Citations sur Brida (173)

Rien n'est complétement faux dans le monde. Même une horloge arrêtée réussit à être à l'heure deux fois par jour.
Le pire, c'était choisir, et passer le restant de sa vie à se demander si l'on a fait le bon choix. Personne n'était capable de choisir sans avoir peur.
Dans certaines réincarnations, nous nous divisons. Comme les cristaux et les étoiles, comme les cellules et les plantes, nos âmes aussi se divisent;
Nous faisons partie de ce que les Alchimistes appellent Alma Mundi, l'âme du monde. Si l'Alma Mundi ne faisait que se diviser, elle croîtrait, mais elle s'affaiblirait aussi de plus en plus. Alors, de même que nous nous divisons, nous nous retrouvons. Et ces retrouvailles se nomment Amour. Car lorsqu'une âme se divise, elle se divise touours en une partie masculine et une partie féminine.
- "C'est expliqué dans le livre de la Genèse: l'âme d'Adam s'est divisée, et Eve est née de lui."
- "Dans la vie, nous avons la mystérieuse obligation de retrouver, au moins, une de ces Autres Parties. Le Grand Amour, qui les a séparées, se réjouit de l'Amour qui les réunit."
- "Pouvons nous rencontrer plus d'une Autre Partie dans chaque vie?"
- "Oui, pensa Wicca, avec une certaine amertume. Et quand cela arrive, le coeur est divisé et il en résulte douleur et souffrance. Oui nous pouvons rencontrer trois ou quatre Autres Parties, parce que nous sommes nombreux et que nous sommes très dispersés."
- "Nous sommes reponsables de la Terre entière, parce que nous ne savons pas où se trouvent les Autres Parties que nous avons été depuis le commencement des temps; si elles ont connu le bonheur, nous serons heureux aussi. Si elles ont été malheureuses, nous souffrirons, même inconsciemment, d'une parcelle de cette douleur.
Nous avons la responsabilité de rejoindre de nouveau, au moins une fois dans chaque incarnation, l'Autre Partie qui assurément viendra croiser notre chemin. Même si ce n"est que quelques intants; car ces quelques instants apportent un Amour si intense qu'il donne une justification au reste de nos jours. "
Pour ne pas souffrir, il fallait aussi ne pas aimer.
Elle n'avait pas peur des difficultés: ce qui l'effrayait, c'était l'obligation de devoir choisir un chemin.

Choisir un chemin signifiait en abandonner d'autres. Elle avait une vie entière à vivre, et elle pensait toujours que peut-être elle regretterait, plus tard, ce qu'elle voulait faire maintenant.
"Beaucoup de ces étoiles se sont déjà éteintes, et pourtant leurs lumières parcourent encore l'Univers. D'autres étoiles sont nées au loin et leurs lumières ne sont pas encore parvenues jusqu'à nous.
- Alors personne ne sait comment est vraiment le ciel ?"
(...)
"Nous ne le savons pas. Nous étudions ce que nous voyons, et ce que nous voyons n'est pas toujours ce qui existe."
Il était facile de voir la rivière couler sur la Terre, mais il était difficile de distinguer les étoiles se déplaçant dans le ciel. Pourtant, tout cela bougeait.
J'ai entendu mes rêves sous tes pas; marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
Il apprit des choses que jamais il n'aurait imaginé apprendre a travers l'amour : la peur, l'attente et l'acceptation.
"Ne crois-tu pas que tu es un peu trop jeune ?
- J'ai vingt et un ans, dit Brida. Si je voulais apprendre la danse classique maintenant, on me trouverait déjà trop vieille."