuie pas, on n'a pas le temps, on enquête, on réfléchit et on a peur, peur de ce qui arrivera !
Si vous aimez les thrillers, celui-ci est fait pour vous, entre mensonges, attaques, terrorisme, enquêtes, meurtres, trahisons, secrets et j'en passe, vous ne pouvez pas être déçus.
Je vous recommande ce livre les yeux fermés !!
J'ai pas mal pensé à House Of Cards ou même à Mr Robot dans ce livre par moment.
Un thriller distrayant et efficace pour les vacances.
C'est la curiosité qui m'a poussé vers ce roman et je ne le regrette pas. Il faut dire que Bill Clinton ne s'est pas associé avec n'importe qui pour commettre ce thriller, James Patterson est un spécialiste du genre. C'est un président qui pleure le décès de sa femme qui nous parle tout au long du récit mais il est difficile de ne pas le voir sous les traits du véritable Bill Clinton. Il est amusant de le voir se décrire ici comme un chevalier blanc sauveur du pays. Il n'a pas beaucoup de défaut ce président malgré la mesure d'impeachment qui le menace! Quand il raconte la solitude du pouvoir et les luttes intestines dans le microcosme présidentiel on sent bien que c'est du vécu. La vice-présidente m'a fait penser à Hillary et je pense que d'anciens collaborateurs et politiciens se retrouvent dans ses personnages .
L'action bien rythmée est très télévisuelle et s'il n'y a pas trop de suspense quant au dénouement on a des sueurs froides en pensant que ces menaces de cyber terrorisme sont plausibles.
#LePrésidentAdisparu #NetGalleyFrance