Ce n'est pas, à mon avis, le meilleur Harlan Coben, mais, il se laisse lire ...
Je vous emmène faire un tour dans le New Jersey avec le dernier livre d'Harlan Coben, un polar vraiment très réussi.

Nap Dumas est un enquêteur expérimenté à Westbridge et aussi un justicier à ses heures. Il s'occupe d'un refuge pour femmes battues avec son amie Ellie et n'hésite pas à envoyer des messages musclés aux conjoints brutaux, comme ce soir-là lorsqu'il brise la jambe de Tres avec une vieille batte de base-ball. le grand drame de sa vie est survenu quinze plus tôt lorsqu'il avait dix-huit ans. Son frère jumeau Léo a été renversé par un train en compagnie de sa petite amie Diana et sa propre amie, Maura est portée disparue depuis ce jour. Les deux adolescents étaient ivres et sous l'effet de diverses drogues, ils se seraient suicidés ou auraient joué à un jeu stupide le long des rails. Nap était un lycéen brillant qui pensait à sa futur carrière, à son hockey et à son avenir avec Maura, même s'il était très proche de Léo, il ne participait guère aux activités de sa bande de copains qu'il trouvait puériles. Depuis Nap est devenu inspecteur et continue à parler avec son frère, son meilleur ami et son mentor est Augie, capitaine de la police et père de Diana. Lorsqu'il est entré dans la police, Nap a introduit les empreintes digitales de Maura dans le fichier national, dans l'espoir de la retrouver, même si c'est contraire aux règlements.

Un soir, juste après avoir tabassé Tres, Nap reçoit la visite de deux inspecteurs de Pennsylvanie car les empreintes de Maura sont apparues sur une scène de crime. Lors d'un contrôle routier, un policier a été abattu, le tueur et Maura sont en fuite. Les policiers ont vite compris que les empreintes de Maura ont été introduites sans raison dans le système et somment Nap de s'en expliquer. le policier tué est un camarade de classe de Nap qui faisait partie de la bande de Léo, Nap ne l'a plus revu depuis quinze ans. Les trois inspecteurs découvrent vite que Rex travaillait pour un avocat : Maura pousse des hommes en instance de divorce à boire et Rex les arrête pour conduite en état d'ivresse, ce qui permet à leurs épouses d'obtenir la garde des enfants. Toutefois il apparaît vite que Rex a été victime d'un tueur professionnel et non d'un père désespéré.

Nap ne comprend pas ce que Maura vient faire dans cette histoire et décide d'enquêter de manière plus approfondie sur la mort de Léo et Diana, il n'a jamais cru au suicide, mais peut-être qu'il y a autre chose qu'un jeu idiot qui a mal tourné. Ses amis Augie et Ellie le découragent de fouiller dans le passé, mais lorsqu'un autre ami de Léo disparaît à son tour, plus rien ne retient Nap qui va ouvrir la boite de pandore à ses risques et périls.

Ce polar est vraiment passionnant, l'intrigue avance rapidement et Nap est prêt à aller jusqu'au bout malgré tous les dangers. Nous découvrons l'envers du décor de cette petite ville si tranquille et surtout les secrets des années 1960/70, la guerre froide, puis les années marquées par le terrorisme. le rythme de l'histoire est haletant et on ne peut lâcher ce roman avant son dénouement totalement inattendu. C'est un livre très agréable à lire, décidément la rentrée 2018 est vraiment un excellent cru où les coups de coeur s'enchaînent. Encore un super polar à ne pas manquer.

Un grand merci à Netgalley et les éditions Belfond pour ce partenariat
Lien : https://patpolar48361071.wor..

• Je ferai pas de résumé de l'histoire pour ce retour car l'histoire est très très complexe, j'aurais peur de spoiler des parties de l'histoire et je ne sais pas trop comment expliquer au mieux toute l'histoire. Mais en tout cas comme je l'ai dit c'est une histoire très complexe qui part un meurtre d'un policier et qui va nous ramener à une tragédie d'enfance. Une double enquête va alors en découler.

• J'ai beaucoup aimé l'enquête qu'on suit assidûment du début à la fin avec l'envie constante de savoir le fin mot de l'histoire. Parfois on part un peu sur de la théorie du complot. J'ai beaucoup aimé aussi les personnages principaux qui sont vraiment attachant !
Les chapitres sont assez court et l'écriture est assez fluide. C'est un vrai polar sans côté trash, violence etc. Si vous aimez suivre une enquête pas à pas, avec des indices, des énigmes et tout les codes du polar alors vous aimerez ce livre !

