Emma a tout pour être heureuse. Elle est mariée à Yvan, et mère d'Arthur. Elle a réussi professionnellement, et est bien entourée par ses amis: Alexandra et Gille. Malgré cette vie et ce bonheur, elle n'arrive pas à oublier son premier amour, Jean-Philippe et ce 12 mars, ou il l'a quitté.
De rencontres en événements, on suit le parcours d'une femme à la recherche de son amour de jeunesse et d'elle-même.
Je suis clairement passée à côté de ce roman. La plume de l'autrice est belle, mais un peu trop soutenue à mon goût. le rythme de l'histoire m'a paru un peu long, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. le résumé m'avait tant plu et après avoir lu des jolis retours lecture, je suis déçue de ne pas avoir accroché avec l'histoire d'Emma.
Impossible à lire... J'ai commencé, puis passé quelques phrases, ensuite de plus longs passages, pour finir par refermer ce livre. Un roman est une histoire de rencontre entre la lectrice, les personnages, l'écriture, l'histoire. Ici, l'alchimie n'a pas pris, dommage car je fus attirée par la couverture, la 4eme de couverture, le passé de juriste de l'auteure.
Crise de la quarantaine et questions en découlant : suis-je à ma place ? Ai-je fait les bons choix ? Que reste-t-il de l'enfant, de l'ado que j'ai été ?

J'ai espéré, vu le thème et la nationalité de l'autrice, que ce livre me plaise. Mais je l'ai trouvé maladroit, parfois niais, et avec des récits peu/mal exploités. L'intrigue, aussi, est quasi nulle : tout était prévisible.

Comble de ma frustration : plusieurs coquilles négligées par l'éditeur.

Il n'y a pas de fin à l'histoire, pas de morale. Ça termine avec autant de questionnements que ça a commencé, et ça ne donne que vaguement place à la réflexion.
Je n'ai pas apprécié ma lecture, j'ai trouvé ce livre sans profondeur, l'histoire est simpliste et ne permet pas de s'accrocher au livre.