Le premier roman jeunesse de Jonathan Coe se présente comme « une fable intemporelle pour le plaisir des lecteurs de tous âges ». Comment ne pas penser d'abord à Alice au pays des merveilles, avec ce morceau de miroir qui transforme la réalité et ce nom de Peter Lewis (compagnon de classe de l'héroïne, Claire), certainement pas choisi au hasard !

Mais ce roman va plus loin, puisqu'il fait grandir petit à petit son personnage principal, Claire, qui passe de l'enfance à l'adolescence et se rend compte que ses rêves d'enfant se ternissent, que l'injustice règne, que le monde sécurisant de ses parents tremble sur ses fondations et que la ville où elle habite est sale et moche (le genre choisi n'empêche pas Jonathan Coe de faire des références concrètes à de vraies situations britanniques, sans doute !).

Les désillusions, les blessures de l'adolescence s'ouvriront heureusement sur de la lumière, à découvrir en lisant ce petit livre qui fait du bien. Il nous parle de la solitude et de la solidarité, il nous dit que les rêves d'enfant peuvent toujours nous porter en grandissant à condition de ne pas gommer la réalité du monde qui nous entoure, il nous invite « à bien réfléchir et à travailler ensemble » pour un monde plus humain.

Les illustrations de Chiara Coccorese, dans un style mi-réaliste mi-rétro ne m'ont pas toujours plu mais j'ai aimé la petite surprise de la fin qui vaut mieux qu'un grand discours. Un joli cadeau pour des jeunes à partir de 11 ans – que je vais m'empresser de faire !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Alors qu'elle s'introduit dans la décharge qui se trouve non loin de chez elle, la jeune Claire trouve un étrange fragment de miroir en forme d'étoile. Lorsqu'elle regarde dans ce miroir, elle entrevoit un monde plus beau. A-t-il sa volonté propre, ou est-il nourri de son imaginaire, de ses rêves d'un monde meilleur ?

L'auteur nous offre ici un véritable conte moderne. Au centre, un élément magique, le fragment de miroir. On y retrouve des « classiques » du conte, notamment des personnages de « méchants », et des épreuves traversées par Claire au fil des années. Et pourtant, le récit est fortement ancré dans notre réalité. Jonathan Coe en profite pour aborder certains problèmes sociaux de l'Angleterre (comme s'il pouvait s'en empêcher !) : la fermeture des services publics, notamment les hôpitaux et bibliothèques, la facilité avec laquelle certains perdent tout et se retrouvent dans la rue, la puissance des plus riches…

Une belle ambiance onirique imprègne tout le conte, renforcée par les illustrations de Chiara Coccorese, très colorées et légèrement surréalistes, que j'ai beaucoup appréciées. En effet, le rêve a toute sa place dans cette histoire, le rêve d'un monde meilleur. le monde rêvé par Claire, d'abord extraordinaire et loufoque, évolue peu à peu alors qu'elle gagne en maturité. Ainsi, c'est un rêve collectif que nous propose Jonathan Coe, pour ramener un peu de douceur et d'humanité dans ce monde.

Claire est une jeune fille sympathique, que l'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer. Elle est humaine, a le sens de la justice et sait parfois se remettre en question. Les autres personnages ne sont qu'effleurés mais, évidemment, on déteste très fort la vilaine Amanda !

L'écriture de Coe se fait ici un peu plus lisse, plus universelle, adaptée à un conte. On se laisse porter, il n'y a pas d'obstacle et les descriptions nous permettent de partager les visions De Claire.

Ainsi, avec ce court texte (110 pages), Jonathan Coe nous offre un beau conte moderne, emplid'onirisme et joliment illustré par Chiara Coccorese. Il pointe certains travers de notre société actuelle et nous invite à rêver d'un monde meilleur. Si vous avez envie d'une heure d'évasion et que vous avez gardé une âme d'enfant, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Claire est une petite fille unique. Elle s'ennuie dans son quotidien, surtout que ses parents sont en train de se séparer. le seul moment où elle est heureuse c'est en vacances quand elle joue avec son amie sur la plage. Un jour, elle va dans la déchetterie derrière chez elle. Un objet brillant va attiré son attention. C'est un bout de miroir. Quand elle regarde à l'intérieur, elle voit sa vie, son environnement, mais un poil plus vivant. Elle va alors se retrancher derrière son miroir pour passer le temps et ne pas se confronter à la grisaille du quotidien.
Ce roman m'a fait penser, dans un autre style, au conte d'Alice au Pays des merveilles. Claire a ici, la capacité de rêver et le miroir lui permet de s'imaginer un quotidien plus beau, plus intéressant. Elle l'emmène partout et le sort dès qu'elle se sent triste. c'est une manière de faire barrage avec ce qui la touche profondément. Au fur et à mesure qu'elle grandit, elle le laisse de côté. Il est vrai que plus on grandit, plus on mûrit, moins nos rêves prennent de place. On rentre dans un moule de conformisme. Mais nos rêves ne peuvent-ils pas changer le monde ? Même ceux des adultes ? Est-ce utopique de vouloir un monde meilleur ? C'est en mettant nos rêves en commun que l'on pourra faire avancer les choses. Et quand on voit les derniers événements de l'actualité, cet élan commun qui nous a tous fait nous lever ensemble, peut-on parler de rêve ?
C'est ce que veut nous dire ce petit livre. Gardons nos envies, nos rêves en mémoire. N'essayons pas de nous conformer à la marche du monde. faisons tout pour que notre monde soit agréable à vivre et que nos enfants soient fiers de leurs parents qui ont su faire union.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Claire grandit avec un miroir magique trouvé par hasard dans une décharge.
Mais qu'est-ce qu'un miroir magique ? Est-ce celui à travers lequel on peut voir ses rêves, celui qui donne une version embellie de la réalité ou bien celui qui montre le monde tel qu'il devrait être ou bien tel qu'on pourrait le changer ?
Ce miroir sera tout cela successivement car Claire change, vit des épreuves, a des espoirs déçus ou satisfaits... fait des rencontres et des choix et s'aperçoit que son petit morceau de miroir pourrait bien en compléter d'autres aussi petits. Alors ils formeraient un très grand miroir, reflet d'un monde gourmand d'espoirs et de désirs partagés.
Un beau roman aux illustrations originales proposées par une plasticienne italienne qui fait des photos-montages.
Une jolie fable sur une sorte de « mythe de la caverne » : le monde pourrait être plus beau que ce qu'il est en réalité … le morceau de miroir ramassé par Claire, la jeune héroïne que l'on va voir passer de l'enfance à l'adolescence, en est le témoin.
Style enfantin au départ, à l'image de la petite fille ; puis style plus affirmé au fur et à mesure du temps qui passe…
Cette histoire traite d'amour et de magie. Un jour, Claire, l'héroïne, quitta sa petite maison et s'en alla à la décharge. Elle y trouva un fragment de miroir qui ne reflétait pas la réalité. Il offrait une vision plus belle de la vie. Ce miroir va l'amener en grandissant à se demander comment faire pour rendre le monde meilleur...
Ce livre est facile à lire et à comprendre. Je l'ai aimé car il était surprenant, rythmé, avec un peu de poésie. Il est aussi très original. Il m'a permis de m'évader.
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à lire et à ceux qui aiment la fantaisie.
Mathilde