EAN : 9782070361496
Éditeur : Gallimard (12/07/1972)
3.63/5   277 notes
Yvonne : La tête me tourne, j'ai fait une folie, une folie affreuse. J'ai fait...
Michel : Parle-nous.
Yvonne : Je ne peux pas. Je voudrais. Sauvez-moi ! Sauve-moi, Mik ! Pardonne-moi, Mik. Je vous ai vus ensemble, là-bas, dans le coin. Je me suis dit que je vous gênais, que je dérangeais les autres.
Michel : Maman !
Yvonne : J'ai perdu la tête. Je voulais mourir. Mais je ne veux plus mourir. Je veux vivre. Je veux vivre avec vous !... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
2 avis

CFARE
  16 septembre 2021
C'est une histoire de famille à l'allure d'un vaudeville dramatique.
Dans cette famille, il y a la tante Léonie qui est l'amoureuse éconduite par Georges qui lui a préféré épouser sa soeur Yvonne. Leur fils, Michel dit Mick, « le petit garçon » de 23 ans adoré de sa maman et de son papa, qui au grand dam de ceux-ci va leur présenter sa dulcinée Madeleine (car comme dirait Jacques Brel : Madeleine Elle est tellement jolie - Elle est tellement tout ça - Elle est toute sa vie ♪♫).
Dans cette pièce de théâtre se côtoient l'ordre et la raison (et quand même aussi une façon de régler ses comptes) de la part d'Yvonne et la déraison égoïste et narcissique des autres.
Pièce écrite en 1938. Maintes fois adaptée, notamment par le septième art. C'est le genre de pièce qui traverse les décennies sans prendre une ride car elle peut se transposer aux générations suivantes, seuls les prénoms prennent une teinte un tantinet surannée. C'est magnifique à lire, et à écouter.
Cette pièce est actuellement jouée au théâtre par Muriel Mayette-Holtz, Charles Berling, Maria de Medeiros, sur une adaptation de Christophe Perton.
bdelhausse
  03 octobre 2018
Les portes claquent. D'ailleurs Jean Cocteau l'indique en commentaires à l'attention des metteurs en scène.
Les hommes âgés entretiennent des filles qui sortent avec de plus jeunes.
Sur 3 femmes et 2 hommes, Jean Cocteau crée plusieurs ménages à trois où "c'est je t'aime moi non" plus bien souvent. Le fils avec Madeleine et Yvonne (sa mère). La mère avec le fils et Georges (son mari). Le mari avec Madeleine et Yvonne également. Léonie, l'ex de Georges, avec Georges toujours et le fils... Madeleine avec le fils et le père... bref, au premier degré, c'est un véritable lupanar.
Vaudeville?
Pas vraiment. Cela en a l'odeur, la couleur, l'apparence, mais on est bien dans une tragédie. le rire salvateur, les envolées comiques chères à la comédie de boulevard, tout cela s'éloigne rapidement.
Le sujet est grave. L'amour étouffant d'une mère et d'un père pour leur fils, adulte mais infantilisé. C'est universel. Jean Cocteau crée une tension, une atmosphère qui monte progressivement vers le drame absolu, à travers mensonges et duplicité.
Même si la pièce à (fatalement) été écrite par Jean Cocteau en pensant à quelques acteurs dans les divers rôles, dont Jean Marais dans le rôle du fils amoureux, elle reste fort actuelle dans son ensemble. Un classique qui reste tout à fait lisible malgré les années.
Myriam3
  25 mai 2014
La pièce de théâtre commence sur un drame, et dès les premières répliques, le caractère et le rôle de chacun est donné: Yvonne, la mère fragile et immature, Léo, celle qui est là pour garder l'équilibre de la famille, "Vous perdez la tête... heureusement que je suis là", Georges, le mari, le père, entouré de sa femme inconséquente et de Léo, la vraie figure maternelle, et enfin Michel, le fils adoré, "tu ne vas pas mourir avant d'avoir revu Michel".
Cette famille sans nom est attachante, bouleversante et révoltante tout à la fois, désordonnée, égoïste, passionnée, folle. "Dans une pièce moderne le casse-tête me semble de faire un grand jeu et de rester un peintre fidèle d'une société à la dérive".
Marti94
  15 décembre 2014
Etonnant de retrouver Cocteau auteur d'une sorte de vaudeville ! En fait, cette pièce en trois actes publiée en 1938 à l'odeur et la saveur d'un vaudeville mais derrière le rideau il y a le drame et c'est peut être celui qu'a vécu Jean Cocteau dans sa relation avec sa mère.
Yvonne, a reporté un amour abusif sur son fils de 22 ans, Michel, qu'elle considère encore comme un enfant et non pas comme un adulte. Georges, le père, est plutôt faible et inexistant, d'où les rapports mère-fils toujours excessifs. Quand l'amour se présente au jeune homme sous l'aspect d'une autre femme, Madeleine, celle-ci est naturellement détestée par la mère et si cette belle personne a eu antérieurement des faiblesses pour le père alors là, la situation se complique. Et c'est sans compter sur Léonie, la tante de Michel, qui cherche à mettre de l'ordre dans les désordres familiaux.
Mais, dans cette tragédie familiale basée sur le mensonge des parents terribles et castrateurs, il y a heureusement l'innocence de l'amour entre Michel et Madeleine.
lehibook
  10 août 2021
Une pièce de circonstances , recherche d'un succés et surtout d'une mise en valeur de Jean Marais . C'est curieux de voir Cocteau se draper dans les oripeaux du boulevard (imbroglio familial, ménages à trois...) pour in fine y glisser du drame . Comme souvent chez lui , c'est brillant , les personnages sont étranges mais au bout du compte qu'en reste-t-il?

