Athéna! Autant le personnage parait mystérieuse, autant le style que choisit Paulo Coelho pour retracer son histoire fortifie son coté mystique. C'est un recueil de témoignages de tous ceux qui ont été proche d'Athéna...ça crée une espèce d'escalier en colimaçon...et c'est beau à lire... de ses parents à ses amis, de ses initiateurs aux hommes qui ont partagé sa vie, chaque témoignage nous livre une portion d'Athena, révèle une partie de son être, donne une autre vue dans son histoire. Tenace dans ses ambitions aussi bien dans ces folies, à dix neuf ans, elle veut avoir un enfant. elle se marie avec Lukàs, ils ont un enfants deux ans après. Trop jeunes pour surmonter les mésententes de la vie conjugale, ils divorcent. Mais quand Athéna se présente devant le prêtre, un dimanche, pour prendre la communion, il lui apprend que divorcée, elle n'a plus droit à la communion, alors là tout bascule dans la tête d'Athéna, elle maudit l'église...ses croyances aussi viennent de basculer...
J'ai adoré ce livre. Mon préféré de Coelho, je pense.

Mêlant sorcellerie, culte de la Déesse-mère, et donc spiritualité, religion, philosophie, ce roman ressemble à un havre de paix : il m'a rendue sereine. Comme chaque Coelho, quelque part, il rappelle que l'important n'est pas dans la possession, mais dans la connaissance, dans le coeur. Il nous parle de destinées, de raison d'être, d'amour universel et on aime ça :)
Le livre est construit comme une suite de témoignages sur la vie de l'héroïne, Athéna.

Cela surprend un peu au début, mais dès le 2ieme/3ieme témoignage, on suit le fil de l'histoire et le passage d'un personnage à l'autre passe très bien, car tout cela reste centré sur Athéna.

Le sujet est intéressant : spiritualité, culte de la mère, sorcellerie…

La première partie se lit très facilement, la quête d'Athéna pour chercher sa mère biologique est aussi très bien rendue, le dernier tiers du roman est un peu trop chargé en références spirituelles à mon gout. le choix de l'auteur d'un récit par témoignages, même si original, nuit un peu au roman car cela ne permet pas de montrer les pensées d'Athéna et donne un petit côté superficiel à son personnage.

Un très bon moment de lecture malgré tout.
Depuis l'excellent Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, je n'ai plus lu de Coelho... et c'était il y a de très nombreuses années... J'ai pris plaisir à retrouver cette plume que je trouve fluide et pleine de pépites. Ici, Coelho nous raconte l'histoire d'Athéna, jeune femme, qui est en quête de sa mère. le livre se construit comme une suite de témoignage sur la jeune fille. C'est également un prétexte pour Coelho de nous parler de féministe, du culte de la mère, de magie, de sorcellerie, de mysticisme. Des thèmes qui sont chers à Coelho auxquels il rend hommage... Seulement, le bémol pour moi, c'est la dernière partie, beaucoup trop chargée, où le spirituel prend la place sur l'histoire... Dommage, mais ça reste tout de même une bonne lecture.
Horriblement long et sans intérêt, de longs passages avec des réflexions philosophiques totalement inintéressantes sur l'amour la vie les croyances etc… Aucun intérêt !!
alors moi,j'ai aimé ce livre,justement ce coté spirituel,philosophique ma plus,ma troublée
l'histoire d'athena reste une histoire envoutante...dans le sens de la vie,la sorcèlerie,le culte de la mère,sainte sophie qui parle à travers elle
je l'ai refermé avec une drole de sensation..
cette histoire retrace une vie peu commune,en suite de témoignage de gens qui ont connu shèrine ou athéna
j'ai beaucoup aimé
je n' ai pas été déçu,pour ma part je mets 5 étoiles....:)
un livre vraiment rempli de découverte pour moi. la chose que j'ai bien aimé c'est quand elle dit quelque chose comme cela "dans le malheur, il faut toujours y rigoler"
Portobello road, Londres. Un agent de Scotland Yard commente la mort brutale d'une jeune femme, Athéna, dont la courte existence a déchaîné les passions.
A la manière d'un compte-rendu d'enquête, l'ouvrage regroupe les dépositions des protagonistes de l'affaire : chacun leur tour, des personnages aux horizons divers nous livrent leur témoignage. Un « assemblage » qui laisse un peu le lecteur en « dehors du coup », comme spectateur…
Néanmoins cette structure participe à l'originalité d'un texte ou Paulo Coelho, il faut bien le dire, revisite ses thèmes favoris avec certes, une grande maîtrise portée par un style fluide et imagé, mais qui réutilise parfois des ficelles un peu grosses.
Ce n'est pas mon Coelho préféré, on l'aura compris…
Athéna a été adoptée par une riche famille libanaise. Depuis son enfance, elle ressent un lien très fort avec le divin. La religion catholique tout d'abord, mais lorsqu'elle divorce du père de son enfance, la religion catholique lui tourne le dos. Elle décide alors de retourner en Roumanie pour retrouver ses origines. Lors de son voyage, elle rencontre différentes personnes, notamment Edna qui lui fera rencontrer la grande Déesse. Athéna se sentira enfin à sa place et commencera à répandre cette nouvelle religion/spiritualité.

Le livre surprend tout d'abord, puisque chaque chapitre est le point de vue des gens qui ont rencontré Athéna. le fait de passer d'un point de vue à une autre est un peu perturbant, il faut vraiment entrer dans le roman pour accrocher.

Les réflexions sont intéressantes, par contre le sujet étant assez particulier, je pense qu'on accroche ou pas du tout. Personnellement, j'ai été tout de même séduite par la personnalité d'Athéna, même si elle est parfois agaçante, et les réflexions sur la spiritualité sont bien traitées et fascinantes (c'est une « sorcière » après tout!)

Même si ça n'a pas été un super coup de coeur, ce roman m'a tout de même réconcilié avec Coelho !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Nous assistons ici,suite à lamort d'une certaine Athena à Londres au recit de sa vie par ses amis et ceux qui l'ont connu.Ce livre ne m'a pas transporté,je n'arrive pas de mon cote à rentrer dans l'univers de cet auteur.Point positif il y a tres peu de longueurs et l'ensemble se lit vite.Que mon avis ne vous empêche pas de découvrir ce livre,chacun a des avis différents et cela fait la richesse du site !