Citations sur La solitude du vainqueur (36)

Je sais exactement ce que vous ressentez - la voix de I'homme tente de la calmer. Les symptômes de la peur sont les mêmes depuis la nuit des temps. C'était cela quand les êtres humains affrontaient les bêtes sauvages, et c'est encore la même chose de nos jours: le sang disparaît du visage et de l'épiderme, protégeant le corps et empêchant le saignement - d'où la sensation de pâleur. Les intestins se relâchent et se vident, pour éviter que des matières toxiques ne contaminent l'organisme. Dans un premier temps, le corps se refuse à bouger, pour ne pas provoquer le fauve et I'empêcher d'attaquer au moindre geste suspect.
"Béni soit celui qui parvient à donner à ses enfants des ailes et des racines", dit un proverbe arabe.
Au fond, la grande majorité des scénarios peut se résume en une ligne : Un homme aime une femme. Un homme perd une femme. Un homme récupère une femme. 90% des films sont des variations sur ce thème.
Quand les gens commencent à réfléchir aux décisions qu'ils doivent prendre, en général ils finissent par renoncer. Il faut beaucoup de courage pour franchir certains pas.
Igor n'a personne à qui parler, et cela ne l'intéresse pas non plus. C'est la solitude du vainqueur.
Les gens ne sont jamais contents. S'ils n'ont rien, ils veulent beaucoup. S'ils ont beaucoup, ils veulent encore plus. S'ils ont encore plus, ils désirent se contenter de peu, mais ils sont incapables de faire le moindre effort dans ce sens.
Oublie les films. Cannes est un festival de mode.
Mon expérience montre que l'on n'accorde de valeur à quelque chose que lorsqu'on a l'occasion de se demander si on obtiendra ou non ce qu'on désire. P.161
"Seule différence : dans ce cas le public est le juge suprême, qui aujourd'hui applaudit et qui demain voudra lire une chose terrible concernant son idole dans le premier journal à scandales. Ainsi ils pourront dire : "Le pauvre. Heureusement que je ne suis pas comme lui." Aujourd'hui ils adorent, et demain ils lapideront et crucifieront sans le moindre sentiment de culpabilité."