gillgill   15 mai 2012
Dans une pièce moderne le casse-tête me semble de faire un grand jeu et de rester un peintre fidèle d'une société à la dérive.
J'ai voulu essayer ici un drame qui soit une comédie et dont le centre même serait un nœud de vaudeville si la marche des scènes et le mécanisme des personnages n'étaient dramatiques.
J'ai beaucoup tenu à peindre une famille capable de se contredire et d'agir avec mystère tout en respectant le volume d'une pièce qui pour frapper sur la scène, doit paraître d'un seul bloc.
Il est plus simple de paraître d'un seul bloc si quelque personnage central ne s'écarte jamais d'un vice ou d'une vertu qu'il possède et si ses comparses ne changent pas non plus leur ligne de bout en bout....
(extrait de la préface I, écrite avec la pièce, et insérée en début de l'édition de poche parue en 1958)
luis1952luis1952   15 janvier 2013
Yvonne - Michel ! Je t'ai porté dans ton lit jusqu'à onze ans. Après, tu es devenu trop lourd. Tu te pendais à mon cou. Après tu mettais tes pieds nus et tes orteils sur mes sandales, tu me tenais par les épaules et nous marchions ensemble jusqu'à ton lit. Un soir tu t'es moqué de moi parce que je te bordais, et je t'ai prié d'aller te coucher seul !

Michel- Maman ! Laisse-moi monter sur ton lit; j'ôte mes souliers...Ah ! Me fourrer près de toi, mettre mon cou sur ton épaule.
gillgill   15 mai 2012
"Les parents terribles"
ont été représentés pour la première fois au théâtre des Ambassadeurs, le 14 novembre 1938.
Personnages
Acte I : chambre d'Yvonne
Acte II : chez Madeleine
Acte III : chambre d'Yvonne
NOTE
Les chambres seront celles de cette famille en désordre et de Madeleine (le contraire)
Un seul détail obligatoire : les décors, très réalistes, seront construits assez solidement pour que les portes puissent claquer.
Léo (Léonie) répète souvent : "Chez vous, c'est la maison des portes qui claquent".
(présentation de l'édition de poche parue en 1958)
JulienDjeuksJulienDjeuks   24 juin 2020
Exact. C'est une monstruosité. C'est in-cro-yable, mais c'est comme ça. C'est même un chef-d'oeuvre. Hé, oui. (Il s'approche de la bibliothèque et frappe le dos des livres.) Tous ces messieurs, qui ont écrit des chefs-d'oeuvre, les ont écrits autour d'une petite monstruosité du même modèle. C'est pourquoi ces livres nous intéressent. Il existe, cependant, une différence. Je ne suis pas un héros de tragédie. Je suis un héros de comédie. Ces choses-là plaisent beaucoup, amusent beaucoup. C'est l'habitude. Un aveugle fait pleurer mais un sourd fait rire. Mon rôle fait rire. Pense donc ! Un homme trompé, c'est déjà risible. Un homme de mon âge trompé par un jeune homme, c'est encore bien plus risible. Mais si cet homme est trompé par son fils, le rire éclate ! C'est un chef-d'oeuvre de fou rire. Une farce, une bonne farce. La meilleure de toutes les farces. S'il ne se produisait pas de situations analogues, il n'y aurait pas de pièces. Nous sommes des personnages classiques. Tu n'es pas fière ? À ta place, je le serais. (édition Le Livre de Poche 1962, p. 106)
genougenou   10 mai 2013
Léo : Le voilà, votre milieu. Vous donneriez n’importe quoi pour qu’Yvonne soit vivante… et pour la torturer après. Non, Michel ; nous, nous sommes des gens de la rue, des gens de la boue, nous sommes faits pour vivre. Ta mère était faite pour être morte. Là où elle est, il n’existe pas de fils, de père, de maîtresse. Il n’y a que l’amour. A présent, elle peut vivre. Elle peut habiter la maison. Elle peut aimer une ombre.