Citations sur Secrets de beauté (16)

Tout poète est posthume. C'est pourquoi il lui est très difficile de vivre.
Son oeuvre le déteste, le mange, veut se débarrasser de lui et vivre à sa guise.
Ils étaient en groupe, j'étais libre. Je ne pouvais, ne devais me défendre que par mon travail.
Tout n'est que l'envers d'une étoffe dont la poésie est l'endroit.

La poésie cesse à l'idée. Toute idée la tue. La poésie est elle-même
une idée, elle ne saurait en exprimer une sans devenir poétique,
c'est-à-dire sans s'anéantir.
En poésie ce qui importe, ce n'est ni ce qui est dit, ni la manière dont c'est dit, ni le sens, ni la musique .
autre chose importe et qui ne s'analyse pas.
La bonté forte est plus forte que la méchanceté qui passe pour forte. Il faut vaincre se conformisme il faut être bon.
Les gens s'imaginent que le poète est rebouteux. N'importe qui nous demande des remèdes contre n'importe quoi.
La poésie est toujours un scandale. C'est une chance qu'on ne s'en aperçoive pas. Elle ne devient, hélas, visible que longtemps après, quand les événements l'imitent et perturbent le monde.
L'intelligence du poète n'est que de l'intuition. Bergson le premier en a eu lui-même l'intuition du dehors, c'est-à-dire de son univers qui n'est pas le nôtre.
Le sérieux qui en impose point ne jamais y croire. Ne jamais le confondre avec la gravité.