Citations sur La Sorcière de Portobello (116)

Crois simplement. Tu es en vie (…), crois à cela. Oublie pour toujours cette idée que le chemin est un moyen d’arriver à une destination : en réalité, chaque pas est toujours une arrivée. Répète cela tous les matins : « je suis arrivée ». Tu verras qu’il sera beaucoup plus facile d’être en contact avec chaque seconde de ta journée.
Tout est tellement simple et en même temps tellement compliqué ! Simple parce qu’il suffit de changer d’attitude : je ne chercherai plus le bonheur. Désormais je suis indépendante, je vois la vie avec mes yeux, et pas avec ceux des autres. Je vais chercher l’aventure d’être en vie.
Quand tu feras la vaisselle, prie. Remercie pour le fait que tu as des assiettes à laver ; cela signifie qu'il s'y est trouvé de la nourriture, que tu as nourri quelqu'un, que tu as traité avec affection une ou plusieurs personnes - tu as cuisiné, mis le couvert. Imagine les millions de personnes qui en ce moment n'ont absolument rien à laver, ni personne pour qui préparer la table.(p. 161)

Je ne me limitais pas à lui enseigner la technique ; je m'efforçais aussi de lui transmettre la philosophie des calligraphes.
La plume avec laquelle vous écrivez maintenant ces vers n'est qu'un instrument. Elle n'a aucune conscience, elle suit le désir de celui qui la tient. Et en cela elle ressemble beaucoup à ce que nous appelons la vie. Beaucoup de gens dans ce monde ne font que jouer un rôle, sans comprendre qu'il existe une Main invisible qui les guide.
En ce moment, dans vos mains, dans le pinceau qui trace chaque lettre, se trouvent toutes les intentions de votre âme. (p. 86)
Aujourd'hui, pendant que nous faisions l'amour, pendant que je donnais le maximum et je comprenais que toi aussi tu donnais le meilleur de toi, j'ai compris que le meilleur de toi ne m'intéressait plus.
« Tous les esprits de la planète se laissent facilement influencer et redoutent le pire, la maladie, l’invasion, l’agression, la mort : essaie de leur rendre la joie perdue.
Sois claire.
Reprogramme-toi à chaque minute de la journée avec des pensées qui te fassent progresser. Quand tu seras irritée, perdue, essaie de rire de toi-même. Ris tout haut, ris de cette femme qui s’inquiète, s’angoisse, croyant que ses problèmes sont les plus importants du monde. (…)
Au fond, la plupart de nos problèmes se résument à ceci : suivre des règles. »
_ Qu'est-ce qu'un maître ? Eh bien, je vous réponds : ce n'est pas celui qui enseigne quelque chose, mais celui qui pousse son élève à donner le meilleur de lui-même afin de découvrir ce qu'il sait déjà ? ( p. 85)
Quand tu doutes, plutôt que d’essayer de prouver que tu es meilleure que tu ne le penses, ris simplement, ris de tes soucis, de tes insécurités. Vois avec humour tes angoisses. Au début c’est difficile, mais peu à peu tu t’habitueras.
- Tu leur as indiqué la mauvaise direction !
- Cela n’a aucune importance. Ils vont se perdre et il n’y a rien de mieux pour découvrir des endroits intéressants
Les gens croient qu’une femme ne rêve que de se marier et d’avoir des enfants. Et toi, à cause de tout ce que je t’ai raconté, tu crois que j’ai beaucoup souffert dans la vie. Ce n’est pas vrai, et je connais cette histoire, d’autres hommes se sont approchés de moi avec ce discours, "me protéger" des tragédies. Ce qu’ils oublient, c’est que déjà dans la Grèce antique, les gens revenaient des combats morts sur leurs boucliers, ou bien renforcés par leurs cicatrices. C’est mieux ainsi : je suis sur le champ de bataille depuis que je suis née, je suis toujours en vie, et je n’ai besoin de personne pour me protéger.