Citations sur Un hiver avec Baudelaire (32)

Tout continue et recommence sans cesse, différent et pourtant à l'exact identique... Hier ressemble à aujourd'hui, et demain à hier. Avenir et passé s'effondrent et agonisent dans un présent sans .
je chante le chien crotté, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !
Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : "Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur!"
Charles Baudelaire, "Les bons chiens"
Le Spleen de Paris
Ne t'inquiète pas, Baudelaire, les grands poètes sont immortels...
« Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce bonheur ! » Baudelaire
Le jeune homme pleura tellement que ses larmes
percèrent le rideau nocturne de petits accrocs scintillants qui devinrent les étoiles.
La rue est déserte. Pourtant, l'air est encore doux. Les soirées et les nuits restent fraîches, mais elles se gorgent de plus en plus la tiède luminosité du jour