• Par contre dès le début, il y a beaucoup d'informations, de nom à retenir et ça peut faire peur. Il faut bien être concentré dans sa lecture pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
Pour parler de mon ressenti sur la fin, je suis un peu blasée.. en même temps cette fin est logique mais ce n'est pas celle que j'attendais. Ça m'a même fait un peu de peine.

• Dans l'ensemble j'ai aimé ce livre mais il ne restera pas gravé à jamais dans ma mémoire.
J ai trouvé l intrigue sans grande surprise et un rythme un peu lent dans l action sauf la fin où tout ce jour. J ai eu du mal à entrer dans l histoire. Je pense que ce n est pas son meilleur roman mais il y a de l idée, pour moi c est un roman à lire l été sans finalement de grosse prise de tête
Avec ces quelques journées grises pluvieuses, j'ai eu envie de me replonger dans un polar, de continuer ma découverte des oeuvres d'Harlan Coben.

"Par accident" est un roman dans la pure lignée des polars noirs. On y suit un enquêteur patibulaire, hanté par la mort de son frère et la disparition de son amour. L'enquête, très personnelle, est intéressante et bien ficelée. Elle nous tient en haleine d'un bout à l'autre.

Les personnages sont tous bien construits, intéressants et évoluent tout au long du récit. Malgré toutes ces qualités, le rythme souffre parfois de quelques longueurs dû à certains monologues du narrateur trop redondants (mais très bien lu par Benjamin Jungers).

"Par accident" reste un bon polar captivant, qui m'encourage à continuer mon exploration des oeuvres du romancier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La lecture est très fluide mais malheureusement une grande partie de l'intrigue se devine facilement si ce livre n'est pas votre premier du genre.
Au bout d'un moment je me suis dit "Tiens, ça me fait vraiment penser à "Ne le dis à personne"… j'avais adoré ce livre c'était de qui déjà ?" ... ah, Harlan Coben aussi. Bon. Pas sûre de réitérer l'expérience.
Pour moi, Coben est une source sûre. Il nous retourne la tête et nous embrouille, si bien qu'on est tellement surpris à la fin, tellement la vérité était proche de nous. Proche du personnage principal.
Des meurtres, des lieux dans lesquels on n'oserait pas s'aventurer, du suspens à chaque fin de chapitre, tous les éléments sont réunis pour passer un moment tout aussi excellent que flippant.
Des révélations qui vous font pousser des "oh" "ah" "oh non" !
On s'attache à certains personnages, on les comprend, on a envie de changer le court de leur vie.
Et puis, Il est aussi question de pardon dans ce livre, pardonner à quelqu'un qui commet l'irréparable. Pardonner, parce que d'un côté, on peut comprendre ce qui pousse certaines personnes à faire certains gestes.

Et vous, pourriez vous pardonner l'impardonnable ?
Une sombre histoire de jeunesse.

Une base militaire à priori fermé mais qui renferme ses secrets.

Les membres d'un club qui commencent à mourir quinze ans plus tard.

L'auteur sait nous tenir en haleine et arrive , à coup de maître, à nous surprendre quand au dénouement.
Après une rude traversée du désert niveau lecture, Harlan Coben m'a semblé être un bon choix pour m'y remettre. J'ai toujours beaucoup aimé sa plume et ses scénarios bien ficelés. Par accident ne fait pas exception à la règle.

J'ai toujours eu un faible pour les histoires de famille et les secrets. Donc j'ai été plutôt servi avec ce roman.

On est en compagnie de Nap, policier de son état, meurtri dans sa jeunesse par le double suicide/accident alcoolisé de son frère jumeau et de la copine de celui-ci. Dans la foulée, sa propre petite amie, Maura, disparaît de la circulation. Des années plus tard, un autre membre du groupe d'amis est retrouvé assassiné et les empreintes de Maura sont retrouvées sur les lieux du crime.

Ce roman policier m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Je n'ai pas vu la fin venir ce qui est plutôt bon signe. Alternance entre les récits du présent et du passé est bien organisée, ce qui permet une lecture fluide.

J'ai bien choisi le roman pour me remettre à la lecture !

Encore une fois, je n'ai pas été déçue par l'auteur. Comme toujours, il a su construire une histoire qui suscite l'intérêt dès les premières lignes. Dans une atmosphère sombre, j'ai plongé dans ce récit dynamique et j'ai enquêté aux côtés de Nap. Mes suppositions ont été en partie vérifiées, les doutes que j'avais sur certains se sont dissipés, pour d'autres, non. Tenue en haleine, j'ai aimé réfléchir à cette affaire complexe. Les révélations ont apporté des réponses à toutes mes questions. Captivante, la plume d'Harlan Coben est addictive et agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..