Citations sur La voie de l'Archer (43)

les gens jugent toujours selon leurs propres limites - et l'avis général est parfois plein de préjugés et de peurs.
La flèche est l'intention qui quitte la main de l'archer et qui part vers la cible. Libre dans son vol, elle suivra le chemin auquel elle a été destinée au moment du tir.
Elle sera touchée par le vent et par la gravité, mais cela fait partie de son parcours : une feuille ne cesse pas d'être une feuille uniquement parce que la tempête l'a arrachée à l'arbre.
Enseigner n’est pas difficile. […] Ce qui est difficile, c’est de s’entraîner tous les jours, jusqu’à atteindre la précision nécessaire. [...]
Qu’est-ce qu’un maître ? […] ce n’est pas celui qui enseigne quelque chose, c’est celui qui incite le disciple à donner le meilleur de lui-même pour qu’il découvre une connaissance déjà présente en lui, au creux de son âme. [...]
Éloigne-toi de ceux qui assènent des vérités, qui critiquent les gens qui pensent autrement, qui ‘n’ont jamais fait un pas sans être certains d’être respectés, et qui préfèrent avoir des certitudes plutôt que des doutes. [...]
A présent l’heure est venue pour toi de connaître ton arc, ta flèche, ta cible, et ta voie. [...]
Il faut s’entraîner, c’est la seule façon de perfectionner son instinct et son tir.
Tu penseras peut-être que tirer à l'arc ne peut pas susciter l'intérêt d'un boulanger ou d'un paysan, mais je te l'assure : ce qu'ils ont vu, ils s'en serviront dans ce qu'ils font. Et toi tu feras de même : avec le boulanger tu apprendras à te servir de tes mains, et à doser précisément le mélange des ingrédients. Avec le paysan tu apprendras à être patient, à travailler dur, à respecter les saisons, et à ne pas maudire les tempêtes - car ce serait une perte de temps.
Chaque flèche laisse une trace dans ton cœur- et c'est la somme de ces traces qui fera de toi un meilleur tireur.
Si les mouvements qui t'ont conduit au tir manquaient de précision et de justesse, mieux vaut t'interrompre plutôt que de t'évertuer à tiré, sous prétexte que l'arc est déjà bandé et que la cible attend.
Vous savez tirer lorsque toutes les conditions sont favorables, mais si vous êtes en terrain périlleux, vous n’arrivez pas à atteindre votre cible. Or l’archer ne choisit pas toujours son champs de bataille, et c’est pourquoi il n’a de cesse de s’entraîner, de se préparer à des situations défavorables.
Les gens jugent toujours selon leurs propres limites - et l'avis général est parfois plein de préjugés et de peurs.
L'élégance n'est pas une chose superficielle, c'est la façon que l'homme a trouvée pour honorer la vie et son travail.
À présent, l'heure est venue pour toi de connaître ton arc, ta flèche, ta cible, et ta voie.